Email catcher

volatilité

définition

Définition de volatilité ​​​ nom féminin

Propriété de ce qui est volatil ; aptitude à se vaporiser.

exemples

Phrases avec le mot volatilité

Contrastant le cas américain, la volatilité des actions françaises montre de grandes variations dans le temps.Revue économique, 2012, David Le Bris (Cairn.info)
Elle a en tout cas le mérite de faire ressortir l'importance de la volatilité dans la valeur d'un actif.Regards croisés sur l'économie, 2008, Emmeline Travers (Cairn.info)
Pourtant, compte tenu de l'augmentation rapide du nombre de nouveaux détenteurs de cryptomonnaies et d'un intérêt institutionnel croissant, cette volatilité peut poser problème.Capital, 01/06/2021, « Voici comment la chute des cryptomonnaies a impacté les investisseurs… »
A l'heure où les marchés d'actions sont particulièrement versatiles, la maîtrise du risque, et donc de la volatilité, devient un enjeu déterminant pour les investisseurs.Capital, 30/06/2016, « Investisseurs, apprenez à apprivoiser la volatilité »
Nous nous posons maintenant des questions sur la volatilité de l'offre et de la demande et nous nous demandons si cette situation nous convient.Europarl
Les sondages révèlent en effet une grande volatilité de l'opinion américaine.Ouest-France, 26/09/2016
Cette volatilité pousse les autorités à inciter à la prudence.Ouest-France, 18/05/2021
Ainsi, si vous avez un crédit in fine à rembourser d'ici quelques années, ou si vous êtes retraité, préférez les titres à faible volatilité.Capital, 30/06/2016, « Investisseurs, apprenez à apprivoiser la volatilité »
Nous avons donc besoin d'une politique agricole qui garantit une action efficace contre la volatilité extrême des prix et la spéculation.Europarl
Il convient de faire attention à la volatilité du marché et au niveau de dépendance existant entre les devises des pays.Ouest-France, 20/04/2018
C'est un marché à forte volatilité et à faible visibilité.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 23/11/2017
La volatilité de la cryptomonnaie reste un frein à son adoption et de nombreux possesseurs l'utilisent comme un outil spéculatif.Ouest-France, 23/10/2018
Dans un premier temps, ils calculent les volatilités implicites telles qu'elles résultent de la relation définissant la valeur courante des obligations subordonnées bancaires.Recherches économiques de Louvain, 2005, Adrian Pop (Cairn.info)
Le pétrole a effectué un virage à 180 degrés ce mercredi, avec une volatilité extrême.Capital, 08/01/2020, « Le pétrole rechute lourdement après avoir inscrit un pic majeur »
Cette mobilité — on pourrait parler de volatilité — ne concerne pas seulement les libertaires.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Robert Paris, Claudie Weill (Cairn.info)
La popularité des cryptomonnaies a grimpé en flèche ces dernières années, malgré leur volatilité et les inquiétudes quant à leur impact environnemental.Ouest-France, 23/08/2021
La volatilité accrue des prix des denrées alimentaires ces dernières années tient à plusieurs raisons.Europarl
Ce qui nous permet d'utiliser la volatilité historique comme facteur explicatif du prix d'une option.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Nada Brahmi Belghith (Cairn.info)
Il faut également identifier les instruments qui ne sont pas sujets aux abus, et déployer tous les efforts pour contrôler la volatilité des prix.Europarl
Elle apparaît même trop forte au regard de la volatilité du salaire.Revue économique, 2005, Fabien Tripier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLATILITÉ s. f.

Qualité de ce qui est volatil. Il ne se dit gueres que des sels & des esprits. La volatilité des sels & des esprits fait que beaucoup d'operations chymiques sont dangereuses à faire. Le chapiteau des alembics arreste la volatilité des substances dans les sublimations : & c'est ce qu'on appelle fleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.