viguier

 

définitions

viguier ​​​ nom masculin

Histoire Magistrat qui avait des fonctions analogues à celles du prévôt, dans le midi de la France.
Magistrat, en Andorre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les causes se plaident devant des juges de différents ressorts, tels que le maire des bois verts, le baillif de joye, le viguier d'amours, etc.Paul Lacroix (1806-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGUIER, ERE » s. m. & f.

Juge en Languedoc, Limosin & aux Provinces voisines. Il y en a plusieurs au Royaume d'Arragon, Valence, Sardaigne, Corsegue & au Comté de Barcelonne. Il est comme sont ailleurs les Lieutenants sous les Baillifs. C'est proprement le premier Juge, qu'on appelle autrement Prevost ordinaire, Chastelain, Garde de la Prevosté ou Vicomté, à Marseille. C'est ce qu'on appelle ailleurs Eschevin. Ce mot vient du Latin Vicarius ; car c'est en effet le Vicaire ou Lieutenant des Comtes ou Gouverneurs des villes. Menage.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020