violier

 

définitions

violier ​​​ nom masculin

Giroflée rouge.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le « violier jaune » n'y croissait pas, mais les lentisques et les orties, avec la mousse verdâtre et les lichens.Gustave Flaubert (1821-1880)
Voyez ce violier jaune qui est sur votre fenêtre.George Sand (1804-1876)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLIER » s. m.

C'est une plante fort commune qui porte la violette, & qui est pourtant differente en ses fleurs & en ses feuilles ; car les unes sont perses, les autres blanches, les autres rouges, & les autres jaunes. Matthiole dit que tous les violiers viennent de la hauteur d'une coudée, jettant plusieurs branches, & une tige moindre que celle du chou. Celuy qui jette des fleurs jaunes a ses feuilles plus longues, plus touffuës & plus verdes que les autres, & plus pointuës au bout. L'onguent qu'on appelle jasminum, se fait avec des fleurs de violier blanc, comme étant le plus excellent de tous les violiers.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020