Email catcher

acolyte

definition

Definition of acolyte ​​​ nom

Religion Clerc élevé à l'acolytat, dont la fonction est de servir à l'autel.
péjoratif Compagnon, complice. Le gangster et ses acolytes.

synonyms

Synonyms of acolyte nom

in the sense of adjoint
in the sense of complice

examples

Sentences with the word acolyte

Je ne pense pas que cet acolyte ferait long feu s'il ne répondait pas à la première lettre !Europarl
En réalité, l'excision, pratiquée par les matrones - qui sont aussi des accoucheuses - et leurs acolytes (des aides-soignantes), a souvent lieu deux semaines avant.Ouest-France, Carine JANIN, 21/06/2019
Le patron et ses deux acolytes juraient, tempêtaient, s'arrachaient les écoutes et le gouvernail des mains.Théophile Gautier (1811-1872)
Les policiers ont flairé la combine alors que le jeune homme et un acolyte étaient au volant d'une fourgonnette et quittaient leur box de stockage.Capital, 21/07/2020, « L’incroyable butin d’un postier qui se servait dans les colis »
Ces cinq acolytes ne sont pas les seuls oiseaux du parc à avoir diverti les visiteurs.Capital, 01/10/2020, « Des perroquets exclus d'un parc animalier parce qu'ils... insultaient les… »
Il fait même des canards, dont tout le monde s'aperçoit, à commencer par ses deux acolytes.L'Année balzacienne, 2012, Pierre Brunel (Cairn.info)
Diverses images d'attaques en mer, tels le torpillage (134) et l'encerclement du chômeur par les acolytes du photographe (165) renforcent l'idée de sauve-qui-peut.Africultures, 2009, Blandine Stefanson (Cairn.info)
Son acolyte, plus âgé, avait réussi à se cacher dans la salle de bains.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 11/02/2019
Après l'avoir posée sur le papier, il teste la chorégraphie dans une petite salle annexe sous l'œil critique et expert de ses acolytes.Communications, 2011, Lilian Pichot, Élodie Wipf (Cairn.info)
Les deux acolytes se servaient tout simplement du logiciel du kinésithérapeute où il était possible de modifier les tests par informatique.Capital, 16/12/2021, « Hérault : un kiné et un pompier s'enrichissaient en délivrant… »
Il s'empresse de signifier à son acolyte qu'il plaisantait, dissipant le malaise.Capital, 12/01/2018, « Humour anglais, humour américain... sachez les distinguer »
À lui de trouver un tapis sonore, des ambiances, pour fluidifier et donner du relief aux propos de son acolyte.L'école des parents, 2012, Laurent Marques (Cairn.info)
Mon nonchalant acolyte à quatre pattes semble bien en avoir décidé ainsi.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 21/08/2021
Sans doute le duc et ses acolytes étaient revenus de bon matin.Michel Zévaco (1860-1918)
Son acolyte, pour sa part, est condamné à quatre mois d'emprisonnement sans aménagement.Ouest-France, 14/04/2021
Il y a la femme trampoline et son acolyte qui profite de ses bras et de ses jambes.Ouest-France, 29/03/2019
Lui et ses acolytes, avaient déjà l'habitude d'effectuer des maraudes.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 28/07/2021
Deux des enfants, lui et son acolyte, partent à leur recherche et les espionnent discrètement durant leur séjour.Bulletin de psychologie, 2014, Blanc Adrien, Forveille Élisabeth (Cairn.info)
Par prudence, les deux acolytes marchaient aux côtés de leur client, dévisageant les passants et ne se laissant approcher par personne.Jules Verne (1828-1905)
D'un pas déterminé, il progresse vers l'homme qui marche à reculons, son acolyte derrière.Monde commun, 2018, Kamel Boukir (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ACOLYTHE s. m.

Terme Ecclesiastique. Qui fait la fonction du premier des quatre Ordres Mineurs dans l'Eglise, comme de porter les chandeliers, la navette où est l'encens, & de rendre d'autres services à l'autel.
 
Ce mot vient du Grec Acolouthein, qui signifie sequi, parce que les Acolythes sont comme des valets Ecclesiastiques qui doivent suivre l'Evêque, qui allument les cierges, qui les portent, qui donnent les burettes, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.