adjudication
définition
Définition de
adjudication
nom féminin
Acte juridique par lequel on met des acquéreurs ou des entrepreneurs en libre concurrence. Vente par adjudication, aux enchères. ➙ adjuger. Adjudication de travaux publics.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot adjudication
Il publie aussi le résultat des adjudications : un excellent baromètre pour étudier la cote des objets d'art et situer ses propres prétentions.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Dans le cas des adjudications de bois public, plusieurs modalités participent à la construction de ce consensus, tant du côté des vendeurs que des acheteurs.Ethnologie française, 2015, Gérard Marty (Cairn.info)
Enfin, des hôtesses font signer un bon d'adjudication à l'acheteur.Ouest-France, Louis MADELAINE, 14/08/2024
Le principe d'une location du droit de chasse au plus offrant par adjudications l'emporte largement.Espace géographique, 2009, Yves Poinsot (Cairn.info)
Mon singe fait une adjudication à la campagne.Pierre Louÿs (1870-1925)
Dans les deux cas, un accord international sur le contrôle effectif ne signifie pas une adjudication effective.Hérodote, 2011, François Godement (Cairn.info)
Enfin, qu'il s'agisse d'adjudication judiciaire ou notariale, ne vous réjouissez pas trop vite de l'avoir emporté.Capital, 15/03/2018, « Immobilier : les bons plans des ventes aux enchères »
Pensez également aux frais annexes (7 à 12 % du prix d'adjudication) avant de vous lancer.Capital, 14/10/2019, « Acheter un bien immobilier aux enchères »
Les livres vendus devront être collationnés dans les vingt-quatre heures de l'adjudication.Mademoiselle George (1787-1867)
Dix soumissionnaires se présentent à l'adjudication en janvier 1847.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Louis Chauris (Cairn.info)
Sauf lors de l'adjudication, où on est dans l'action.Revue Documentaires, 2014, Thierry Nouel, Marie-Dominique Dhelsing (Cairn.info)
Les adjudications d'emprunts à long terme (deux ans à cinquante ans) ont, elles, lieu deux jeudis par mois.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 11/03/2021
Ou encore l'histoire de cette malouinière, vendue par adjudication, pour un million alors que l'estimation lui donnait sept fois plus.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 29/12/2023
D'où cette nouvelle procédure, cette fois par adjudication.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 08/10/2020
Enfin, dernier record scruté par les amateurs : l'adjudication de la pièce des présidents dont le produit de la vente est attribué à des associations caritatives ou des organismes de recherche.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 17/11/2019
Rapidement, les offres se sont multipliées pour finalement se stabiliser à 9 100 € (hors frais d'adjudication).Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 13/11/2016
C'est le fisc qui contrôlait les conditions d'adjudication.Entreprises et histoire, 2005, Xavier Bezançon (Cairn.info)
C'était bien le moins qu'ils eussent la possibilité de suivre les phases de l'adjudication et de pousser à propos leurs enchères.Jules Verne (1828-1905)
Les négociations concernant l’adjudication de concessions doivent rapidement aboutir.Europarl
Les inventaires de meubles, les procès-verbaux constatant une adjudication aux enchères publiques de biens meubles y échappent aussi.Capital, 19/01/2016, « Discrète augmentation des frais d’huissiers de justice en début d'année »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADJUDICATION s. f.
Delivrance qu'on fait à un dernier encherisseur de quelque chose qui se publie ou se vend en justice, soit un meuble dans un encan, soit un bail d'une ferme, soit la proprieté d'un heritage qu'on decrete, soit un ouvrage ou une entreprise au rabais. Une adjudication en justice est si ferme, qu'on ne se peut pas pourvoir contre, même pour lesion énorme, & d'outre moitié de juste prix. il est possesseur de cette terre en vertu d'une adjudication par decret. une adjudication par licitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.