administration
définition
Définition de
administration
nom féminin
Action de gérer un bien, un ensemble de biens. ➙ gestion. Conseil d'administration d'une société.
Fonction consistant à assurer l'application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales.
Ensemble des services et agents chargés de cette fonction (l'Administration). Entrer dans l'Administration (→ la fonction* publique). (en France) École nationale d'administration (ENA).
Une administration, service public.
synonymes
Synonymes de administration nom féminin
au sens de direction
au sens de fonction publique
exemples
Phrases avec le mot administration
Une nouveauté qui pourrait provoquer bien des contentieux avec l'administration fiscale.Capital, 13/10/2020, « Divorce : la réduction d'impôt est élargie au versement de… »
Cette publication se situe dans le contexte de débats entre les représentants des deux sections au conseil d'administration.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Le travail d'accessibilité du festival au monde des sourds a, à nouveau, été salué par le conseil d'administration.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/04/2016
Ce plan comprenait 11 parties, allant des droits fondamentaux de la personne humaine à l'administration locale (tableau 1 plus haut).Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Ce sont ensuite les administrations qui vont figer ces patronymes pour les siècles à venir.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Cette législation avait alors été considérée par certaines fractions de l'administration forestière comme n'étant pas assez stricte.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Mauve Létang (Cairn.info)
Deschartres fut appelé à venir rendre à une assemblée de famille compte de son administration.George Sand (1804-1876)
L'administration française consomme chaque année plus de 400 000 tonnes de papier.Géo, 04/08/2009, « L’administration française doit-elle abandonner le papier pour l’électronique ? »
Que la contribution porte sur la consommation d'énergie ou sur les produits, elle devrait concerner les particuliers, les administrations et la plupart des entreprises.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Cette logique fut poussée à son comble par l'administration napoléonienne, dont les recensements reposaient sur l'inscription topographique (l'adresse) et l'identification par le nom.ANNA, 2016 (Cairn.info)
Cette proposition avait été rejetée par trois quarts des délégués du conseil d'administration.Courrier hebdomadaire, 2004, Anne Peeters (Cairn.info)
Membre du conseil d'administration depuis 2008, elle a été de tous les combats récents.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 08/03/2016
Une trahison d'un des membres du conseil d'administration.Ouest-France, Pauline DARVEY, 12/04/2016
Il restaure et remet au goût du jour des ouvrages, photos et documents pour des particuliers et administrations.Ouest-France, Adeline BERTIN, 30/09/2016
La scène remonte au mois de septembre 2015, lors d'une réunion pour élire le représentant des parents d'élèves, au conseil d'administration.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 08/06/2016
La fédération de chasse va élire huit membres de son conseil d'administration, avec deux listes en présence.Ouest-France, Christophe LECONTE, 31/03/2016
Cette proposition apparaît toutefois comme ayant un statut ambigu car elle émane de l'administration, tout en n'étant pas explicitement soutenue par le cabinet du ministre.La Revue de l'Ires, 2011, Michèle Tallard (Cairn.info)
Les valeurs locatives des immeubles sont déterminées par l'administration fiscale, à partir de données, notamment de marché, des années 1970.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
C'est l'administration fiscale qui se charge du calcul déterminé par la valeur locative nette de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
L'administration américaine nous dit que ce n'est pas le cas.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADMINISTRATION s. f.
Gouvernement des affaires. Les Rois faineans se reposoient de l'administration de leur Estat sur leurs Ministres. les guerres civiles pendant les minorités ont toûjours pour pretexte la mauvaise administration des affaires, des Finances. ADMINISTRATION, se dit aussi de la regie & gouvernement de la personne & des biens d'un mineur, d'un furieux, d'un interdit. Il faut qu'un tuteur rende compte de l'administration qu'il a faite des biens de son pupille. On le dit aussi de la regie des hospitaux. L'administration de cet hospital est en bonne main. ADMINISTRATION, se dit aussi des ministeres ecclesiastiques. C'est un tel Prestre qui est chargé de l'administration des Sacrements dans une telle Parroisse. on refuse l'administration des Sacrements aux excommuniez. ADMINISTRATION, se dit aussi au Palais des titres, preuves, ou témoins qu'on fournit à quelqu'un en justice. Un denonciateur doit faire l'administration des témoins au Procureur General.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.