Email catcher

salement

définition

Définition de salement ​​​ adverbe

D'une manière sale, en salissant. Manger salement.
familier Très. Je suis salement embêté. ➙ vachement.

synonymes

Synonymes de salement adverbe

au sens de malproprement
au sens de malhonnêtement

exemples

Phrases avec le mot salement

Il y a cette fois où on s'était fait salement reprendre par le petit chef.Délibérée, 2020, Hélène Desplanques (Cairn.info)
Or déclarer la guerre à des individus et des forces émancipés des institutions légales existantes, ou échappant au contrôle éthique, s'avère une tâche salement interminable.Cités, 2005, Jackie Assayag (Cairn.info)
Mais, sous le gaz, il aperçut ses vêtements, ses souliers couverts de boue, une boue lourde, épaisse, tout son passé qui le tenait encore pesamment et salement.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pour recommencer à écrire aussi mal et aussi salement ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Eh bien mon vieux c'est des petits poissons sans tête cuits « dedans » une boîte en fer blanc, mais tu sais, c'est salement bon !Louis Pergaud (1882-1915)
Mais les temps présents donnent salement l'impression que le second succombe sous les assauts du premier.Vie sociale et traitements, 2012, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Je fais un sale métier, c'est vrai ; mais j'ai une excuse : je le fais salement.Georges Darien (1862-1921)
On les imagine facilement dévorant sans gêne et salement leur nourriture.Ouest-France, 15/06/2018
On imaginait les constructeurs de bateaux de plaisance salement affectés par la crise.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/03/2021
Le clergé romain qui le suivait était mis salement.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
C'était un chic type, ce bougre-là, parce qu'il écopait salement si je m' faisais poisser, hé ?Henri Barbusse (1873-1935)
Sept demeuraient prisonniers, plus ou moins salement blessés : nos jeunes hommes firent comme ils avaient résolu.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Pourquoi alors que tu te venges aussi salement !Louis Pergaud (1882-1915)
De même, la vision politique des hommes qui s'y collent ressemble davantage à une éthique, et se passe de tout rêve de futur, effarée, médusée, salement invalidée par le présent.Vertigo, 2006, Marie Anne Guerin (Cairn.info)
Il ne les a faits, semble-t-il, que pour se reproduire salement et pour mourir ensuite, ainsi que les insectes éphémères des soirs d'été.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je m'étais préoccupée de tout ce qui permet la propreté, n'ayant jamais redouté dans la misère que la nécessité de vivre salement.George Sand (1804-1876)
Vivre et manger salement, esquiver la rencontre des corps, mais aussi tirer plaisir de sa sublimation professionnelle !Champ Lacanien, 2019, Marc Strauss (Cairn.info)
Cependant, des caves ont été inondées, des rues remplies en moins de deux par les eaux courantes, et surtout des sous-sols de magasins ont salement morflé.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/05/2016
Mais quand tout est prévu pour le faire salement, c'est pas facile.Revue du Mauss, 2004, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Qu'équ'fois, l' pied y faisait mal, dont i' savait salement bien s' servir.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALEMENT adv.

D'une maniere sale & malpropre. Cet homme vit salement. On tient ces enfans fort salement, on ne leur change gueres de linge ni d'habits. Il parle salement, il dit des ordures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.