visière
définition
exemples
Phrases avec le mot visière
Ainsi, mieux vaut être vigilant dans l'espace public : le port d'une visière seule vous expose à une amende de 135 euros dans les lieux où masque est obligatoire.Capital, 02/09/2020, « Attention, les visières laisseraient passer des gouttelettes invisibles »
Quoi qu'il en soit, le style symbolique rompt en visière avec la dimension immanente et rationaliste de l'utopie traditionnelle.L'année balzacienne, 2003, Françoise Sylvos (Cairn.info)
Elle porte une visière, qu'elle avait bien avant l'intrusion du coronavirus.Ouest-France, Florence LAMBERT, 10/10/2020
Que peut la caméra de surveillance contre l'ombre que produit la visière de la casquette ?Chimères, 2009, Françoise Attiba (Cairn.info)
Il s'arrangea pour la leur laisser espérer, voyant bien qu'il ne faisait pas bon de rompre en visière avec eux.George Sand (1804-1876)
Cela se fait par téléphone, visio-rencontre ou en présence, voire en visite à domicile pour les courageux (ou téméraires), avec masque et visière.Le Carnet PSY, 2021, Pascale Gustin (Cairn.info)
Par contre, il est conseillé d'ouvrir sa visière.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 15/06/2016
La visière ne vous protège pas non plus d'une amende de 135 euros pour non port de masque dans l'espace public.Capital, 02/09/2020, « Attention, les visières laisseraient passer des gouttelettes invisibles »
La visière n'a jamais été recommandée par les autorités de santé, si ce n'est en complément du port du masque.Capital, 02/09/2020, « Attention, les visières laisseraient passer des gouttelettes invisibles »
Sa casquette, posée par miracle sur l'oreille, pointait en l'air une visière soigneusement cassée.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Une vigie, main en visière, en sentinelle sur le mât de misaine, y interroge l'horizon pour l'éternité.Nord, 2013, Gérard Farasse (Cairn.info)
Derrière les stands, les commerçants portent tous un masque ou une visière.Ouest-France, Marine COINTE, 12/04/2020
En une heure, ils arrivent à réaliser 250 exemplaires de cette visière.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 30/04/2020
C'est celui des masques de protection, des visières, des gels hydroalcooliques et autres désinfectants.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/05/2020
La main en visière pour se protéger du soleil, la guide sourit.Ouest-France, Marion AUVRAY, 28/07/2022
L'entreprise s'est alors mise à fabriquer, entre autres, des visières et des vitres de protection.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 28/04/2020
Ils souhaitent qu'il soit équipé d'une visière amovible, d'une mentonnière et estiment qu'il pourrait même être en matière plastique .Revue Défense Nationale, 2018, Thierry Forest (Cairn.info)
Mais, c'est la question de la visière qui animait jusque-là les débats.Capital, 13/05/2020, « Les auto-écoles ont le feu vert pour ouvrir ce mercredi »
Est-il naturel que celui-là rompe en visière à un ancien amy, aussi fortement qu'il le fait dans cette conversation ?Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
Cette recherche démontre que la plupart de ces types de masques et visières peuvent bloquer les particules très larges, comme par exemple celles provenant d'un éternuement.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Est-ce que le masque vous protège même si vous êtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISIERE s. f.
Ouverture d'un casque, & la petite grille qui s'abat devant les yeux. En ce combat il receut un coup dans la visiere, dont il mourut. VISIERE, signifie quelquefois la veuë. Ce jeune homme est devenu amoureux de cette fille, elle luy a donné dans la visiere. Ce diamant, ce tableau luy a donné dans la visiere, il les veut avoir à quelque prix que ce soit. VISIERE, se dit aussi figurément en choses morales. Il luy est allé rompre en visiere mal à propos, luy dire des injures, des choses fâcheuses de gayeté de coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.