viduité

 

définitions

viduité ​​​ nom féminin

littéraire
État de veuf, de veuve. ➙ veuvage.
au figuré Abandon, solitude.
 

synonymes

viduité nom féminin

veuvage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'en sors brisé, avec la viduité de tête et la faiblesse d'un homme qui a fait une maladie de quinze jours.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est pourquoi l'on reconnoît plus aisément dans la viduité la perfection des vertus que l'on a eues durant le mariage.Saint François de Sales (1567-1622)
Sa veuve, après soixante-neuf ans de viduité, mourut en 1696, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
À midi commençait à germer l'herbe qui couvre encore aujourd'hui ses marbres ; indice d'une viduité peut-être éternelle.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le délai de viduité d'un an qui libérerait les commissaires de leurs obligations après la fin de leurs fonctions nous paraît beaucoup trop court.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIDUITÉ » s. f.

Temps de veuvage. Une femme est tutrice de ses enfans pendant sa viduité. Judith est loüée de sa retraite pendant sa viduité.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020