Email catcher

voilà

Définition

Définition de voilà ​​​ préposition

Désigne une personne ou une chose, quand elle est relativement éloignée (alors opposé à voici); par extension une personne, une chose (en général ➙ voici). Le voilà, c'est lui. Voilà notre ami qui vient.
En voilà locution adverbiale : voilà de ceci. En voilà pour dix euros. En veux-tu en voilà : beaucoup, tant qu'on en veut. Exclamatif pour mettre en relief. En voilà des manières !
Voilà !, interjection qui répond à un appel, à une demande. Voilà, voilà, j'arrive ! : attendez, j'arrive.
Désignant les choses dont il vient d'être question dans le discours (opposé à voici). Voilà les informations dont nous disposons. Voilà ce que c'est de (+ infinitif), telles en sont les conséquences. Voilà tout. En voilà assez : cela suffit, je n'en supporterai pas davantage. construit avec qui, en valeur neutre Voilà qui est bien : c'est bien. (avec une valeur exclamative) C'est (ce sont) bien…, c'est vraiment. Voilà bien les hommes. Ah ! voilà ! : c'était donc ça.
présentant un nom, un pronom (caractérisé) Nous voilà arrivées. Nous voilà bien ! Nous voilà frais… ! (avec un complément de lieu) Nous voilà à la maison. locution, au figuré Nous y voilà : nous abordons enfin le problème, la question. (suivi d'une complétive) Soudain, voilà que l'orage éclate. Voilà comment, pourquoi…
vieux (Ne) voilà pas : voilà donc, bien qu'on ne s'y attendait pas. vieilli Ne voilà-t-il pas. moderne Voilà-t-il pas.
présentant ou soulignant un argument, une objection C'était simple, seulement voilà, personne n'y avait pensé.
Il y a (telle durée). Voilà quinze jours que je suis partie.

Exemples

Phrases avec le mot voilà

Donner du sens, interpréter, comprendre, contextualiser, voilà bien les missions de l'historien.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Donc voilà, tout d'un coup, quelque chose qui est sorti très spontanément.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Gérard Garouste (Cairn.info)
Donc, voilà, il est des réactions qui ne viennent pas ainsi toutes seules.Droit et société, 2014, Jean-Marie Delarue, Claire de Galembert (Cairn.info)
Mais voilà, les joueurs n'ont pas retrouvé leurs sensations habituelles.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Tennis : comment fabrique-t-on les courts en terre battue ? »
Les voilà toutes les trois telles des chauves-souris au repos.Ouest-France, Tony FABRI, 26/09/2021
Oui mais voilà, l'éradication en cours des vers de terre n'émeut pas grand monde.Géo, 21/05/2019, « Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la… »
Mais voilà bien son seul point commun avec ses confrères !Capital, 06/05/2015, « Leurs services en ligne vont ruiner les banquiers »
Vous voilà un homme libre, buvons à votre liberté.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais voilà, l'an passé, le premier confinement marque une pause dans sa carrière.Ouest-France, Juliette ORIOT, 16/02/2021
Tout le monde souhaitait ce compromis, voilà pourquoi nous y sommes arrivés.Europarl
Seulement voilà, ces deux-là n'avaient pas la même conception de sa mission.Capital, 30/01/2014, « Au secours, j’ai deux chefs ! »
Il y a ceux qui, voilà trente ans, ont dansé le slow sur ses premiers tubes.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 10/04/2010
Donc, vous voyez les gens, vous faites des réunions et puis voilà.Revue française de gestion, 2014, Didier Chabaud, Karim Messeghem (Cairn.info)
Donner une immobilité au mouvement, voilà l'autre geste : statique.Vertigo, 2008, Rodolphe Bruneau-Boulmier (Cairn.info)
Choisir ses fruits, ses légumes de saison, redécouvrir parfois des variétés oubliées, voilà la promesse que portent les étals de marché.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Les esprits grincheux peuvent ergoter mais voilà un argument inattaquable.Ouest-France, 07/12/2017
Le voilà qui trace à la craie un os long sur le tableau vert derrière lui, en indiquant les couleurs qu'il utilise.Ouest-France, 05/03/2015
Donc, voilà, tout ce travail a été possible à partir de cette observation de départ : que vivent les filles, où sont-elles ?Nouvelles questions féministes, 2011, Marianne Modak, Françoise Messant (Cairn.info)
Mais voilà, ce ne sera pas le cas cette année.Ouest-France, Jacques GUYADER, 23/01/2021
Lui offrir son obole, voilà une bonne manière d'obtenir le salut de son âme !Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOILÀ Adv.

qui sert à indiquer. Le Seigneur dit à St. Jean, Voilà vostre mere ; & à la Vierge, Voilà vôtre fils. Voilà ce que c'est de ne prendre pas conseil. Si vous voulez voir des gens de bon appetit, les voilà. Voilà de quoy satisfaire vostre curiosité. Voilà le fait, voilà de quoy il s'agit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine