Email catcher

abdomen

définition

Définition de abdomen ​​​ nom masculin

Cavité qui renferme les organes de la digestion, les viscères, à la partie inférieure du tronc, entre le petit bassin et le diaphragme. ➙ ventre.
Partie postérieure du corps des arthropodes.

synonymes

Synonymes de abdomen nom masculin

au sens de panse
au sens de ventre

exemples

Phrases avec le mot abdomen

Un endoscope, avec deux caméras situées au bout, est introduit par voies naturelles dans l'abdomen gonflé avec du gaz.Ouest-France, Amélie LUCAS, 03/10/2014
Cette pratique consiste à insérer une sonde alimentaire dans l'abdomen du patient.Europarl
L'animal parvient à encorner un homme et à le soulever à un mètre du sol, le blessant grièvement à l'abdomen sur 45 centimètres.Ouest-France, 26/06/2015
La cicatrice de la greffe hépatique est importante et est visible sur une grande partie de l'abdomen.Psychosomatique relationnelle, 2014, Gladys Johnston, Didier Drieu, Camille Flambard (Cairn.info)
Celle-ci est produite par une accumulation anormale de gaz dans le rumen, ce qui entraîne un gonflement de l'abdomen.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Patrice Lajoye, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Après une longue insistance et face au refus de celle-ci, il l'a poignardé tout au long de l'abdomen.L'information psychiatrique, 2013, Racha Triki, Rym Ghachem (Cairn.info)
La cage thoracique est ouverte selon deux lignes parallèles, et l'on découvre l'abdomen.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Luigi Boccanegra (Cairn.info)
Le bassin, squelette de l'abdomen, le thorax, squelette de la poitrine, ne sont que des essais de réalisation du squelette céphalique.Edmond Perrier (1844-1921)
Pour une silhouette plus athlétique, demandez une veste resserrée au niveau de l'abdomen et privilégiez le pantalon taille basse.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Fermez les yeux et inspirez à fond en gonflant d'abord l'abdomen, puis les poumons.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
Il a été blessé à la tête et à l'abdomen.Ouest-France, 08/07/2017
Elle le frappe au thorax (poumon percé), à l'abdomen, avec en plus un coup de pied provoquant l'éviscération, et lui fait une estafilade au menton.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/05/2018
L'abdomen velu de la mygale est également recouvert de poils urticants qui peuvent provoquer chez l'homme des démangeaisons aiguës et des problèmes respiratoires.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Elle le frappe au thorax (poumon percé), à l'abdomen, lui assène un coup de pied provoquant une éviscération, et lui fait une estafilade au menton.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Le diaphragme, ce gros muscle plat qui sépare la cage thoracique de l'abdomen, manque alors d'amplitude.Ça m'intéresse, 26/03/2020, « Yoga du dos : votre séance en images »
Dans les dessins analysés, nous avons constaté que l'abdomen est dessiné de façon géométrique, surtout avant 6 ans (en moyenne 44,65 %).Bulletin de psychologie, 2021, Viviane Matar Touma (Cairn.info)
Une espèce reconnaissable grâce à son dessin sur l'abdomen en forme de croix.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Ceux-ci ont huit pattes, un abdomen orangé et ne mesure que quelques centimètres.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
L'abdomen est distendu avec une matité diffuse, une splénomégalie mais pas d'hépatomégalie ni circulation veineuse collatérale.HEGEL, 2015, Amal El Khadir, Wafaa Hliwa, Wafaa Badre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABDOMEN s. m.

Terme de Medecine, qui sign. cette partie anterieure du bas ventre qui est depuis les cuisses en remontant jusqu'au diaphragme. Ce mot est Latin, & vient de abdo, parce qu'il cache les intestins. Les Grecs l'appellent epigastre, & les Arabes mirach.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine