vérin
définition
exemples
Phrases avec le mot vérin
Il conçoit une dérive relevable s'ouvrant en deux parties à l'aide d'un vérin.Ouest-France, Michel GODIN, 12/10/2019
Pendant plusieurs décennies, le contrôle de la dimension transversale en orthodontie se limitait le plus souvent à l'utilisation d'une plaque palatine à vérin.L'Orthodontie Française, 2021, Jean-Luc Ouhioun (Cairn.info)
En 1939, il a produit ses dernières grandes inventions : le vérin et l'ancrage à cône en béton fretté.Entreprises et histoire, 2013, Dominique Barjot (Cairn.info)
Des presses à vérins, rencontrées dans quelques inventaires, permettent de remettre en forme le bonnet et les coiffes féminines.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Concrètement, une trentaine de vérins déclenche tantôt un squelette sorti d'un tonneau, tantôt une main de loup-garou jaillissant d'un coffre à jouets.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/10/2023
Le vérin est déposé, quatre mois après la chirurgie.L'Orthodontie Française, 2021, Claire Pernier, Paul Cresseaux (Cairn.info)
Un deuxième vérin a été installé pour faciliter la remontée du pont.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 16/10/2024
Le mois prochain, les vérins seront montés sur la structure.Ouest-France, Julie L'HOSTIS, 01/08/2015
Ces câbles sont reliés à des vérins, situés à l'arrière du tablier du pont.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/11/2013
Des vérins permettent de régler l'inclinaison des quatre arbalétriers au moment de la jonction de la plate-forme du premier étage.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Le Masson, Benoit Weil (Cairn.info)
L'expansion maxillaire est d'environ 5 mm puisque le vérin a été activé vingt fois au cours de l'intervention.L'Orthodontie Française, 2021, Claire Pernier, Paul Cresseaux (Cairn.info)
Un travail millimétrique réalisé au moyen de vérins hydrauliques.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 28/05/2024
S'il reçoit finalement les vis, ce n'est pas le cas des vérins.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 14/09/2024
À la détection de gaz dans les flexibles, le vérin automatique se ferme.L'Homme et la société, 2017, Cynthia Colmellere (Cairn.info)
Par glissement métonymique, l'usage passé des vérins hydrauliques est devenu présence actuelle.L'Année sociologique, 2010, Jean-Bruno Renard (Cairn.info)
Tout à fait compétitif demeure aussi celui des vérins plats et de la précontrainte sans emploi d'armature (troisième famille).Entreprises et histoire, 2013, Dominique Barjot (Cairn.info)
Le cercueil est calé avec soin contre le vérin qui le poussera dans le four, l'avant orienté vers la trappe d'introduction.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
Une ingénieure, plus à l'aise avec les vérins à gaz et la mécanique que la commercialisation.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/07/2020
Et sont équipées d'un vérin qui permet d'ajuster la hauteur de la machine.Ouest-France, Laurence PICOLO, 19/10/2023
Pour chacun de ses modèles, il installe des pièces fonctionnelles et amovibles comme des flexibles, des rehausseurs et des vérins de portes.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 11/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERRIN s. m.
Machine qui sert à elever de fort gros fardeaux. Elle est composée de deux pieces de bois, dans lesquelles entrent deux vis tres fortes à la maniere des presses de Relieurs. On la tourne avec des leviers, & par le moyen d'un pointal ou piece de bois qu'on applique dessus, on redresse des granges ou des paneaux de charpente, & on eleve même des toits tout entiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.