abdomen
definition
Definition of
abdomen
nom masculin
Cavité qui renferme les organes de la digestion, les viscères, à la partie inférieure du tronc, entre le petit bassin et le diaphragme. ➙ ventre.
Partie postérieure du corps des arthropodes.
synonyms
examples
Sentences with the word abdomen
Le diaphragme, ce gros muscle plat qui sépare la cage thoracique de l'abdomen, manque alors d'amplitude.Ça m'intéresse, 26/03/2020, « Yoga du dos : votre séance en images »
La cicatrice de la greffe hépatique est importante et est visible sur une grande partie de l'abdomen.Psychosomatique relationnelle, 2014, Gladys Johnston, Didier Drieu, Camille Flambard (Cairn.info)
L'abdomen du patient est percé de tubes, à l'intérieur desquels glissent deux mini-caméras.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 02/07/2013
Dans certains cas de prolapsus vaginaux, il est possible de réinsérer les organes dans l'abdomen et de remplacer les ligaments lors d'une intervention chirurgicale.Nouvelles questions féministes, 2015, Sophie Péchaud (Cairn.info)
Le bassin, squelette de l'abdomen, le thorax, squelette de la poitrine, ne sont que des essais de réalisation du squelette céphalique.Edmond Perrier (1844-1921)
Lors de l'examen de l'abdomen, le pédiatre découvre un petit granulome ombilical pour lequel la mère, d'origine malienne, manifeste une grande inquiétude.Enfances et PSY, 2011, Antoine Leblanc (Cairn.info)
Fermez les yeux et inspirez à fond en gonflant d'abord l'abdomen, puis les poumons.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser
votre colère au travail »
Pour une silhouette plus athlétique, demandez une veste resserrée au niveau de l'abdomen et privilégiez le pantalon taille basse.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Ceux-ci ont huit pattes, un abdomen orangé et ne mesure que quelques centimètres.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Le dessin de l'abdomen se perfectionnera au fur et à mesure que l'enfant grandira (89,5 % à 12 ans).Bulletin de psychologie, 2021, Viviane Matar Touma (Cairn.info)
Les chirurgiens demandent une échographie et un scanner de l'abdomen en urgence : le diagnostic de neuroblastome surrénalien avec métastases tombe.Enfances etPSY, 2014, Jean Michon (Cairn.info)
Il a été poignardé plusieurs fois, notamment au dos et à l'abdomen.Ouest-France, Maël FABRE, Jean-François VALLEE, Emmanuel BLUMSTEIN, 13/11/2020
Derrière son écran haute définition, il plonge en trois dimensions dans l'abdomen de sa patiente, allongée à quelques pas de lui.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/05/2009
Après un moment d'hésitation, la bête nous invite sur son opisthosome, son abdomen, si vous préférez.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 23/07/2016
Dans ce cas, une fois passé ce délai, il faut consulter pour que le praticien palpe son abdomen, vérifie ses muqueuses pour déceler une anémie.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 20/04/2016
Ils avaient été maquillés, de manière très réaliste, avec des blessures au niveau de la main, du bras et de l'abdomen, par les sapeurs-pompiers.Ouest-France, Marc AUBAULT, 13/03/2024
Il tente de se stabiliser, vit un an avec une jeune fille sans problème, mais agresse la deuxième d'un coup de couteau dans l'abdomen.EMPAN, 2009, Patricia Mercader, Annik Houel, Helga Sobota (Cairn.info)
Il plonge son sabre dans son abdomen, se tranche la carotide.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Des samouraïs aux kamikazes : une fascination pour la mort »
L'abdomen velu de la mygale est également recouvert de poils urticants qui peuvent provoquer chez l'homme des démangeaisons aiguës et des problèmes respiratoires.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Cette pratique consiste à insérer une sonde alimentaire dans l'abdomen du patient.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ABDOMEN s. m.
Terme de Medecine, qui sign. cette partie anterieure du bas ventre qui est depuis les cuisses en remontant jusqu'au diaphragme. Ce mot est Latin, & vient de abdo, parce qu'il cache les intestins. Les Grecs l'appellent epigastre, & les Arabes mirach.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.