Email catcher

admiration

definition

Definition of admiration ​​​ nom féminin

Sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge supérieurement beau ou grand. ➙ émerveillement, ravissement. Son courage fait l'admiration de tous. Être en admiration devant un tableau.

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word admiration

Trois semaines d'inquiétude légitime, de compassion devant la souffrance, d'admiration sincère, mais pas d'abattement.Ouest-France, 09/04/2020
Il est appuyé sur le rebord d'une fenêtre et un petit garçon l'observe avec admiration.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Ce qui n'implique absolument pas que les objets de nos admirations, désirs, adorations, haines, etc.Philosophia Scientiæ, 2012, Manuel Rebuschi (Cairn.info)
J'éprouve une grande admiration pour les femmes qui dirigent de grosses sociétés mais aussi des petites entreprises familiales et qui créent ainsi de nouveaux emplois.Europarl
Lorsqu'ils parlent, les gens les écoutent, les yeux plissés d'admiration, même s'ils disent un tissu d'inepties.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Le garçon s'identifie au père mais, à l'adolescence, l'admiration, la connivence, les activités partagées peuvent laisser place à des silences et des blocages.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Cette méthode leur inspira peut-être une certaine admiration, mais surtout de la surprise et peu d'envie de poursuivre l'opération dans la même voie.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Jean Mesnard (Cairn.info)
Mais le peuple ne doutait point ; il était dans l'admiration.Jules Michelet (1798-1874)
Elle cherche à être une élève exceptionnelle qui force l'admiration de son entourage, qui force le regard sur elle.Bulletin de psychologie, 2013, Emmanuelle Borgnis Desbordes (Cairn.info)
Samedi, lors de la cérémonie, la découverte du nouvel espace culturel a suscité l'admiration des invités.Ouest-France, 27/09/2021
La deuxième fois d'un retourné acrobatique qui soulève l'admiration des tribunes à défaut de tromper le dernier rempart visiteur.Ouest-France, Philippe Panighini, 31/08/2018
Cette esquisse trop rapide de mise-en-dialogue n'est pas dictée (seulement) par le souci irénique d'une admiration partagée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Francis Guibal (Cairn.info)
Cette fois un incroyable charme plonge le même public dans un silence clair, limpide, lumineux, nourri d'admiration et de respect.Ouest-France, Yves Aumont, 02/02/2014
Qui n'a pas d'admiration pour les personnels de santé, qui se sont dévoués et se dévouent encore au risque d'attraper la maladie ?Ouest-France, 09/02/2021
Le haras en possède une collection et il en caresse précautionneusement le cuir, les moulures, avec admiration.Ouest-France, 18/08/2020
Cette expérience, rare, vaut à elle seule, attention, plus, admiration.Cancer(s) et psy(s), 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Une particularité qui leur vaut une véritable admiration à travers le monde.Géo, 05/02/2020, « Les lucioles menacées de s'éteindre à cause des activités humaines »
Oser provoquer l'autorité traduit une forme incontestable de courage, qui va susciter chez les autres de la reconnaissance, voire de l'admiration.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Giraud, en ce moment debout derrière elle, la regardait avec admiration.Gyp (1849-1932)
Cette maîtrise du langage médico-scientifique suscite l'admiration des soignants comme des parents.Le Journal des psychologues, 2015, Catherine Héry, Benoît Maillard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADMIRATION s. f.

Action par laquelle on regarde avec estonnement quelque chose de grand & de surprenant. L'admiration est la fille de l'ignorance. Ce qui s'entend à l'égard des ouvrages des hommes. Car à l'égard de ceux de Dieu, plus on les connoist, & plus ils donnent d'admiration.
 
ADMIRATION, se dit aussi de la chose qui se fait admirer. Ce Prince est l'admiration de son siecle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.