violenter

 

définitions

violenter ​​​ verbe transitif

Exercer des violences contre (qqn). —  moderne Violenter une femme, la violer.
Dénaturer, altérer. Violenter un texte.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je violente

tu violentes

il violente / elle violente

nous violentons

vous violentez

ils violentent / elles violentent

imparfait

je violentais

tu violentais

il violentait / elle violentait

nous violentions

vous violentiez

ils violentaient / elles violentaient

passé simple

je violentai

tu violentas

il violenta / elle violenta

nous violentâmes

vous violentâtes

ils violentèrent / elles violentèrent

futur simple

je violenterai

tu violenteras

il violentera / elle violentera

nous violenterons

vous violenterez

ils violenteront / elles violenteront

 

synonymes

violenter verbe transitif

[euphémisme] violer

[vieux] brutaliser, forcer, brusquer, contraindre

[littéraire] dénaturer, altérer, torturer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis, de confidence en confidence, j'ai su quelles sollicitations venaient égarer ou violenter son jugement ; comment il se trouvait fatalement conduit à des iniquités qu'il devait déplorer en lui-même.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle ne faisait que constater un fait existant, celui d'une puissance reconnue qu'il fallait ménager et non violenter.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mais si mon père était capable de venger ainsi l'honneur de sa famille, il n'avait pas assez de délicatesse pour ne pas essayer de violenter mon penchant par la terreur.George Sand (1804-1876)
Je ne le fais point, lui dit-il, en vue de violenter les inclinations de votre fille lorsqu'elle sera ici ; je l'aimerai toujours, mais je ne la chagrinerai jamais.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il avait dû pourtant, tout d'abord, se violenter pour vaincre la timidité qui lui faisait appréhender d'entrer dans les magasins.Judith Gautier (1845-1917)
Nous, nous serions en rase campagne, à découvert, avec notre caractère naturellement poli et bienveillant que nous serions obligés de violenter.Edmond Biré (1829-1907)
La vérité est que nous ne pouvons supporter que quelqu'un vienne violenter notre inertie intellectuelle, notre morale toute faite, la sécurité stupide de nos conceptions moutonnières.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Il sait qu'il ne faut pas violenter la nature, et qu'une corde trop tendue, si elle ne casse éprouve au moins une forte distention.Pierre Gallet (1698-1757)
Ils sont dans cette erreur, qui me paraît très fatale, de croire qu'on peut violenter l'opinion pour aller plus vite.André Léo (1824-1900)
Elle a le droit de persuader et de conquérir les âmes, non de les violenter.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Il n'est que temps d'affranchir, de relever, d'illuminer, de magnifier la femme, fallût-il, pour atteindre cet idéal, refaire les codes, violenter les mœurs et retoucher la création.Charles Turgeon (1855-1934)
Nous avons déjà eu occasion de le montrer plus disposé à céder à ses amis qu'à les violenter.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il avait tort de ne pas se violenter, afin de triompher des redoutables examens, qui semblent surtout faciles à ceux qui ne les ont pas subis.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Ils feront parfois des émeutes, mais point de révoltes ; ils savent déjà l'économie politique, et comprennent que violenter les capitaux, c'est supprimer le travail.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sommes-nous faits comme des gens qui viennent violenter la vertu de deux femmes d'apparence aussi vénérable ?...Michel Zévaco (1860-1918)
Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts.Benjamin Constant (1767-1830)
Vous avez circonvenu ma gouvernante et vous l'avez décidée à enfreindre mes ordres et à violenter ma volonté !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais il est joliment, dur de violenter son caractère, et le mien c'est de marcher tout de suite au but, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pour celle-ci, assurément, le bénéfice serait nul et le préjudice certain, au cas où les revendications féminines en viendraient, d'exagération en exagération, à violenter l'ordre fondamental des choses.Charles Turgeon (1855-1934)
À l'heure où nous débattons de ces questions extrêmement graves, des femmes se font violenter.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLENTER » verb. act.

Faire violence, user de force, faire faire une chose par force. Un contract est nul, quand on a violenté les parties pour le leur faire signer. La volonté n'est libre, que quand elle n'est point violentée. Une fille reclame contre ses voeux, quand on l'a violentée. Tous les actes faits par ceux qu'on violente sont sujets à cassation. On ne sçauroit faire monter l'eau au dessus de sa source, si on ne la violente.
 
On dit aussi, Violenter une loy, un passage, pour dire, l'étendre au delà de sa vraye disposition ou signification, l'appliquer par force à un sujet où elle ne convient pas bien. C'est violenter & destourner le sens de la loy, de l'appliquer à cette espece.
 
VIOLENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020