vêture
définition
synonymes
Synonymes de vêture nom féminin
au sens de prise d'habit
[Religion] prise d'habit, prise de voile
au sens de vêtement
exemples
Phrases avec le mot vêture
Il est assez curieux, en effet, que la vêture féminine ait évolué vers l'éclat, depuis le grand siècle, tandis que la vêture masculine évoluait vers le sombre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Son mariage s'est décidé la veille du jour où devait avoir lieu la vêture.Léon de Tinseau (1842-1921)
Un choix qui contraste avec la vêture du nouveau volume, en lames de red cedar posées horizontalement.Ouest-France, 17/10/2016
Grise, la vêture, gris l'habitus, monocorde la voix, pauvres les affects et leur formulation, inexpressif le visage.Figures de la Psychanalyse, 2001, M.-J. Cottereau (Cairn.info)
Elle a un corps de garçon, mais l'image qu'elle donne par sa vêture et le prénom qu'elle s'est choisi en font une fille.La Cause du désir, 2018, Alexandre Stevens (Cairn.info)
Ce dont sa vêture semble à ce titre encore témoigner.Cliniques méditerranéennes, 2017, Nathalie Dumet (Cairn.info)
C'est l'instrument de la révélation du sens, la vêture du texte et le miroir de la réalité, lié à une écriture du creusement.Le Moyen Age, 2005, Jean DUFOURNET (Cairn.info)
Elle paraît celer des choses secrètes, sous sa vêture, des pensées de peines, des soucis impossibles à révéler, des deuils.Études, 2012, Abbas , Bruno Frappat (Cairn.info)
Et leur plaisir ne s'épuisait pas de caresser sous cette duperie de la vêture l'androgyne dont ils se leurraient l'un l'autre et qui toujours ne déroutait pas le soupçon.Camille Lemonnier (1844-1913)
Les bâtiments collectifs ont subi une isolation par l'extérieur et la pose d'une vêture.Ouest-France, 13/06/2016
As-tu voulu me faire la surprise d'une plus riche vêture habillant plus noblement ta sereine beauté.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'est pourquoi cette intuition est captée par des symboles comme la vêture, des stéréotypes de langage, un jargon à usage interne, etc.Le Télémaque, 2005, François Jacquet-Francillon (Cairn.info)
Le fait de se mettre sur son 31 impliquait également d'avoir une attitude conforme à sa vêture du jour.Ouest-France, 21/02/2018
Elle impose le rythme, y creuse des sillons de lumière, donne une vêture vocale, d'où la difficulté du traduire.Cliniques méditerranéennes, 2014, Céline Masson (Cairn.info)
C'est en effet les vêtures de parade qu'elles agrémentent de ces décorations, c'est à la beauté des combattants qu'elles s'appliquent.Multitudes, 2020, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Dans quel autre pays a-t-on vu le législateur se saisir du point de savoir quelle est la meilleure vêture pour les jeunes filles à l'école ?Commentaire, 2008, Hugues Hourdin (Cairn.info)
Ils changent aussi leurs vêtures.Victor Segalen (1878-1919)
Ce qu'on économise sur la vêture, on le reporte sur l'ornementation.Élie Reclus (1827-1904)
Elle visitait non seulement les fermes du domaine, mais les burons des pauvres gens et s'occupait avec ses femmes de la vêture des petits.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le groupe scolaire, c'est 230 fenêtres à remplacer, 1 300 m2 d'isolation de la façade et la pose de 1 300 m2 de vêture (parements de façade).Ouest-France, 27/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VESTURE s. f.
Ceremonie Ecclesiastique qu'on fait dans les Couvents en donnant l'habit de Religion à un Religieux ou à une Religieuse. C'est un tel Abbé qui a presché à la vesture d'une telle fille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.