Email catcher

profanateur

Définition

Définition de profanateur ​​​ , profanatrice ​​​ nom et adjectif

littéraire (Personne) qui profane.

Synonymes

Synonymes de profanateur, profanatrice

nom

violateur

Exemples

Phrases avec le mot profanateur

Agitation, indignation, pétition internationale, médiatisation extrême, le monde entier dénonçait ce geste profanateur.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Ces profondes allégories menacent les faux adeptes, les profanateurs de la science, les séides de la magie noire.Éliphas Lévi (1810-1875)
Le texte se termine par le règlement de sépultures successives (l. 4) et une malédiction contre les profanateurs (l. 5).L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
En fait, quelques années plus tard, il sera prouvé que les profanateurs étaient bien issus de l'extrême droite, et ils seront condamnés.Ouest-France, Marie TOUMIT, 21/09/2021
Elle permettra d'établir la culpabilité, aux yeux des profanateurs, des individus dont le corps est sujet aux vexations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Michel De Waele (Cairn.info)
La vérité est toujours codée et cachée, la découvrir c'est la violer, et la galvauder peut entraîner des conséquences néfastes pour le profanateur.Outre - Terre, 2013, Jean-Marie Théodat (Cairn.info)
Il en est de même des profanateurs de la science des mages, car la haute magie, ne l'oublions pas, c'est l'art sacerdotal primitif.Éliphas Lévi (1810-1875)
Bruyants et rapaces, les sinistres profanateurs poursuivaient leur besogne macabre.Louis Dumure (1860-1933)
Une masse énorme de puits, de souterrains, de pyramides, de cryptes, s'y offre aux profanateurs de sépultures.Louis Reybaud (1799-1879)
En transgressant un tabou, les profanateurs ont menacé la pérennité de l'ordre démocratique.Le Temps des Médias, 2006, Floriane Schneider (Cairn.info)
Si c'était le cas, le profanateur de la tradition était battu sans aucun égard.Ethnologie française, 2004, Olexandre Kourotchkine (Cairn.info)
Comment faire cela sans se sentir traître et profanateur de mémoires ?Revue française de psychanalyse, 2005, Marcelo N. Viñar (Cairn.info)
Car qu'est-ce qui peut bien réunir le fonctionnaire et le rentier, sinon la mauvaise foi néolibérale et le désir, un peu profanateur, de tout confondre ?Mouvements, 2001, Patrick Cingolani (Cairn.info)
D'autres s'appelaient comme des hyènes à la curée et, tandis que les cuivres funambulesques continuaient de rauquer, ces rires étaient vraiment ceux des animaux profanateurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les profanateurs comptent dans leurs rangs une fille, quelques mineurs et des adultes de moins de trente ans.Le sujet dans la cité, 2011, Gérard Gromer (Cairn.info)
Un des profanateurs de ces tombeaux l'y avait-il laissé tomber ?Ferdinand Berthier (1803-1886)
La divinité paraîtrait donc venir personnellement châtier les profanateurs du tabou.Jules Verne (1828-1905)
Des centaines de stèles avaient été renversées, certains tombeaux avaient été ouverts, et les profanateurs avaient uriné sur certaines sépultures.Ouest-France, 15/09/2017
Formation réactionnelle dont l'exacerbation peut conduire à des actes profanateurs et transgressifs.Le présent de la psychanalyse, 2019, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
On ne pouvait pas douter un seul instant que cette décision fût bien une réponse aux profanateurs.Sigila, 2019, Marcel Cohen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFANATEUR s. m.

Impie qui profane les choses saintes. Les Juifs ont eu grande horreur contre les profanateurs du Temple. Les profanateurs de l'Escriture sont punissables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine