abbaye
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word abbaye
Le potager du cloître de l'abbaye invite les fabacées au potager.Ouest-France, 09/08/2018
Plus de 30000 hommes attaquent châteaux, bureaux de perception et abbayes.Ça m'intéresse, 14/09/2016, « Faut-il supprimer les impôts ? »
Cette mesure fut sans doute dictée par une évaluation réaliste des revenus qui pouvaient être attendus de la propriété de l'abbaye.Revue du Nord, 2001, Brigitte Meijns (Cairn.info)
Chaque abbaye a son académie, équipe de chercheurs spécialisés dans l'histoire, la théologie, le droit ou la philologie biblique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
Il est vrai qu'à l'origine ces petits monastères ne sont que de simples fermes, granges ou dépendances des abbayes.Ouest-France, 16/07/2021
Qu'elles soient d'abbaye, de garde, triple ou réserve, ces bières contiennent en général des houblons plus coûteux, aux huiles essentielles très parfumées.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Il prend ses aises dans un des monastères de cette abbaye royale, laquelle abritait déjà un bar à vins dans le monastère principal.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
Si les abbayes sont de véritables laboratoires gastronomiques, c'est parce que les frères sont soumis à des restrictions.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Dans le premier volume, ce sont 154 établissements, abbayes d'hommes et de femmes et quelques prieurés plus importants que les autres, qui sont répertoriés.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
En arrivant au pied de l'abbaye, on n'aperçoit d'abord que les vestiges de l'ancienne cathédrale.Ouest-France, Céline LANDREAU, 18/08/2011
Elle brise les liens de confraternité entre les abbayes opposées.Revue historique, 2004, Chantal Sensésy (Cairn.info)
Dans la même logique, nous ne trouvons rien permettant de faire apparaître la répartition des biens entre les différents services de l'abbaye.Annales de Normandie, 2011, Marion Thébault (Cairn.info)
L'on trouve donc dès cette époque des vignes plantées sur des domaines possédés par des monastères ou des abbayes.Géo, 22/10/2021, « Comment le champagne est-il devenu le vin des rois ? »
Une balade d'hiver à la découverte des décors et lumières féeriques installés aux quatre coins de l'abbaye.Ouest-France, 23/12/2017
L'abbaye vous propose de mener l'enquête le dimanche 1er octobre.Ouest-France, 26/09/2017
Les couvents se visitent assez peu, comparés aux abbayes ou monastères, car leur architecture reflète leur pauvreté.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Au même instant la grande porte de l'abbaye s'ouvrit à deux battants, et un spectacle merveilleux s'offrit aux regards des cavaliers.Amédée Achard (1814-1875)
À découvrir dans les dédales de l'abbaye, des installations plastiques.Ouest-France, 26/08/2020
Dans un contexte de mise au pas des lignées richardides entre 1047 et 1055, contrôler château et abbaye relevait d'une même cohérence politique.Revue historique, 2012, Jean-Hervé Foulon (Cairn.info)
Les moines (on pense qu'ils étaient 40 au plus fort) y parlaient des problèmes de l'abbaye.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ABBAYE
se prend quelquefois pour un composé des Religieux & de l'Abbé. Voilà une Abbaye bien reglée, où l'Abbé vit comme un simple Moine. ABBAYE. s. f. Monastere, ou Maison de Religieux ou de Religieuses, regie par un Abbé ou Abbesse. Les Abbayes sont d'ancienne fondation, comme les Abbayes de Cluny, de St. Denis, de Ste. Geneviefve, &c. Il y a des Abbayes en commende ; d'autres Abbayes Regulieres ou en Regle ; d'autres qui sont secularisées, possedées par des Chanoines seculiers. Les Abbayes sont des Benefices consistoriaux ; il n'y a que le Roy qui y nomme. ABBAYE, se prend quelquefois simplement pour la Maison & le Couvent. Voilà une Abbaye bien bastie, une Abbaye qui tombe en ruine. ABBAYE, se prend aussi pour le seul revenu dont jouïssent les Abbez. Il a obtenu pour son fils une Abbaye de dix mille livres de rente. On dit proverbialement, Pour un Moine l'Abbaye ne faut pas, pour dire, que faute d'une personne on ne laisse pas dans une assemblée de travailler ou de se resjouïr.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.