cric
définition
Définition de
cric
nom masculin
Appareil permettant de soulever à une faible hauteur certains fardeaux très lourds. ➙ vérin. Cric de voiture.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cric
Il n'y en a point aussi qui manient mieux le cric et le sabre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le prévenu revient alors avec un cric et brise la vitrine et une table située à l'extérieur.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 18/12/2020
En deux temps trois mouvements, les accès étaient libérés et les crics entraient en action, illico.Ouest-France, Charles JOSSE, 31/12/2015
Certes, tous les équipements liés à la sécurité (ponts, éléments incendie, crics et chèvres) ont été vérifiés au regard des normes légales.Formation emploi, 2010, Eric Verdier (Cairn.info)
Jack, l'étourdi, remarqua pourtant que le cric allait bien lentement.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Alors la réparation se fait à l'extérieur, avec deux crics placés à l'avant du véhicule.Ouest-France, Romain LE BRIS, 29/05/2024
Il fallut la descendre avec un cric, des cordes, une civière.Alphonse Daudet (1840-1897)
Des outils, un cric, des leviers, rangés tout près, attestaient un travail récent.Daniel Lesueur (1854-1921)
Minuit venait donc à peine de sonner, lorsque j'entends distinctement cric, crac, et on ouvre la serrure de la petite porte.Eugène Sue (1804-1857)
Le propriétaire arrive alors que nous étions partis chercher un cric.Ouest-France, Emeric EVAIN, Benjamin CHAUVIRÉ, 03/01/2024
Tout d'abord, les fermiers mettaient la voiture sur un cric et attachaient une courroie à une roue.Réseaux, 2008, Patrice Flichy (Cairn.info)
Les hommes étendus dans leurs hamacs s'empressèrent de s'écrier crac pour répondre au cric du canonnier.Édouard Corbière (1793-1875)
Si ça ressemble à un cheval, je veux bien que le cric me croque.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Il n'y a ni cric ni crac là dedans.Édouard Corbière (1793-1875)
En campagne, ils ont, avec le cric, un sabre qu'ils passent aussi du côté droit, et dont la poignée est ordinairement d'or ou d'argent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les deux ressortissants roumains les avaient sciés à l'aide de scies sabres sur batterie sur les voitures, qu'ils avaient préalablement surélevées en utilisant deux crics hydrauliques.Ouest-France, Laurent NEVEU, 28/04/2021
Une fois les vieilles fondations détruites, ils ont soulevé la maison à l'aide d'un cric, exactement comme on le fait pour changer un pneu !Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 05/09/2015
Javert, qui était survenu au moment de l'accident, avait envoyé chercher un cric.Victor Hugo (1802-1885)
A cet endroit de la narration, un des auditeurs se met à brailler : cric !Édouard Corbière (1793-1875)
Partant, plus de grues, de crics, de cabestans, de manivelles et autres engins qui n'auraient pas raison d'être !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRIC s. m.
Terme de Mechaniques. C'est une machine qui sert à lever de tres-pesants fardeaux. Elle est composée d'une rouë dentée ou pignon qui se meut avec une manivelle, & qui fait élever une grosse barre de fer aussi dentée, quand les dents du pignon entrent dans les dents de la barre. Le tout est enfermé dans une boëste qui est aussi de fer. On l'escrit avec un c à la fin, mais il ne se prononce pas. Cet instrument sert aux Charrons, à l'artillerie, &c.
Définition ancienne de CRIC
Terme indeclinable, qui exprime le bruit que fait une chose qu'on deschire. Il se joint ordinairement avec crac. Quand on rompt quelque chose avec violence, elle fait cric crac. Les yvrognes disent aussi en la débauche, cric & croc, pour s'inviter à boire : ce qui est tiré du jargon de l'Argot, où il signifie, Je bois à toy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.