Email catcher

s'acharner

Définition

Définition de acharner (s') ​​​ verbe pronominal

Combattre ou poursuivre avec fureur. S'acharner contre qqn. Le sort s'acharne sur lui. S'acharner à (+ infinitif), lutter avec ténacité, persévérer. S'acharner à convaincre qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe acharner (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'acharne

tu t'acharnes

il s'acharne / elle s'acharne

nous nous acharnons

vous vous acharnez

ils s'acharnent / elles s'acharnent

imparfait

je m'acharnais

tu t'acharnais

il s'acharnait / elle s'acharnait

nous nous acharnions

vous vous acharniez

ils s'acharnaient / elles s'acharnaient

passé simple

je m'acharnai

tu t'acharnas

il s'acharna / elle s'acharna

nous nous acharnâmes

vous vous acharnâtes

ils s'acharnèrent / elles s'acharnèrent

futur simple

je m'acharnerai

tu t'acharneras

il s'acharnera / elle s'acharnera

nous nous acharnerons

vous vous acharnerez

ils s'acharneront / elles s'acharneront

Synonymes

Synonymes de acharner s' verbe pronominal

persévérer, continuer, s'entêter, s'obstiner, persister, s'opiniâtrer (vieux ou littéraire)

Synonymes de s'acharner contre

persécuter, brimer, harceler, martyriser, opprimer, poursuivre, tourmenter

Exemples

Phrases avec le mot acharner

Plutôt que de s'acharner à résoudre un problème, il vaut mieux faire une pause afin d'induire une humeur positive.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Cependant, pourquoi s'acharner à tirer un patient hors du puits quand il est profondément convaincu qu'il ne peut pas être bien hors du puits ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Jacqueline Falguière (Cairn.info)
Mieux vaut consulter plutôt que s'acharner avec des produits inadaptés, avant d'espacer les rasages et d'investir dans un rasoir de qualité à lame unique.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Si vous êtes de mauvaise foi, évitez de vous acharner : c'est l'assurance que le fisc passera à l'étape 3, en vous adressant un avis préalable de vérification.Capital, 16/08/2016, « Contrôle fiscal : un vrai parcours du combattant ! »
Dans ses perceptions, il enveloppe la négation du monde pour s'acharner à la convertir en vigueur de vie.Po&sie, 2012, Jeong Myeong-kyo (Cairn.info)
Après cette dispute, il décide, alcoolisé, de s'acharner sur un horodateur, au point de le casser.Ouest-France, 26/11/2019
Chacun son tour de s'acharner au travail, à la recherche, au succès, aux arts comme aux métiers.Après-demain, 2010, Pierre Joxe (Cairn.info)
Et, dans ce cas, il ne faut pas s'acharner à la maison, mais aller voir l'enseignant.Ouest-France, 02/09/2012
Pendant cinq heures, les trois hommes vont s'acharner sur l'ancien marchand d'art.Ouest-France, 15/02/2016
Il faut au contraire s'acharner à être présent, à écouter, à parler.Gérontologie et société, 2002, Paul Henri Chapuy (Cairn.info)
Sur la vidéo de démonstration, on voit un ingénieur s'acharner sur l'appareil à coups de marteau et le tordre dans tous les sens.Capital, 21/12/2010, « Samsung, un géant du high-tech dont l'esprit d'invention fait mouche »
La majorité vantera son bilan financier que l'opposition s'acharnera à démolir.Ouest-France, 26/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHARNER v. act.

Donner aux bestes le goust, l'appetit de la chair. On acharne les chiens, les oyseaux de proye à la curée. On dit aussi en Fauconnerie, Acharner l'oyseau sur le tiroir, soit au poing avec le tiroir, qui est une aisle de chapon ou de coq d'Inde ; ou en attachant le tiroir au leurre.
 
ACHARNER, se dit figurément en Morale avec le pronom personnel, pour marquer une forte attache à quelque chose, pour aimer, haïr, plaider, &c. Il est dangereux de s'acharner au jeu. ces deux plaideurs, ces deux ennemis sont furieusement acharnés l'un contre l'autre. Ce mot est un composé & derivé de chair.
 
ACHARNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.