visitation
définition
exemples
Phrases avec le mot visitation
Dès la vie intra-utérine, un bébé ressent et reçoit du père dans les visitations intimes de l'homme papa venant honorer sa maman-femme.Spirale, 2016, Joël Clerget (Cairn.info)
La visitation est un appel et, par-delà la vocation particulière de l'écrivain, un envoi pour transmettre un intransmissible : la visitation pour autrui.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Guilhem Causse (Cairn.info)
Ce qui peut être transmis est l'invitation à la reconnaissance de la visitation.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Guilhem Causse (Cairn.info)
Les rêves de visitation furent le moyen privilégié par lequel des saints inconnus firent découvrir leurs tombes.Archives juives, 2005, Yoram Bilu (Cairn.info)
Je l'épousai ; – et je ne craignis pas la malédiction que j'avais invoquée, et je ne reçus pas la visitation de son amertume.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il faudrait en tout cas admettre que le moment est venu pour une re-visitation critique.Diogène, 2005, Eduardo Portella (Cairn.info)
Dans ce qui est aussi le lieu de la parole, une visitation, une présence dans l'absence, se déroule, au présent de l'apparition.Insistance, 2013, Fabienne Ankaoua (Cairn.info)
La re-visitation de ce postulat ne passe pas par un retour aux anciens paradigmes théologico-politiques, mais en assumant la rupture moderne pour mieux la dépasser.L'Année canonique, 2009, Bernard Bourdin (Cairn.info)
Il ne fait précéder son récit d'aucune description de ce qui provoque ou annonce la visitation.Revue de l'histoire des religions, 2022, Olivier Boutonnet (Cairn.info)
Elle peut seulement s'incarner et, dans cette manifestation de soi, exercer un choc transfigurateur, un tressaillement comparable à une visitation.Revue du MAUSS, 2018, Michel Terestchenko (Cairn.info)
La visite de la voix est une visitation, une annonciation pour l'œuvre future.Poétique, 2003, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Certains évoquent la visitation d'êtres chers qui viennent les rassurer.Nouvelle revue théologique, 2013, Philippe de Maistre (Cairn.info)
Procès-verbaux de visitation, de reconnaissance de bornage, d'arpentage et de mesurage, mais aussi plans et canevas abondent dans leurs papiers.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Dans la visitation, il y a un souffle qui fait advenir quelque chose à quelqu'un !Insistance, 2013, Fabienne Ankaoua, Alain Didier-Weill, Pierre Forest (Cairn.info)
Si l'enquête de 1809, les comptes de location et les visitations ont pu être dénichés facilement, il en alla tout autrement des prix-faits.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
S'attacher au modèle apparaît comme une visitation funèbre.Études théâtrales, 2013, Michel Deutsch (Cairn.info)
Il conclut sur la fécondité des concepts d'hospitalité, communion et visitation, tout en s'interrogeant sur leur possible articulation.Transversalités, 2009, Yves-Marie Blanchard (Cairn.info)
Ce fait est clairement pris en compte dans la grande visitation héraldique imposée par l'édit de 1696.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Laurent Hablot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISITATION s. f.
Rapport & jugement d'un procez. L'appellant est condamné aux dépens de la visitation du procez seulement, c'est à dire, à rembourser les consignations pour les Commissaires, & les espices du Rapporteur. VISITATION, se dit aussi du transport des Experts, & de leur rapport, quand ils sont nommez en Justice pour verifier & estimer les reparations, degradations & autres choses sur lesquelles il y a contestation. Les Juges ont ordonné la visitation des lieux contentieux. Procez verbal de visitation, contenant le rapport des Experts. VISITATION, est aussi une Feste qu'on celebre à l'Eglise le deuxiéme Juillet en memoire de la visite que fit la Vierge à Ste. Elisabeth. Les Religieuses, les Filles de la Visitation celebrent solemnellement cette Feste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.