attribution
definition
Definition of
attribution
nom féminin
Action d'attribuer. Concours pour l'attribution d'un prix. ➙ distribution, remise.
Fait d'attribuer (une œuvre) à un auteur.
au pluriel Pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction, à un organisme. ➙ pouvoir, prérogative. Cela n'entre pas dans ses attributions.
synonyms
Synonyms of attribution nom féminin
collocations
French words frequently used with attributions
attributions + adjectif
verbe + attributions
examples
Sentences with the word attribution
Vendredi, le conseil municipal a validé, à l'unanimité, l'attribution de 48 436 € de subventions.Ouest-France, 23/02/2021
Cette division est également responsable de l'élaboration des politiques d'attribution de licences.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Elizabeth Roderburg (Cairn.info)
Contrairement au scrutin majoritaire, le scrutin proportionnel est utilisé dans le cas de l'élection de plusieurs élus ou de l'attribution de plusieurs sièges dans les grandes institutions.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
Des résultats obtenus grâce aux progrès de l'attribution climatique, que nous détaillions dans le deuxième épisode.Géo, 21/01/2022, « Changement climatique : les calottes sont cuites… mais tout n'est… »
Son gouvernement est aussi accusé de gabegie dans l'attribution des contrats de fourniture de masques et autres équipements de protection personnelle.Ouest-France, 12/05/2021
Cette méconnaissance est d'autant plus problématique que l'attribution des dotations financières aux universités se fonde, entre autres critères, sur le taux de réussite en licence.Revue de l'OFCE, 2020, Joël Zaffran, Maud Aigle (Cairn.info)
Enfin, lors de l'attribution des subventions aux industriels, nous inclurons une clause d'éco conditionnalité pour les inciter à utiliser les modes alternatifs.Ouest-France, 16/06/2021
C'est un fait dont il faudra tenir compte lors de l'attribution des crédits.Europarl
La décision d'attribution est notifiée au bénéficiaire ou, le cas échéant, à son représentant légal.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Cette dynamique brouille l'attribution de la responsabilité quand un instrument financier pose problème, comme dans le cas étudié ici.Critique internationale, 2015, Valentina Moiso (Cairn.info)
Problème : la loi prévoit l'attribution de cette prime uniquement pour une activité à temps plein pour les urgences.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/01/2020
Pour empêcher à l'avenir de tels empiétemens, la nouvelle organisation sépara les attributions des comités et les rendit indépendans les uns des autres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Qu'en est-il de vos droits de réservation pour l'attribution de ces logements ?Ouest-France, 31/07/2021
Cette double contrainte produit des confusions d'attribution et des surcharges de tâches importantes.Pensée plurielle, 2008, Marie-Christine Le Floch (Cairn.info)
Avant d'être relaxé, l'ancien président de l'université était également soupçonné de ne pas avoir respecté les règles d'attribution de marchés publics.Ouest-France, 09/09/2021
Au-delà de son attribution taxonomique, la datation du crâne est également incertaine.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Ses conditions d'attribution peuvent ainsi varier d'un département à l'autre.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Cet organe aurait notamment pour fonction de faire respecter les recommandations des scientifiques lors de l'attribution des quotas de pêche.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Cette dernière recouvre l'attribution d'une signification à une formulation ambiguë, seul le texte obscur étant interprété.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2009, María-Isabel Garrido Gómez (Cairn.info)
Cette logique préside à l'attribution de fonds globaux finançant la prise en charge sanitaire en détention.Santé publique, 2020, Frédéric Le Marcis (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ATTRIBUTION subst. fem.
Action de celuy qui attribuë. Le Roy a fait de nouvelles attributions de gages à plusieurs Offices. quand le Roy établit des Commissions extraordinaires, c'est avec attribution de jurisdiction. l'attribution que le public fait d'un tel livre à un tel Auteur, est mal fondée. Il se dit aussi de la chose attribuée. Cet Officier jouït de plusieurs attributions de gages & de privileges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.