Email catcher

administration

Définition

Définition de administration ​​​ nom féminin

Action de gérer un bien, un ensemble de biens. ➙ gestion. Conseil d'administration d'une société.
Fonction consistant à assurer l'application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales.
Ensemble des services et agents chargés de cette fonction (l'Administration). Entrer dans l'Administration (→ la fonction* publique). (en France) École nationale d'administration (ENA).
Une administration, service public.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot administration

La restauration du mercredi midi, sur décision du conseil d'administration des collèges, pourra également être suspendue.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 23/11/2020
Cette défaillance soudaine, à quoi l'administration ne semblait pas s'attendre, posa, de façon aiguë, la question de l'infirmerie.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Cette défense est à mettre en lien avec les relations historiques étroites entre ces administrations et certains acteurs économiques.Gouvernement & action publique, 2016, Sebastian Billows, Scott Viallet-Thévenin (Cairn.info)
Deschartres fut appelé à venir rendre à une assemblée de famille compte de son administration.George Sand (1804-1876)
Ce sont ensuite les administrations qui vont figer ces patronymes pour les siècles à venir.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Le don peut s'effectuer en remplissant un formulaire administratif disponible sur internet, que l'on dépose à l'administration fiscale.Ouest-France, 04/11/2020
Cette rencontre a abouti à la création d'un conseil d'administration.Ouest-France, 14/06/2021
L'administration française consomme chaque année plus de 400 000 tonnes de papier.Géo, 04/08/2009, « L’administration française doit-elle abandonner le papier pour l’électronique ? »
Que la contribution porte sur la consommation d'énergie ou sur les produits, elle devrait concerner les particuliers, les administrations et la plupart des entreprises.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Cette évolution imposait donc de réfléchir à un renouvellement de l'administration de la preuve.Archives de politique criminelle, 2004, Geneviève Giudicelli-Delage (Cairn.info)
L'administration américaine nous dit que ce n'est pas le cas.Europarl
Une nouveauté qui pourrait provoquer bien des contentieux avec l'administration fiscale.Capital, 13/10/2020, « Divorce : la réduction d'impôt est élargie au versement de… »
C'est l'administration fiscale qui se charge du calcul déterminé par la valeur locative nette de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Les valeurs locatives des immeubles sont déterminées par l'administration fiscale, à partir de données, notamment de marché, des années 1970.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
Pour les travaux, l'administration du lycée a été réhabilitée en fin d'année scolaire, dans des locaux rénovés.Ouest-France, 31/08/2021
Cette dynamique dépasse le fonctionnement de l'administration municipale, puisqu'elle implique le rapport entretenu entre les particuliers et l'espace.Histoire urbaine, 2005, Laurent Turcot (Cairn.info)
Même l'administration du lycée nous a écrit que tous les moyens étaient bons !Ouest-France, 31/03/2020
Cette dualité des archives, arsenal de l'administration et laboratoire de l'histoire, a mis des décennies à s'imposer tout au long du xixe siècle.Hypothèses, 2003, Christine Nougaret (Cairn.info)
Il s'agit là du meilleur moyen d'éviter les erreurs, l'administration fiscale étant la mieux à même de connaître les règles applicables en 2021.Ouest-France, 07/05/2021
Cette dynamique concourt à la redéfinition des rapports entre les administrations nationales et les municipalités.Revue française de science politique, 2003, Antoine Vion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMINISTRATION s. f.

Gouvernement des affaires. Les Rois faineans se reposoient de l'administration de leur Estat sur leurs Ministres. les guerres civiles pendant les minorités ont toûjours pour pretexte la mauvaise administration des affaires, des Finances.
 
ADMINISTRATION, se dit aussi de la regie & gouvernement de la personne & des biens d'un mineur, d'un furieux, d'un interdit. Il faut qu'un tuteur rende compte de l'administration qu'il a faite des biens de son pupille. On le dit aussi de la regie des hospitaux. L'administration de cet hospital est en bonne main.
 
ADMINISTRATION, se dit aussi des ministeres ecclesiastiques. C'est un tel Prestre qui est chargé de l'administration des Sacrements dans une telle Parroisse. on refuse l'administration des Sacrements aux excommuniez.
 
ADMINISTRATION, se dit aussi au Palais des titres, preuves, ou témoins qu'on fournit à quelqu'un en justice. Un denonciateur doit faire l'administration des témoins au Procureur General.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine