vicariat

 

définitions

vicariat ​​​ nom masculin

Fonction, dignité de vicaire, durée de cette fonction.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Redoutant les catastrophes toujours prêtes à engloutir ses œuvres, il parvint à constituer la réserve du vicariat.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Par attachement pour son troupeau, il avait refusé le vicariat du diocèse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Son chantier est immense comme le vicariat auquel il appartient.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Je fus nommé d'emblée à un vicariat dans une ville de premier ordre.George Sand (1804-1876)
Le marquis conférera à ce doge le vicariat de l'empire, si l'empereur le lui permet.Émile Vincens (1764-1850)
En 1879, il se mit en route pour les extrémités de son vicariat.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Sa santé s'étant même gravement altérée depuis un an, sa prochaine élévation au vicariat-général de l'archevêché paraissait probable.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, loin de l'échec redouté, il trouva les solides ressources qui allaient garantir à son vicariat la vie et la survivance.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VICARIAT » subst. masc.

Fonction de Vicaire. Un tel Chanoine a obtenu le Grand Vicariat de l'Evesque.
 
Il signifie encore le territoire, le destroit du Grand Vicaire. Il y a à Pontoise un Grand Vicariat distingué des autres de l'Archevesché de Roüen.
 
En la Coustume de Blois, on dit donner Vicariat, pour dire, donner au Seigneur l'homme vivant & mourant pour luy faire la foy & hommage, comme sont tenus les gens de main morte.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020