Email catcher

administration

Definition

Definition of administration ​​​ nom féminin

Action de gérer un bien, un ensemble de biens. ➙ gestion. Conseil d'administration d'une société.
Fonction consistant à assurer l'application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales.
Ensemble des services et agents chargés de cette fonction (l'Administration). Entrer dans l'Administration (→ la fonction* publique). (en France) École nationale d'administration (ENA).
Une administration, service public.

Synonyms

Examples

Sentences with the word administration

La restauration du mercredi midi, sur décision du conseil d'administration des collèges, pourra également être suspendue.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 23/11/2020
Cette défaillance soudaine, à quoi l'administration ne semblait pas s'attendre, posa, de façon aiguë, la question de l'infirmerie.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Cette défense est à mettre en lien avec les relations historiques étroites entre ces administrations et certains acteurs économiques.Gouvernement & action publique, 2016, Sebastian Billows, Scott Viallet-Thévenin (Cairn.info)
Deschartres fut appelé à venir rendre à une assemblée de famille compte de son administration.George Sand (1804-1876)
Ce sont ensuite les administrations qui vont figer ces patronymes pour les siècles à venir.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Le don peut s'effectuer en remplissant un formulaire administratif disponible sur internet, que l'on dépose à l'administration fiscale.Ouest-France, 04/11/2020
Cette rencontre a abouti à la création d'un conseil d'administration.Ouest-France, 14/06/2021
L'administration française consomme chaque année plus de 400 000 tonnes de papier.Géo, 04/08/2009, « L’administration française doit-elle abandonner le papier pour l’électronique ? »
Que la contribution porte sur la consommation d'énergie ou sur les produits, elle devrait concerner les particuliers, les administrations et la plupart des entreprises.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Cette évolution imposait donc de réfléchir à un renouvellement de l'administration de la preuve.Archives de politique criminelle, 2004, Geneviève Giudicelli-Delage (Cairn.info)
L'administration américaine nous dit que ce n'est pas le cas.Europarl
Une nouveauté qui pourrait provoquer bien des contentieux avec l'administration fiscale.Capital, 13/10/2020, « Divorce : la réduction d'impôt est élargie au versement de… »
C'est l'administration fiscale qui se charge du calcul déterminé par la valeur locative nette de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Les valeurs locatives des immeubles sont déterminées par l'administration fiscale, à partir de données, notamment de marché, des années 1970.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
Pour les travaux, l'administration du lycée a été réhabilitée en fin d'année scolaire, dans des locaux rénovés.Ouest-France, 31/08/2021
Cette dynamique dépasse le fonctionnement de l'administration municipale, puisqu'elle implique le rapport entretenu entre les particuliers et l'espace.Histoire urbaine, 2005, Laurent Turcot (Cairn.info)
Même l'administration du lycée nous a écrit que tous les moyens étaient bons !Ouest-France, 31/03/2020
Cette dualité des archives, arsenal de l'administration et laboratoire de l'histoire, a mis des décennies à s'imposer tout au long du xixe siècle.Hypothèses, 2003, Christine Nougaret (Cairn.info)
Il s'agit là du meilleur moyen d'éviter les erreurs, l'administration fiscale étant la mieux à même de connaître les règles applicables en 2021.Ouest-France, 07/05/2021
Cette dynamique concourt à la redéfinition des rapports entre les administrations nationales et les municipalités.Revue française de science politique, 2003, Antoine Vion (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADMINISTRATION s. f.

Gouvernement des affaires. Les Rois faineans se reposoient de l'administration de leur Estat sur leurs Ministres. les guerres civiles pendant les minorités ont toûjours pour pretexte la mauvaise administration des affaires, des Finances.
 
ADMINISTRATION, se dit aussi de la regie & gouvernement de la personne & des biens d'un mineur, d'un furieux, d'un interdit. Il faut qu'un tuteur rende compte de l'administration qu'il a faite des biens de son pupille. On le dit aussi de la regie des hospitaux. L'administration de cet hospital est en bonne main.
 
ADMINISTRATION, se dit aussi des ministeres ecclesiastiques. C'est un tel Prestre qui est chargé de l'administration des Sacrements dans une telle Parroisse. on refuse l'administration des Sacrements aux excommuniez.
 
ADMINISTRATION, se dit aussi au Palais des titres, preuves, ou témoins qu'on fournit à quelqu'un en justice. Un denonciateur doit faire l'administration des témoins au Procureur General.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week