vocal

 

définitions

vocal ​​​ , vocale ​​​ , vocaux ​​​ adjectif

Qui produit la voix. Organes vocaux. Cordes vocales.
De la voix. Technique vocale, du chant. —  Écrit pour le chant, chanté. Musique vocale (opposé à instrumental).
Qui utilise la voix, naturelle ou artificielle. Serveur vocal. Boîte vocale, permettant la réception et l'enregistrement de messages sonores. Appareil à commande vocale.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On y constatait de nombreuses défectuosités, une fâcheuse inexpérience de l'art vocal, une orchestration insuffisante, mais des mélodies originales, des accents passionnés, une couleur exacte et dramatique.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
L'orchestre va à merveille et tout l'ensemble vocal se comporte musicalement.Hector Berlioz (1803-1869)
Il est singulier qu'aucun des critiques aboyants ne m'ait reproché d'avoir osé écrire cet effet vocal ; il est pourtant, je le crois, digne de leur colère.Hector Berlioz (1803-1869)
La messe n'est pas plus un morceau vocal que la symphonie avec chœurs.Adolphe Adam (1803-1856)
Mais ce défaut, qui ne s'étend pas aussi loin qu'on veut bien le dire, n'en est pas un quand la bizarrerie du dessin vocal est motivée par une intention dramatique.Hector Berlioz (1803-1869)
Et si l'un des éléments devait l'emporter sur les autres, il n'y aurait pas à hésiter : l'élément vocal devrait prédominer.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Après une interruption soudaine, l'orchestre entier reprend la furibonde ritournelle déjà citée et qui annonce ici le récitatif vocal.Hector Berlioz (1803-1869)
À la rigueur, c'était bien un signe vocal, le signe de la possession de la chose.Jean Itard (1774-1838)
Ses voisins semblaient moins charmés qu'impatientés de cet exercice vocal ; mais l'artiste n'en continuait que de plus belle à les combler de refrains et de flonflons.Louis Reybaud (1799-1879)
Le 1er n'est pas vocal, le 2e est très facile à exécuter.Georges Bizet (1838-1875)
C'est ce que nous avons fait en matière de roaming vocal.Europarl
En thèse générale, ne remarque-t-on pas que l'appareil vocal de nos jeunes sourds-muets est tout aussi bien conformé que celui des jeunes entendants-parlants ?Ferdinand Berthier (1803-1886)
L'auteur a donné amplement carrière à ce sentiment vocal dont nous parlions plus haut et dont il avait la spécialité.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
La pensée mélodique, au contour plus vocal, se présente colorée, s'accuse franchement sans l'accompagnement incessant des fioriture si chères aux clavecinistes.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
On m'a demandé un million de fois s'il me restoit quelque idée des sons, & nomément de ceux du langage vocal : voici tout ce que je puis répondre là-dessus.Pierre Desloges (1747-?)
Ce n'est donc pas un chœur, mais seulement un thème instrumental chargé d'un inutile accompagnement vocal.Hector Berlioz (1803-1869)
J'ai essayé de produire une législation équilibrée qui tienne compte des besoins de tous les secteurs de l'industrie, pas uniquement d'un secteur vocal qui est opposé à cette directive.Europarl
Seulement appeler musique ce qu'ils produisent par cette sorte de bruit vocal et instrumental, c'est faire du mot, selon moi, un fort étrange abus.Hector Berlioz (1803-1869)
Après une interruption soudaine, l'orchestre entier reprend la furibonde ritournelle déjà citée, et qui annonce ici le récitatif vocal.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOCAL, ALE » adj.

Qui se dit de bouche. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Priere vocale ; encore est-ce par opposition à oraison mentale.

Définition de « VOCAL » s. m.

ne se dit gueres qu'en matiere d'élection, ou deliberation d'une assemblée, où on appelle vocaux, ceux qui ont droit de donner leurs voix, leurs suffrages.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020