pilotage
definition
synonyms
Synonyms of pilotage nom masculin
examples
Sentences with the word pilotage
Parce qu'on n'est pas seul dans le poste de pilotage.Capital, 13/06/2018, « Comment estimer son propre salaire quand on est le patron… »
En tout premier lieu, il est important de circonscrire la notion d'évaluation afin de pouvoir étudier son impact sur le pilotage social de l'entreprise.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Erick Leroux (Cairn.info)
Le comité de pilotage s'est réuni le 21 janvier pour examiner les objectifs à remplir.Ouest-France, Charlotte BONNET, 01/02/2021
Il est demandé aux éco-délégués de participer à au moins un des comités de pilotage qui ont lieu au cours de l'année.Pour, 2008, François-Xavier Jacquin (Cairn.info)
Il fit beaucoup de règlements utiles, institua des écoles de pilotage, d'artillerie de marine et publia un code maritime complet.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Dans ce contexte de réforme en continu, la prospective est utilisée comme un instrument de pilotage stratégique à long terme.Natures Sciences Sociétés, 2005, Michel Griffon (Cairn.info)
Mais pour que le pilotage de la société se révèle aussi harmonieux que les rapports personnels, il faut se répartir les rôles de façon claire.Capital, 02/03/2016, « Quand l’entreprise est une affaire de famille »
Pour l'institution, un suivi et un pilotage précis des heures supplémentaires permettant de cibler les secteurs à risque s'avèrent donc nécessaires.Capital, 28/10/2020, « Fonction publique : la bombe à retardement des heures supplémentaires »
Pour ce qui est de la réglementation concernant le pilotage, il me semble bon de l'exclure du cadre de la décision.Europarl
Dans les trois rapports prospectifs régionaux, on retrouve cette référence au long-terme pour justifier un meilleur pilotage stratégique de la politique régionale.Revue internationale de politique comparée, 2019, Sylvain Le Berre (Cairn.info)
Deux moments de la vie du système de pilotage sont à distinguer : celui de sa formation, et celui de son fonctionnement.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Gabriel Colletis, Maryse Salles (Cairn.info)
Le comité de pilotage ira voir les uns et les autres.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 28/04/2024
Le comité de pilotage de la ville a prévu trois scénarios possibles.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, Alexandre STÉPHANT, 06/05/2021
Deux comités de pilotage doivent permettre d'engager le restant dans les prochains mois.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 08/04/2024
Un outil de pilotage qui pourra parfois amener des surprises.Ouest-France, Delphine LANDAY, 21/03/2021
D'où vient le flou dans le pilotage de la salle et du festival ?Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/11/2021
D'où l'importance, pour dépasser la crise d'identité actuelle, d'inventer des modèles plus performants pour le pilotage et l'organisation interne de cette fonction.Revue française de gestion, 2005, Lise Gastaldi, Christophe Midler (Cairn.info)
Plus de 50 % des détenteurs d'un tel plan bénéficient d'ailleurs de ce mode de pilotage.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
Que ce soit pour un voilier de régate ou un voilier de course, le terme reste le même pour désigner le responsable du pilotage.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Tout cela est en effet possible grâce aux systèmes d'aide au pilotage.Ça m'intéresse, 25/10/2017, « Peut-on faire atterrir un avion à la place du pilote… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PILOTAGE s. m.
Fondation ferme & stable qu'on prepare par plusieurs fils ou rangs de pieux fichez par force en terre & à refus de mouton. Le pilotage est necessaire dans les lieux aquatiques, & aux lieux où les terres ont été fraischement remuées. PILOTAGE, signifie aussi l'art de la navigation. Cet homme entend bien le pilotage, la conduite d'un vaisseau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.