violateur

 

définitions

violateur ​​​ , violatrice ​​​ nom

littéraire Personne qui profane ce qui doit être respecté. ➙ profanateur.
 

synonymes

violateur, violatrice nom

profanateur

[vieux] violeur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La timidité et la maladresse, d'un commun accord et comme deux sœurs, s'étaient alliées pour faire de lui un violateur des formes reçues, un railleur de toutes les convenances.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Son pitoyable violateur était devenu un redoutable récidiviste.Georges Eekhoud (1854-1927)
De quels yeux, de quel front peux-tu contempler l'ami de l'époux, toi, le violateur de l'épouse ?Charles de Rémusat (1797-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLATEUR » s. m.

Qui viole. Les ravisseurs & violateurs des femmes ou filles, ceux qui en abusent par force, sont punis de mort.
 
VIOLATEUR, se dit aussi de ceux qui enfraignent les Loix, qui agissent contre le Droit receu. Les Princes violateurs du droit des gens, du serment qu'ils ont presté solemnellement, se rendent fort odieux.
 
VIOLATEUR, se dit aussi de ceux qui manquent de respect pour les choses saintes, ou qui sont en veneration. Les violateurs des Eglises sont ceux qui les profanent. Les violateurs des sepulcres ont été en execration chez tous les hommes.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020