vigilant

 

définitions

vigilant ​​​ , vigilante ​​​ adjectif

Qui surveille avec une attention soutenue. ➙ attentif. Un observateur vigilant. —  Attention vigilante. Soins vigilants.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faudra être vigilant pour que les programmes opérationnels dans nos régions comportent assez de flexibilité pour prendre en compte les investissements structurants, encore nécessaires et la solidarité sociale.Europarl
Quel pouvait-il être, si ce n'est celui d'une mère dont l'œil vigilant ne découvre plus son fils, et qui, à l'embarras des autres enfants, devine l'affreuse vérité ?Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Mais la meilleure autorégulation du monde ne dispensera jamais tout législateur de rester vigilant et d'intervenir au niveau réglementaire si, d'aventure, l'autorégulation était insuffisante ou défaillante.Europarl
Aussi, chez moi, aurai-je toujours un œil vigilant sur mes fourneaux, un nez inquiet dans mes casseroles.Eugène Chavette (1827-1902)
Cependant, je serai extrêmement vigilant pour que l'harmonisation se fasse sur les meilleurs acquis sociaux existants, et non au détriment des usagers et des salariés de ce secteur.Europarl
Bien entendu, il est important de rester vigilant, mais pas au détriment des libertés civiles.Europarl
Devenant ainsi plus vigilant et plus rigoureux, ce tribunal finit par soumettre à la même loi d'équité toutes les relations de la vie.Paul Scudo (1806-1864)
Cependant, cette simplification comporte également un certain nombre de limites, voire de dangers, et il convient dès lors de se monter vigilant.Europarl
Il nous faudra être très vigilant sur les domaines que couvrait cet accord et que la nouvelle décision ne couvre pas entièrement.Europarl
Aujourd'hui comme hier, fils et filles grandissent côte à côte, sous l'œil plus ou moins vigilant des père et mère.Charles Turgeon (1855-1934)
Et lorsqu'il s'agit de la protection des mineurs et de la dignité humaine, on ne saurait être trop vigilant.Europarl
Les camps retranchés valent mieux, selon lui, que la dispersion des quartiers, quelque vigilant que soit le service d'avant-garde.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il flairait l'adversaire, le rival vigilant,– peut-être déjà heureux,– qui lui rendrait son rôle difficile, qui surprendrait, malgré toutes les précautions, la moindre fissure du masque.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'habitude qu'il avait des mouvements de la rue permettait au vigilant concierge de distinguer ceux où l'hôtel était intéressé ; rarement il se trompait là-dessus.Louis Reybaud (1799-1879)
Ému, mais vigilant, il saisit les interruptions et les emporte dans le mouvement harmonieux de sa pensée, comme un fleuve entraîne les rameaux qu'on lui jette.Anatole France (1844-1924)
Je sais que le gouvernement irlandais est très vigilant en ce qui concerne le contrôle des termes de cette proposition.Europarl
Je pense que tout le monde s'est montré vigilant et que toutes les mesures de précaution ont été prises.Europarl
Il faut être vigilant avec les techniques dévastatrices, mécaniques et sans égard pour la nature humaine.Europarl
Il faut être, en outre, particulièrement vigilant en matière de promotion lorsqu'il s'agit de produits pour lesquels nous sommes très largement déficitaires, ce qui est le cas du miel.Europarl
On comprend, dès lors, le soin vigilant avec lequel il faut tenir, ici, en bon état tous les travaux intéressant la navigation.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGILANT, ANTE » adj.

Qui veille, qui soigne à ses affaires. Balsac a dit en parlant de ses insomnies, Si j'étois Prince, je serois le plus vigilant Prince du monde. Rome eut l'obligation aux soins vigilans de Ciceron, de la descouverte de la conjuration de Catilina.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020