Email catcher

adjudication

definition

Definition of adjudication ​​​ nom féminin

Acte juridique par lequel on met des acquéreurs ou des entrepreneurs en libre concurrence. Vente par adjudication, aux enchères. ➙ adjuger. Adjudication de travaux publics.

synonyms

Synonyms of adjudication nom féminin

Synonyms of vente par adjudication

examples

Sentences with the word adjudication

Il publie aussi le résultat des adjudications : un excellent baromètre pour étudier la cote des objets d'art et situer ses propres prétentions.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Dans le cas des adjudications de bois public, plusieurs modalités participent à la construction de ce consensus, tant du côté des vendeurs que des acheteurs.Ethnologie française, 2015, Gérard Marty (Cairn.info)
Enfin, des hôtesses font signer un bon d'adjudication à l'acheteur.Ouest-France, Louis MADELAINE, 14/08/2024
Le principe d'une location du droit de chasse au plus offrant par adjudications l'emporte largement.Espace géographique, 2009, Yves Poinsot (Cairn.info)
Mon singe fait une adjudication à la campagne.Pierre Louÿs (1870-1925)
Dans les deux cas, un accord international sur le contrôle effectif ne signifie pas une adjudication effective.Hérodote, 2011, François Godement (Cairn.info)
Enfin, qu'il s'agisse d'adjudication judiciaire ou notariale, ne vous réjouissez pas trop vite de l'avoir emporté.Capital, 15/03/2018, « Immobilier : les bons plans des ventes aux enchères »
Pensez également aux frais annexes (7 à 12 % du prix d'adjudication) avant de vous lancer.Capital, 14/10/2019, « Acheter un bien immobilier aux enchères »
Les livres vendus devront être collationnés dans les vingt-quatre heures de l'adjudication.Mademoiselle George (1787-1867)
Dix soumissionnaires se présentent à l'adjudication en janvier 1847.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Louis Chauris (Cairn.info)
Sauf lors de l'adjudication, où on est dans l'action.Revue Documentaires, 2014, Thierry Nouel, Marie-Dominique Dhelsing (Cairn.info)
Les adjudications d'emprunts à long terme (deux ans à cinquante ans) ont, elles, lieu deux jeudis par mois.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 11/03/2021
Ou encore l'histoire de cette malouinière, vendue par adjudication, pour un million alors que l'estimation lui donnait sept fois plus.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 29/12/2023
D'où cette nouvelle procédure, cette fois par adjudication.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 08/10/2020
Enfin, dernier record scruté par les amateurs : l'adjudication de la pièce des présidents dont le produit de la vente est attribué à des associations caritatives ou des organismes de recherche.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 17/11/2019
Rapidement, les offres se sont multipliées pour finalement se stabiliser à 9 100 € (hors frais d'adjudication).Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 13/11/2016
C'est le fisc qui contrôlait les conditions d'adjudication.Entreprises et histoire, 2005, Xavier Bezançon (Cairn.info)
C'était bien le moins qu'ils eussent la possibilité de suivre les phases de l'adjudication et de pousser à propos leurs enchères.Jules Verne (1828-1905)
Les négociations concernant l’adjudication de concessions doivent rapidement aboutir.Europarl
Les inventaires de meubles, les procès-verbaux constatant une adjudication aux enchères publiques de biens meubles y échappent aussi.Capital, 19/01/2016, « Discrète augmentation des frais d’huissiers de justice en début d'année »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADJUDICATION s. f.

Delivrance qu'on fait à un dernier encherisseur de quelque chose qui se publie ou se vend en justice, soit un meuble dans un encan, soit un bail d'une ferme, soit la proprieté d'un heritage qu'on decrete, soit un ouvrage ou une entreprise au rabais. Une adjudication en justice est si ferme, qu'on ne se peut pas pourvoir contre, même pour lesion énorme, & d'outre moitié de juste prix. il est possesseur de cette terre en vertu d'une adjudication par decret. une adjudication par licitation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week