voïvode
définition
exemples
Phrases avec le mot voïvode
Désormais, tous les voïvodes devraient être imbus de l'idéal révolutionnaire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
L'administration de la ville, qui perdait son autonomie juridique, relevait désormais du voïvode et le palais des échevins devait être détruit.Revue historique, 2008, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
En réponse à la résistance d'autorités locales et d'habitants, le législateur a procédé à des modifications en 2017 afin d'empêcher toute opposition aux décisions prises par les voïvodes.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Kornelia Kończal (Cairn.info)
Tout changement de propriétaire nécessitait ainsi la confirmation du voïvode.Études Tsiganes, 2009, Petre Petcu? (Cairn.info)
Tous les chefs, voïvodes, capitaines, centurions et décurions, sont en même temps administrateurs civils et juges.Élisée Reclus (1830-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAYVODE s. m.
C'est un titre ou qualité qu'on donne au Prince qui commande en Valachie, comme celuy de Despote à celuy de Transylvanie, ou de Czar à celuy de Moscovie. C'est un mot ancien en ce pays-là. Du Cange dit que le nom de Vayvode se dit chez les Dalmates, les Croates & les Hongrois, d'un General d'armée. Leunclavius dans ses Pandectes de Turquie, dit que generalement il signifie Capitaine. Il signifie aussi Gouverneur de Province, comme en Transylvanie & en Valachie. Theophanes dit qu'on se sert aussi de ce mot en Bulgarie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.