abdomen

 

définitions

abdomen ​​​ nom masculin

Cavité qui renferme les organes de la digestion, les viscères, à la partie inférieure du tronc, entre le petit bassin et le diaphragme. ➙ ventre.
Partie postérieure du corps des arthropodes.
 

synonymes

abdomen nom masculin

panse, bas-ventre

ventre, bedaine (familier), bedon (familier), bide (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le bassin, squelette de l'abdomen, le thorax, squelette de la poitrine, ne sont que des essais de réalisation du squelette céphalique.Edmond Perrier (1844-1921)
La plupart étaient affreusement laides, avec leurs crânes déprimés et leurs mamelles pendantes jusque sur l'abdomen.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je lui jette un sac sur l'abdomen ; il se réveille, émet un long gémissement, se retourne et se rendort, la face contre le mur.Émile Bergerat (1845-1923)
Abdomen en dessus d'un noir brillant ; nu, si ce n'est à la base du premier segment, qui est hérissé de poils blanchâtres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une fois seulement, il y a peut-être vingt ans, je rencontrai, engagé dans un trou de vieux chêne, un abdomen de cet insecte revêtu de ses élytres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le grand lambeau, qui fait à lui seul la majeure partie de l'enveloppe, est dépouillé par des mouvements alternatifs de contraction et de dilatation dans l'abdomen.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une énorme chaîne d'or coupait en deux, comme un équateur coruscant, la sphéricité de mon abdomen : large ventraille rebondie obtenue à l'aide de force étoupes.Fernand Kolney (1868-1930)
L'abdomen est tour à tour allongé ou raccourci ; les pattes sont brusquement tendues, puis fléchies, puis tendues encore, et leurs diverses articulations roidies avec effort.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'abdomen, tronqué en avant, conique en arrière, est très convexe et presque cylindrique dans son ensemble.Jean Pérez (1833-1914)
Il se garnit la ceinture de trois ou quatre montres, dont les breloques lui battaient l'abdomen, de la manière la plus plaisante.Édouard Corbière (1793-1875)
Noir, hérissé de poils blanchâtres sur la tête, le thorax et la base du premier segment de l'abdomen.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Alors, de son abdomen allongé, il fouette les flancs de la femelle, alternativement à droite et à gauche, avec une rapidité frénétique.Remy de Gourmont (1858-1915)
Après mille jeux, ils se posent tête à tête et le mâle grimpe sur la femelle, s'allonge sur elle jusqu'à ce qu'il ait atteint l'abdomen.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les staphylins sont de petits coléoptères à abdomen mobile ; une de leurs espèces ne se rencontre que chez les fourmis.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'évêque belge était un petit homme court, gros, trapu, à l'abdomen proéminent, au teint apoplectique, au regard délibéré, à la main potelée, molle et douillette.Eugène Sue (1804-1857)
Il avait mis en présence, dans son précieux abdomen, ces deux irréconciliables ennemis qui sont le homard et le haricot soissonnais.Armand Silvestre (1837-1901)
L'abdomen palpite, les mandibules s'ouvrent et se referment, les filets abdominaux oscillent ainsi que les antennes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le poète étudie son abdomen brun, le jeu des pattes cirées et s'émerveille des dents, scies délicates, inimitables par l'industrie humaine.Jules Renard (1864-1910)
L'énormité de son abdomen surtout la rend difforme : il est deux fois plus long, et large à proportion.Jean Pérez (1833-1914)
Elles ont de gros yeux saillants, l'abdomen grand et lourd, cependant très mobile, qu'elles portent dressé en marchant.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABDOMEN » s. m.

Terme de Medecine, qui sign. cette partie anterieure du bas ventre qui est depuis les cuisses en remontant jusqu'au diaphragme. Ce mot est Latin, & vient de abdo, parce qu'il cache les intestins. Les Grecs l'appellent epigastre, & les Arabes mirach.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020