vilainement
définition
synonymes
Synonymes de vilainement adverbe
exemples
Phrases avec le mot vilainement
Or je te tromperais vilainement si je te disais que je suis ton fait.George Sand (1804-1876)
Son père meurt, sa mère meurt ; elle perd son petit commerce ; elle est blâmée de ses parents, vilainement soupçonnée.Jules Michelet (1798-1874)
Vilains sont ceux qui se conduisent vilainement et ne rendent service à personne que contraints par la force.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Penché sur la selle, il la pinça vilainement à la taille avec ses deux gros doigts.Jean Aicard (1848-1921)
Cela satisfait mieux son œil, en même temps que son instinct ; il s'est résigné à se vêtir vilainement pour que la femme soit plus belle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Je me repentirai toute ma vie de l'avoir traitée si vilainement l'autre jour.Jean de la Brète (1858-1945)
En effet, si une femme parle vilainement, on lui répondra sur le même ton, au grand dommage de sa réputation.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Gina lui trouva une physionomie vilainement joviale et trigaude.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chabot sut cela, et assez vilainement acheta une dette contre cet homme, et pour s'en venger envoya saisir tous ses bestiaux.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On signifie par là qu'un individu, venu d'on ne sait où, sans manières, se pousse vilainement.Problèmes d'Amérique latine, 2009, François Bourricaud (Cairn.info)
Je ne puis vous promettre que ma conscience ne m'oblige pas à défendre coûte que coûte le chef de notre maison, si je juge qu'il est vilainement et injustement attaqué.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pourquoi donc parlerait-on vilainement de mon cas ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Non, vous ne l'auriez pas regardée, ou bien vous l'auriez séduite ; mais vous penseriez qu'elle n'a point de dot, et vous l'abandonneriez vilainement.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VILAINEMENT adv.
D'une maniere sale, vilaine, sordide, malpropre. Il nous a traitté fort vilainement, avec injure, avec avarice : nous avons été trompez vilainement au jugement que nous en avons fait. Il a été vilainement estrillé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.