Email catcher

viager

Définition

Définition de viager ​​​ , viagère ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui doit durer pendant la vie d'une personne et pas au-delà. Rente viagère. nom masculin Le viager : la rente viagère. Vendre une maison en viager : moyennant une rente viagère.

Exemples

Phrases avec le mot viager

Et ce qui vaut pour le viager vaut, même si c'est parfois dans une moindre mesure, pour le prêt viager hypothécaire.Gérontologie et société, 2011, Férial Drosso (Cairn.info)
Est-ce la raison pour laquelle une proportion importante de viagers se conclut entre membres d'une même famille ?Revue Française des Affaires sociales, 2002, Férial Drosso (Cairn.info)
Sa gloire, placée en viager, est venue s'éteindre dans cette mer, dont il a voulu suborner le murmure pour le transformer en applaudissement éternel.Jules Lemaître (1853-1914)
La même faculté est offerte aux héritiers d'un logement pour lequel le conjoint survivant a demandé à bénéficier de son droit viager d'occupation.Capital, 03/04/2018, « Paiement des droits de succession : il existe des solutions… »
La rente n'a pas vocation à rester figée, le contrat de viager doit prévoir son indexation à la hausse.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
La population vieillissante et l'arrivée de jeunes futurs retraités qui s'implantent dans la région ont conduit l'agence à se former à l'offre en viager.Ouest-France, 23/08/2021
Faire appel à un agent immobilier n'est pas obligatoire mais la signature du contrat viager devant un notaire est, elle, inévitable.Ouest-France, 14/06/2016
C'est pourquoi, même accepté par les enfants, le viager reste d'une certaine manière antifamilial.Gérontologie et société, 2011, Férial Drosso (Cairn.info)
Elles sont donc, plus encore qu'une propriété personnelle, un dépôt viager.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Le montant du bouquet est donc librement fixé entre le vendeur en viager et l'acheteur.Capital, 06/05/2019, « Bouquet d'une vente en viager »
Je n’achèterais pas volontairement en viager, car je ne pense pas que cela m’offrirait un moyen financièrement avantageux d’arranger mes affaires.Europarl
Ayant mis, tardivement d'ailleurs, en viager, les débris d'une fortune qui ne fut jamais considérable, il ne laissait absolument rien, hormis quelques dettes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sans descendance et ruiné, le dernier de la lignée vend en viager.Ouest-France, Ingrid GODARD, 21/07/2019
L'agence propose l'achat, la vente ou le viager pour toutes habitations, mais aussi l'expertise agréée en cas de conflit immobilier.Ouest-France, 23/09/2021
En 2001, un couple a acheté une maison en viager, libre.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/04/2021
Sur le patrimoine : le démembrement de propriété, société civile (dissocier le pouvoir et la détention), le viager (une solution pour accroître ses revenus).Ouest-France, 14/10/2014
Il s'agit du viager présent notamment dans le domaine de l'assurance vie, parfois dit viager financier pour le distinguer du viager en immobilier.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Depuis l'année dernière, une loi organise un autre système d'origine anglo-saxonne, moins brutal, qu'on appelle en anglais reverse mortgage et en français prêt viager hypothécaire.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Marc Mousli (Cairn.info)
Ça m'acquitte du tort de m'être fait du viager.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce principe est une application directe d'une conception égalitariste au sens de l'égalité de traitement et du principe de mutualisation du risque viager.Retraite et société, 2005, Thomas Barnay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIAGER, ERE adj.

Qui dure pendant la vie. On doit aux enfants naturels une pension viagere. L'usufruit, le doüaire sont viagers. Un bail viager, pour la vie. Un don mutuel n'est que viager. On dit en plusieurs Coûtumes viage, pour dire pendant la vie. Une rente, une ferme, une pension donnée à viage ou viagerement, c'est à dire, pour en jouïr pendant la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine