Email catcher

vocal

Définition

Définition de vocal ​​​ , vocale ​​​ , vocaux ​​​ adjectif et nom masculin

Qui produit la voix. Organes vocaux. Cordes vocales.
De la voix. Technique vocale, du chant. Écrit pour le chant, chanté. Musique vocale (opposé à instrumental).
Qui utilise la voix, naturelle ou artificielle. Serveur vocal. Boîte vocale, permettant la réception et l'enregistrement de messages sonores. Appareil à commande vocale.
nom masculin Message vocal envoyé via une application de messagerie instantanée. Échanger des vocaux.

Exemples

Phrases avec le mot vocal

D'une manière prévisible, les logiciels de reconnaissance vocale basée sur la composition des mots n'ont pas envahi le marché.Gestion, 2003, Karl Moore, Mark Johnson (Cairn.info)
Ce trio vocal féminin embarque dans un voyage à travers les continents.Ouest-France, 24/09/2015
À l'âge adulte, les cordes vocales mesurent entre 1,2 et 1,7 centimètre chez la femme et entre 1,8 et 2,4 centimètres chez l'homme.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « Pourquoi la voix des enfants est-elle stridente ? »
Cette prédominance se retrouve dès la dynamique piano, et elle s'accentue avec l'intensité vocale.Volume !, 2020, Nathalie Henrich Bernardoni (Cairn.info)
On passa dans une classe disposée pour qu'on pût y prendre des leçons d'écriture, de musique vocale et de calcul.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Les tamarins à mains rousses possèdent une plus grande flexibilité vocale que leurs cousins.Géo, 01/06/2021, « Le singe tamarin modifie son accent lorsqu'il change de territoire… »
Qui permettraient, par exemple, d'alerter un client allergique à un composant ou de transmettre des informations vocales aux personnes malvoyantes.Capital, 16/09/2011, « La grande distribution se lance à la reconquête du consommateur »
Elles révèlent plutôt que l'espèce est tout à fait capable d'apprentissage vocal.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
D'une part, parce qu'il existe, bien qu'encore rares, des interfaces purement vocales.Communication & langages, 2009, Nicole Pignier (Cairn.info)
Des robots utilisant des logiciels de reconnaissance vocale et sémantique pourraient-ils être les greffiers de demain ?Les cahiers de la justice, 2017, Boris Barraud (Cairn.info)
D'un certain point de vue, le système riddim/partie vocale n'est pas vraiment neuf.Volume !, 2017, Peter Manuel, Wayne Marshall (Cairn.info)
Dans ce cas, l'utilisation d'un retour vocal, pour prendre connaissance de certains documents, reste essentielle.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Pascal Biquillon (Cairn.info)
C'est ce que nous avons fait en matière de roaming vocal.Europarl
Le charisme du leader, la présence scénique et vocale des uns et des autres vont emporter le morceau.Ouest-France, Yann HALOPEAU, Énora HEURTEBIZE, 23/06/2017
Des commandes vocales encore trop peu efficaces limitent leur capacité à cerner le langage humain.Capital, 15/07/2019, « 3 exemples d'intelligences artificielles, et ce n'est pas de… »
Ces cancers atteignent la bouche, la gorge ou les cordes vocales.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment savoir si on a un cancer ? »
Considérée comme une diva africaine aux techniques vocales singulières, elle mélange sa culture aux tempos pop.Ouest-France, 19/04/2019
Grâce à l'assistant vocal, vous pouvez accéder à toutes les informations voulues rien qu'avec votre voix.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 12/07/2021
Pathologie fréquente liée au forçage de la voix, le nodule de la corde vocale est reconnaissable à un timbre de voix éraillé.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 05/05/2017
Comment plusieurs voix peuvent donner une harmonie vocale en polyphonie, avec des graves et des aigus.Ouest-France, 27/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOCAL, ALE adj.

Qui se dit de bouche. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Priere vocale ; encore est-ce par opposition à oraison mentale.

Définition ancienne de VOCAL s. m.

ne se dit gueres qu'en matiere d'élection, ou deliberation d'une assemblée, où on appelle vocaux, ceux qui ont droit de donner leurs voix, leurs suffrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine