Email catcher

acolyte

définition

Définition de acolyte ​​​ nom

Religion Clerc élevé à l'acolytat, dont la fonction est de servir à l'autel.
péjoratif Compagnon, complice. Le gangster et ses acolytes.

synonymes

Synonymes de acolyte nom

au sens de adjoint
au sens de complice

exemples

Phrases avec le mot acolyte

Le patron et ses deux acolytes juraient, tempêtaient, s'arrachaient les écoutes et le gouvernail des mains.Théophile Gautier (1811-1872)
Sembène n'est pas non plus tendre envers certains intellectuels, acolytes des politiciens.Africultures, 2009, Daouda Mar (Cairn.info)
Et c'est heureux, car avec ses quatre acolytes le musicien enchaîne les concerts.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 18/05/2024
Le livre aux belles enluminures est porté par un des vice-secrétaires escorté par deux acolytes.Transversalités, 2012 (Cairn.info)
Ces cinq acolytes ne sont pas les seuls oiseaux du parc à avoir diverti les visiteurs.Capital, 01/10/2020, « Des perroquets exclus d'un parc animalier parce qu'ils... insultaient les… »
L'académicien s ‘ impose ainsi comme l ‘ acolyte des belles lettres ou de la belle langue.L'année psychologique, 2022, Olivier Douville, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Les deux acolytes se servaient tout simplement du logiciel du kinésithérapeute où il était possible de modifier les tests par informatique.Capital, 16/12/2021, « Hérault : un kiné et un pompier s'enrichissaient en délivrant… »
Par prudence, les deux acolytes marchaient aux côtés de leur client, dévisageant les passants et ne se laissant approcher par personne.Jules Verne (1828-1905)
Je ne pense pas que cet acolyte ferait long feu s'il ne répondait pas à la première lettre !Europarl
Deux des enfants, lui et son acolyte, partent à leur recherche et les espionnent discrètement durant leur séjour.Bulletin de psychologie, 2014, Blanc Adrien, Forveille Élisabeth (Cairn.info)
Ce rappel de couleur permet de le lier à ses deux acolytes.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
L'équipe a grandi et compte aujourd'hui huit acolytes, de 42 à 70 ans.Ouest-France, Fanette BON, 29/04/2017
Son ex-acolyte écope de douze mois avec sursis et des mêmes obligations de soin et de travail.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 30/09/2015
Avec ses acolytes, il a un peu anticipé la préparation des recettes.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 22/09/2020
Un peu paniquée, mes cris suraigus amusent mes acolytes.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/02/2016
Grâce à deux acolytes, grimées à souhait, et plus qu'expertes.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 23/03/2024
Dans celui-ci se trouvaient trois sièges destinés aux célébrants et aux acolytes.Cahiers Bruxellois, 2015, Jessica Posset (Cairn.info)
Il s'empresse de signifier à son acolyte qu'il plaisantait, dissipant le malaise.Capital, 12/01/2018, « Humour anglais, humour américain... sachez les distinguer »
Sans doute le duc et ses acolytes étaient revenus de bon matin.Michel Zévaco (1860-1918)
Les policiers ont flairé la combine alors que le jeune homme et un acolyte étaient au volant d'une fourgonnette et quittaient leur box de stockage.Capital, 21/07/2020, « L’incroyable butin d’un postier qui se servait dans les colis »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACOLYTHE s. m.

Terme Ecclesiastique. Qui fait la fonction du premier des quatre Ordres Mineurs dans l'Eglise, comme de porter les chandeliers, la navette où est l'encens, & de rendre d'autres services à l'autel.
 
Ce mot vient du Grec Acolouthein, qui signifie sequi, parce que les Acolythes sont comme des valets Ecclesiastiques qui doivent suivre l'Evêque, qui allument les cierges, qui les portent, qui donnent les burettes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine