visitation
définition
exemples
Phrases avec le mot visitation
Certains évoquent la visitation d'êtres chers qui viennent les rassurer.Nouvelle revue théologique, 2013, Philippe de Maistre (Cairn.info)
L'éveil d'une conscience ne dépend donc pas d'un conseil, mais d'une rencontre, d'une visitation.Imaginaire & Inconscient, 2015, Jean-François Noel (Cairn.info)
Pour la mise en place de cet orgue, deux boiseries sont enlevées, portant les médaillons de l'annonciation et de la visitation, aujourd'hui exposées dans le bas-côté sud du choeur.Ouest-France, 29/07/2015
Plus grand est notre désir, plus grande est la visitation, plus intense la croix.Études, 2013 (Cairn.info)
Des inspections, ou visitations, furent créées à l'initiative d'autorités temporelles.L'Année canonique, 2009, Brigitte Basdevant-Gaudemet (Cairn.info)
Dans la visitation, il y a un souffle qui fait advenir quelque chose à quelqu'un !Insistance, 2013, Fabienne Ankaoua, Alain Didier-Weill, Pierre Forest (Cairn.info)
Le fantasme de visitation de ce pays perdu, qu'est le corps à corps mère/bébé a son corollaire d'angoisses.Imaginaire & Inconscient, 2001, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Je l'épousai ; – et je ne craignis pas la malédiction que j'avais invoquée, et je ne reçus pas la visitation de son amertume.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Quatre caractéristiques donc – puissance, présence, décision, visitation –, pour tâcher de mettre à jour une énigme ou plutôt un faisceau d'énigmes présentant une affinité.Transversalités, 2016, David Sendrez (Cairn.info)
Cette idée, venue de nulle part, était comme une visitation.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Catherine Crowthe, Martin Schmidt, Anne Dattler (Cairn.info)
Il lui revient de se disposer à une telle visitation surprenante, au terme inattendu quant au moment d'une longue recherche.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Guilhem Causse (Cairn.info)
Cette condition, sémio-esthétique, transforme l'usager dans un parcours de visitation.Communication & langages, 2021, Pascal Bué (Cairn.info)
La visitation est un appel et, par-delà la vocation particulière de l'écrivain, un envoi pour transmettre un intransmissible : la visitation pour autrui.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Guilhem Causse (Cairn.info)
La visite de la voix est une visitation, une annonciation pour l'œuvre future.Poétique, 2003, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Ce qui peut être transmis est l'invitation à la reconnaissance de la visitation.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Guilhem Causse (Cairn.info)
Cependant, sans la possibilité d'une telle visitation, il n'y aurait personne à inviter ni rien à désirer.Les temps modernes, 2012, Martin Hägglund, Anne Wilhelmi (Cairn.info)
Le terme visitation peut être traduit par visite trop prolongée et visite qui confine à la punition.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Bernard CHOUVIER (Cairn.info)
Dans ce qui est aussi le lieu de la parole, une visitation, une présence dans l'absence, se déroule, au présent de l'apparition.Insistance, 2013, Fabienne Ankaoua (Cairn.info)
Les rêves de visitation furent le moyen privilégié par lequel des saints inconnus firent découvrir leurs tombes.Archives juives, 2005, Yoram Bilu (Cairn.info)
Le peintre nous fait témoin de la visitation d'une gloire anonyme.Revue du Mauss, 2012, Henri Raynal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISITATION s. f.
Rapport & jugement d'un procez. L'appellant est condamné aux dépens de la visitation du procez seulement, c'est à dire, à rembourser les consignations pour les Commissaires, & les espices du Rapporteur. VISITATION, se dit aussi du transport des Experts, & de leur rapport, quand ils sont nommez en Justice pour verifier & estimer les reparations, degradations & autres choses sur lesquelles il y a contestation. Les Juges ont ordonné la visitation des lieux contentieux. Procez verbal de visitation, contenant le rapport des Experts. VISITATION, est aussi une Feste qu'on celebre à l'Eglise le deuxiéme Juillet en memoire de la visite que fit la Vierge à Ste. Elisabeth. Les Religieuses, les Filles de la Visitation celebrent solemnellement cette Feste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.