Email catcher

échafaud

définition

Définition de échafaud ​​​ nom masculin

vieux Plate-forme sur une charpente. ➙ tréteau.
Plateforme en charpente destinée à l'exécution des condamnés.
par extension Peine de mort par décapitation. ➙ aussi guillotine.

synonymes

Synonymes de échafaud nom masculin

guillotine, butte (argot), bois de justice (vieux), la veuve (vieux)

exemples

Phrases avec le mot échafaud

Du moins nous ne serons pas séparés, même sur l'échafaud.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Trois ans plus tard, sans pour autant s'être franchement positionné en faveur du socialisme, il se retrouve face à l'échafaud.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2015, Peggy Larrieu (Cairn.info)
Fini ce temps où, même à l'autre bout de la place, on pouvait jauger le condamné, le voir monter les marches de l'échafaud.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/09/2021
Un laquais se contenta, il y a quelque temps, de danser sur l'échafaud où il allait être roué.Dix-septième siècle, 2015, Laurence Plazenet (Cairn.info)
Les hommes sans pitié le conduiraient à l'échafaud, la bête le dévorerait tout vif...Pamphile Le May (1837-1918)
Comment comprendre que le stimulus qu'est le baldaquin du lit devienne dans le rêve une lame d'échafaud ?L'information psychiatrique, 2012, Gilles Trehel (Cairn.info)
Presque la démission collective d'une équipe en route vers l'échafaud.Ouest-France, Romain JOUCAN, Antoine RAGUIN, 29/01/2023
Jefferies avait donné ses ordres aux sous-aides qui devaient dresser l'échafaud.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le malheureux l'avait déjà quittée, en effet, une demi-heure auparavant, mais c'était pour monter sur l'échafaud.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Un peu de transfert hostile, était-ce trop demander plutôt que d'être celui qui mène l'autre à l'échafaud ?Le Carnet PSY, 2017, Gérard Bayle (Cairn.info)
Cependant l'heure approchait : déjà la foule commençait à se presser autour de l'échafaud.Orages, 2018, Pierre Loubier (Cairn.info)
Un spectacle vidéo projettera l'histoire contée de l'édifice sur sa façade, débarrassée de sa cape et de ses échafauds après des mois de restauration.Ouest-France, Emma RODOT, 17/09/2021
Mais c'est aussi compliqué que de chercher un semblant d'espoir dans ce chemin vers l'échafaud.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 01/02/2023
Avant 1981, six ou sept accusés lui doivent en partie de ne pas être passés sur l'échafaud.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 14/09/2017
Ils ont un pied sur l'échafaud, les jambes qui tremblent et le moral en berne.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 07/05/2023
Un spectacle vidéo projettera l'histoire contée de l'édifice sur sa façade, débarrassée de sa cape et de ses échafauds après vingt mois de restauration.Ouest-France, Juliette MARIE, 17/09/2021
Cette visibilité du témoignage passe par la théâtralisation de l'échafaud, une théâtralisation essentiellement politique.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Guillaume Debat (Cairn.info)
Avant qu'elle ne grimpe sur l'échafaud, la coupable est habillée de hauts-de-chausses, d'une veste, et ses sabots antérieurs sont revêtus de gants blancs.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Je pleurais les amis que j'avais perdus sur l'échafaud ; mais j'allais revoir ceux qui me restaient encore.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Il y a moins loin de cet échafaud au ciel qu'il n'y a du pavé de cette place à l'échafaud.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHAFAUT s. m.

Ouvrage de charpenterie élevé en forme d'amphitheatre pour y placer des spectateurs, afin de voir commodément quelque grande ceremonie. On a fait de grands eschafauts pour voir le carrousel. Toutes les ruës étoient pleines d'eschafauts à l'entrée de la Reine. Menage derive ce mot de l'Alleman schawhausz, qui signifioit la même chose. Guyet le derive de l'Italien catafalco ; Du Cange d'eschafaudus, mot de la basse Latinité, qu'il dit avoir signifié tribunal, pulpitum editius. Il dit aussi qu'il peut venir de cata, qui étoit une machine de bois qui servoit à porter de la terre pour remplir les fossez, & à porter des soldats pour attaquer des places, qui sautoient dans la ville aprés avoir rempli les fossez, d'où les Italiens ont fait catafalco, & les vieux François avoient fait chafaut, comme qui diroit chat-faux. Les François se sont aussi servi de cette machine qu'ils appelloient chat. On a dit aussi dans la basse Latinité escafaldus dans le même sens.
 
On le dit aussi des lieux un peu élevez qu'on prepare dans les Eglises pour y placer des Choeurs de Musique, de la symphonie.
 
ESCHAFAUT, se dit aussi d'un petit theatre qu'on dresse en une place publique, sur lequel on rouë les criminels, on couppe la teste à un Gentilhomme. Les méchantes actions conduisent un homme sur l'eschafaut, elles luy font laisser la teste sur un eschafaut.
 
ESCHAFAUT, se dit aussi de ces planches soustenuës par des treteaux, ou par des pieces de bois fichées dans un mur, sur lesquelles se mettent des Maçons, des Sculpteurs, des Peintres, pour travailler en des lieux élevez, murs, plafonds & autres choses. Il s'en fait aussi d'assemblage de charpente pour le haut des clochers ou flesches. Il y a aussi des eschafauts volants qui s'appliquent contre le mur, dont se servent les Couvreurs & Sculpteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.