Email catcher

ravissement

definition

Definition of ravissement ​​​ nom masculin

vieux Action de ravir, d'enlever de force.
Religion Fait d'être ravi (2), transporté au ciel. Le ravissement de saint Paul. Extase mystique.
Émotion éprouvée par une personne transportée de joie. ➙ enchantement. Une musique qui le jetait dans le ravissement.

synonyms

Synonyms of ravissement nom masculin

in the sense of enchantement
in the sense of enlèvement

examples

Sentences with the word ravissement

Plus loin, le ravissement d'un jardin blanc avec des fleurs signalées par des petits panneaux informatifs.Ouest-France, 19/06/2019
Pétrarque y allait souvent rêver et contempler avec ravissement tous les objets encore empreints de son image.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
À l'ombre ou au soleil, le lieu est un ravissement pour le corps et l'esprit.Ouest-France, 07/08/2020
Elles le transportent de l'étonnement au ravissement, à moins que ce ne soit le contraire.Psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
Il possède une valeur mythique permettant à la patiente d'avoir accès et d'atteindre le ravissement et le ravage liés à sa mère.Cliniques, 2013, Francis Katchadourian (Cairn.info)
Je n'écris pas un voyage ; je dirai donc seulement que celui-là fut pour moi un perpétuel ravissement.George Sand (1804-1876)
D'abord, vous avez raison de rapprocher enthousiasme et ravissement, dont la relation est attestée dans des textes classiques.Sciences du Design, 2015, Tiphaine Kazi-Tani, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Certaines descriptions sur la plage ou des paysages sont un ravissement grâce à des mots ciselés et justes.Ouest-France, 14/05/2016
Ce bébé était plein de honte et de ravissement.Émile Zola (1840-1902)
Alors, il se décida, et avec une bonne grâce apparente, un air de ravissement, dont le baron fut émerveillé.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont fait un petit tour au plan d'eau et ont découvert avec ravissement, le fleurissement de la commune et son entretien.Ouest-France, 15/08/2021
Mais ce premier regard est une extase, et cette soudaine arrivée de l'amour est un ravissement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cela entraîne l'adolescent dans une forme de ravissement et une forme de soumission à ces modèles.Ouest-France, Julie SAINT-GERMÈS, 21/11/2019
Plus l'attente avait été longue, impatiente, douloureuse, plus le ravissement fut extrême.Albert Vandal (1853-1910)
Je voudrais en conséquence faire part de mon ravissement face à la conduite des autorités allemandes.Europarl
D'un côté, à coup sûr, un personnage stendhalien (noblesse, tendresse, ravissements).Poétique, 2017, Jean-François Louette (Cairn.info)
C'est un ravissement de les voir à l'oeuvre et un bonheur de faire cette belle rencontre humaine.Ouest-France, 13/12/2015
Il n'y a rien au-delà, seulement ce qui est là, entièrement offert à la contemplation et au ravissement.Études théologiques et religieuses, 2007, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
Nous la contemplons dans une sorte de ravissement.Anatole France (1844-1924)
Et apparaît comme une évidence l'apport de jouissance du symptôme : vertige, pâmoison, somnambulisme ou ravissement.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAVISSEMENT s. m.

Enlevement. Le ravissement se punit de mort. Le ravissement des Sabines, d'Ariadne.
 
RAVISSEMENT, se dit aussi de la joye, de l'admiration. L'extase est une espece de ravissement. Tout l'Auditoire de ce Predicateur étoit dans le ravissement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week