Email catcher

s'acharner

Definition

Definition of acharner (s') ​​​ verbe pronominal

Combattre ou poursuivre avec fureur. S'acharner contre qqn. Le sort s'acharne sur lui. S'acharner à (+ infinitif), lutter avec ténacité, persévérer. S'acharner à convaincre qqn.

Conjugation

Conjugation of the verb acharner (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'acharne

tu t'acharnes

il s'acharne / elle s'acharne

nous nous acharnons

vous vous acharnez

ils s'acharnent / elles s'acharnent

imparfait

je m'acharnais

tu t'acharnais

il s'acharnait / elle s'acharnait

nous nous acharnions

vous vous acharniez

ils s'acharnaient / elles s'acharnaient

passé simple

je m'acharnai

tu t'acharnas

il s'acharna / elle s'acharna

nous nous acharnâmes

vous vous acharnâtes

ils s'acharnèrent / elles s'acharnèrent

futur simple

je m'acharnerai

tu t'acharneras

il s'acharnera / elle s'acharnera

nous nous acharnerons

vous vous acharnerez

ils s'acharneront / elles s'acharneront

Synonyms

Synonyms of acharner s' verbe pronominal

persévérer, continuer, s'entêter, s'obstiner, persister, s'opiniâtrer ( vieux ou littéraire )

Examples

Sentences with the word acharner

Plutôt que de s'acharner à résoudre un problème, il vaut mieux faire une pause afin d'induire une humeur positive.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Cependant, pourquoi s'acharner à tirer un patient hors du puits quand il est profondément convaincu qu'il ne peut pas être bien hors du puits ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Jacqueline Falguière (Cairn.info)
Mieux vaut consulter plutôt que s'acharner avec des produits inadaptés, avant d'espacer les rasages et d'investir dans un rasoir de qualité à lame unique.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Si vous êtes de mauvaise foi, évitez de vous acharner : c'est l'assurance que le fisc passera à l'étape 3, en vous adressant un avis préalable de vérification.Capital, 16/08/2016, « Contrôle fiscal : un vrai parcours du combattant ! »
Dans ses perceptions, il enveloppe la négation du monde pour s'acharner à la convertir en vigueur de vie.Po&sie, 2012, Jeong Myeong-kyo (Cairn.info)
Après cette dispute, il décide, alcoolisé, de s'acharner sur un horodateur, au point de le casser.Ouest-France, 26/11/2019
Chacun son tour de s'acharner au travail, à la recherche, au succès, aux arts comme aux métiers.Après-demain, 2010, Pierre Joxe (Cairn.info)
Et, dans ce cas, il ne faut pas s'acharner à la maison, mais aller voir l'enseignant.Ouest-France, 02/09/2012
Pendant cinq heures, les trois hommes vont s'acharner sur l'ancien marchand d'art.Ouest-France, 15/02/2016
Il faut au contraire s'acharner à être présent, à écouter, à parler.Gérontologie et société, 2002, Paul Henri Chapuy (Cairn.info)
Sur la vidéo de démonstration, on voit un ingénieur s'acharner sur l'appareil à coups de marteau et le tordre dans tous les sens.Capital, 21/12/2010, « Samsung, un géant du high-tech dont l'esprit d'invention fait mouche »
La majorité vantera son bilan financier que l'opposition s'acharnera à démolir.Ouest-France, 26/02/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ACHARNER v. act.

Donner aux bestes le goust, l'appetit de la chair. On acharne les chiens, les oyseaux de proye à la curée. On dit aussi en Fauconnerie, Acharner l'oyseau sur le tiroir, soit au poing avec le tiroir, qui est une aisle de chapon ou de coq d'Inde ; ou en attachant le tiroir au leurre.
 
ACHARNER, se dit figurément en Morale avec le pronom personnel, pour marquer une forte attache à quelque chose, pour aimer, haïr, plaider, &c. Il est dangereux de s'acharner au jeu. ces deux plaideurs, ces deux ennemis sont furieusement acharnés l'un contre l'autre. Ce mot est un composé & derivé de chair.
 
ACHARNÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week