ravissement
definition
Definition of
ravissement
nom masculin
vieux Action de ravir, d'enlever de force.
Religion Fait d'être ravi (2), transporté au ciel. Le ravissement de saint Paul.
Extase mystique.
Émotion éprouvée par une personne transportée de joie. ➙ enchantement. Une musique qui le jetait dans le ravissement.
synonyms
Synonyms of ravissement nom masculin
in the sense of enchantement
in the sense of enlèvement
examples
Sentences with the word ravissement
Je voudrais en conséquence faire part de mon ravissement face à la conduite des autorités allemandes.Europarl
Bref, le ravissement d'une idylle réfléchie de manière multiple, dans laquelle on jouait soi-même la partie principale.Nouvelles questions féministes, 2015, Brigitte Schnegg (Cairn.info)
En tout cas, la fête avait l'air belle, en témoignait le ravissement sur les trombines des petits et grands.Ouest-France, Mathieu BLARD, 30/06/2024
Le visible, c'est la captation, la prise sur le vif, le ravissement et donc le détournement par les sens.Cliniques méditerranéenne, 2009, Céline Masson (Cairn.info)
Ce bébé était plein de honte et de ravissement.Émile Zola (1840-1902)
Trouver son confort dans l'extase, le ravissement, la perte de soi ?Insistance, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
Alors, il se décida, et avec une bonne grâce apparente, un air de ravissement, dont le baron fut émerveillé.Émile Zola (1840-1902)
Nous la contemplons dans une sorte de ravissement.Anatole France (1844-1924)
Mais ce premier regard est une extase, et cette soudaine arrivée de l'amour est un ravissement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et apparaît comme une évidence l'apport de jouissance du symptôme : vertige, pâmoison, somnambulisme ou ravissement.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Son ravissement à lui pourtant ne lui enlève pas son sentiment de culpabilité à elle.Cliniques méditerranéennes, 2004, Prado de Oliveira (Cairn.info)
Du côté des auditeurs, les réactions mêlent distance, étonnement et ravissement.Ouest-France, Lilian GODARD, 03/08/2024
Un ravissement pour les yeux pour qui aime la sape en reliefs.Ouest-France, Marion GONIDEC, 23/12/2021
Un ravissement dont on s'imprègne davantage encore en participant à la fête.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/07/2022
À commencer par les plus tendres, ceux des cotonneuses et immaculées fleurs des pommiers et des poiriers, des variétés précoces, dont l'épanouissement est à chaque printemps un perpétuel ravissement.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 04/04/2022
Cette fois, nous avons tout loisir de l'admirer durant des kilomètres, un ravissement avec sa couronne de neige accrochée au sommet.Ouest-France, François Paoletti, 10/02/2024
Jung contemple, s'illusionne, vérifie dans le ravissement de quelques cérémonies hâtivement bricolées les flux de ses propres intuitions.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Je n'écris pas un voyage ; je dirai donc seulement que celui-là fut pour moi un perpétuel ravissement.George Sand (1804-1876)
Plus l'attente avait été longue, impatiente, douloureuse, plus le ravissement fut extrême.Albert Vandal (1853-1910)
Pétrarque y allait souvent rêver et contempler avec ravissement tous les objets encore empreints de son image.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAVISSEMENT s. m.
Enlevement. Le ravissement se punit de mort. Le ravissement des Sabines, d'Ariadne. RAVISSEMENT, se dit aussi de la joye, de l'admiration. L'extase est une espece de ravissement. Tout l'Auditoire de ce Predicateur étoit dans le ravissement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.