veuf
Définition
Définition de
veuf
, veuve
adjectif et nom
adjectif Dont le conjoint est mort.
nom Personne veuve. Épouser un veuf.
locution, ironique Défenseur de la veuve et de l'orphelin, des personnes sans appui ; spécialement avocat.
nom féminin Passereau d'Afrique au plumage noir et blanc.
locution Veuve noire : grosse araignée venimeuse.
Exemples
Phrases avec le mot veuf
En cause, un dispositif mis en place qui ne correspond pas aux besoins matériels des veuves ou veufs.Capital, 26/02/2020, « Succession : ce rapport qui propose de supprimer la réserve… »
La modification, dès 2025, des conditions d'attribution et de calcul des pensions de réversion pourrait raboter le niveau de vie de certains futurs veufs ou veuves.Capital, 18/11/2019, « Pensions de réversion : l'autre réforme qui ne fera pas… »
Après avoir montré le visage d'un veuf éploré pendant trois mois, l'informaticien avait été confondu par les enquêteurs de la gendarmerie au terme d'investigations minutieuses.Ouest-France, 21/09/2021
Plus de 7 jeunes veufs et veuves sur 10 ont une activité professionnelle, et la majorité d'entre eux a encore des enfants à charge.Capital, 20/05/2020, « Managers, voici comment accompagner vos salariés dans les moments difficiles… »
Dans le cas d'un veuvage récent, les veuves sont plus enclines à réduire la taille de leur logement que les veufs.Retraite et société, 2006, Anne Laferrère (Cairn.info)
Il était veuf, avec un fils qui lui ressemblait et une fille qui ressemblait sans doute à sa mère.Paul Bourget (1852-1935)
Il est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur l'état de santé du veuf fortuné.Ouest-France, Thomas HENG, 02/02/2021
Dernier point : seuls les veufs et veuves bénéficient de la pension de réversion, les partenaires survivants n'ont droit à rien.Capital, 29/11/2012, « Protection patrimoniale : le match pacs-mariage »
Une somme qui peut être gonflée par le mécanisme des pensions de réversion - perçues par les retraités veufs ou veuves.Capital, 06/06/2019, « Âge de départ, pension, niveau de vie... quel est le… »
Cette sortie s'adresse aux veufs et veuves, et à toutes les personnes intéressées.Ouest-France, 09/04/2015
Notez par ailleurs que veufs ou veuves bénéficient d'un droit temporaire sur le logement, leur permettant d'habiter gratuitement le bien pendant un an sans payer de loyer aux héritiers.Capital, 29/11/2012, « Protection patrimoniale : le match pacs-mariage »
Combien de veufs avec enfants avaient des enfants de leur seconde union ?Annales de démographie historique, 2006, Sylvie Perrier (Cairn.info)
Comme on s'attend à ce que l'espérance de vie s'allonge, l'âge auquel un individu se retrouve veuve ou veuf devrait également augmenter.Retraite et société, 2020, Suvi Ritola (Cairn.info)
Sa vocation : rassembler des solos célibataires, séparés, divorcés ou veufs, afin qu'ils reconstruisent un tissu relationnel dans le cadre d'activités festives, culturelles ou sportives.Ouest-France, 02/12/2014
Combien de fois les personnes âgées et les veufs ne reçoivent-ils pas les subventions adéquates !Europarl
Ma sœur et la personne qu'elle désire épouser sont veufs et sans enfants... tous deux regrettent amèrement la fille qu'ils ont perdue.Eugène Sue (1804-1857)
Il avait été arrêté en janvier 2018 après avoir joué le veuf éploré pendant trois mois.Ouest-France, 24/11/2020
Il est possible de donner à votre veuf ou veuve davantage que la part successorale légale qui lui est dévolue.Capital, 01/02/2013, « Comment protéger votre conjoint survivant en aménageant votre contrat de… »
Mais même dans ce cas, la part sera plus faible que celle d'un veuf ou d'un veuve.Capital, 29/11/2012, « Protection patrimoniale : le match pacs-mariage »
Ceux de 75- 84 ans seront également moins souvent veufs (13 % en 2030 contre 21 % en 2000) mais aussi plus fréquemment divorcés (13 % contre 3 %).Population & Sociétés, 2008, Joëlle Gaymu, (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VEUF s. m.
Qui a perdu sa femme. VEUVE. s. f. Qui a perdu son mary. Cette femme est veuve de trois maris. Ce mary est veuf de deux femmes. Les veuves & les orphelins sont sous la protection de Dieu & de la Justice. Le mariage avec une veuve est une espece de bigamie odieuse dans le Droit Canon. Par le Droit Romain la veuve qui se remarie dans l'année du deuil, perd les avantages que luy a faits son mari. En France elle perd la tutelle de ses enfans. Les heritiers doivent le deuil à la veuve. Un bandeau de veuve. Aux Indes les veuves ne se remarient jamais, & passent leur vie dans la tristesse & dans le mépris ; mais les jeunes qui ont de l'honneur, se bruslent toutes vives, & se jettent dans le buscher de leurs maris. C'est une coustume qui dure depuis prés de deux mille ans, & qui est encore en usage dans l'Isle de Bali proche de Java. VEUVE, est aussi un nom qu'on donne aux tulippes qui sont violettes & blanches, qui sont maintenant peu estimées. On dit proverb. Avoir à faire à la veuve & aux heritiers, quand il faut contester ou compter avec plusieurs parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.