Email catcher

viduité

Définition

Définition de viduité ​​​ nom féminin

littéraire
État de veuf, de veuve. ➙ veuvage.
au figuré Abandon, solitude.

Synonymes

Synonymes de viduité nom féminin

veuvage

Exemples

Phrases avec le mot viduité

Trois arguments, d'inégales valeurs, peuvent justifier la réduction de ce délai de viduité.Marché et organisations, 2011, Marc Segonds (Cairn.info)
Parfois, la viduité en tant que telle est avancée comme circonstance atténuante.Hypothèses, 2006, Caroline Jeanne (Cairn.info)
Dans les meilleurs cas, la veuve pouvait aussi espérer un douaire, qui lui assurait un revenu régulier pendant sa viduité.XVIIe siècle, 2004, Caroline Le Mao (Cairn.info)
C'est pourquoi l'on reconnoît plus aisément dans la viduité la perfection des vertus que l'on a eues durant le mariage.Saint François de Sales (1567-1622)
Cache-misère pour une existence appendue au mirage de la viduité.Feuillets psychanalytiques, 2017, Gérard Amiel (Cairn.info)
Sa veuve, après soixante-neuf ans de viduité, mourut en 1696, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Elle évite les viduités suscitées par la rencontre avec l'objet et les pertes nécessaires à son objectalisation.TOPIQUE, 2005, Philippe Bessoles (Cairn.info)
À midi commençait à germer l'herbe qui couvre encore aujourd'hui ses marbres ; indice d'une viduité peut-être éternelle.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Et la viduité du lieu, sa solennité mortuaire ne rend que mieux palpable ce temps corps qui débordant du cadre, subjugue le regard.Ligeia, 2012, Alix de Morant (Cairn.info)
Face aux viduités existentielles auxquelles répond originairement l'idée confessionnelle, l'emprise donne une réponse saturante et systématique de tyrannie et de terreur.L'AUTOCHTONIE, 2011, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Le délai de viduité d'un an qui libérerait les commissaires de leurs obligations après la fin de leurs fonctions nous paraît beaucoup trop court.Europarl
Cette situation ne manquerait pas de créer une viduité policière, dans le reste du secteur, vide faisant la joie des malandrins de tous poils qui ne manqueraient pas d'accourir.Ouest-France, 14/11/2014
J'en sors brisé, avec la viduité de tête et la faiblesse d'un homme qui a fait une maladie de quinze jours.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Toutefois, la viduité est aussi une chance à saisir car elle permet de retrouver la chasteté.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Pour ce qui concerne l'article sur la période de viduité de trois cents jours, la discussion s'est récemment activée.Monde chinois, 2015, Yukie Nakao (Cairn.info)
Le concept de viduité s'étend aux personnes soit divorcées, soit séparées, soit continentes à l'intérieur du mariage.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Elle veillera enfin au respect, à la fin du mandat des membres du gouvernement, d'un délai de viduité.Pouvoirs, 2013, Mustapha Mekki (Cairn.info)
Même si elle gardait l'état de viduité, une veuve n'avait pas de droit de propriété sur ces biens.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Lau Nap-yin (Cairn.info)
Quant à l'époux tuteur des enfants, il reçoit un droit de viduité sur la totalité des immeubles de l'épouse, exception normande notable (et auvergnate).Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
La viduité du grand théâtre social qu'il dénonce, c'est en lui-même qu'il la retrouve.Romantisme, 2010, Brigitte DIAZ (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIDUITÉ s. f.

Temps de veuvage. Une femme est tutrice de ses enfans pendant sa viduité. Judith est loüée de sa retraite pendant sa viduité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine