violier
définition
exemples
Phrases avec le mot violier
Les marches étaient déjà couvertes de mousse ; le violier jaune croissait entre leurs pierres déjointes et tremblantes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le « violier jaune » n'y croissait pas, mais les lentisques et les orties, avec la mousse verdâtre et les lichens.Gustave Flaubert (1821-1880)
Voyez ce violier jaune qui est sur votre fenêtre.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIOLIER s. m.
C'est une plante fort commune qui porte la violette, & qui est pourtant differente en ses fleurs & en ses feuilles ; car les unes sont perses, les autres blanches, les autres rouges, & les autres jaunes. Matthiole dit que tous les violiers viennent de la hauteur d'une coudée, jettant plusieurs branches, & une tige moindre que celle du chou. Celuy qui jette des fleurs jaunes a ses feuilles plus longues, plus touffuës & plus verdes que les autres, & plus pointuës au bout. L'onguent qu'on appelle jasminum, se fait avec des fleurs de violier blanc, comme étant le plus excellent de tous les violiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.