Email catcher

admiration

définition

Définition de admiration ​​​ nom féminin

Sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge supérieurement beau ou grand. ➙ émerveillement, ravissement. Son courage fait l'admiration de tous. Être en admiration devant un tableau.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot admiration

Une particularité qui leur vaut une véritable admiration à travers le monde.Géo, 05/02/2020, « Les lucioles menacées de s'éteindre à cause des activités humaines »
Elle cherche à être une élève exceptionnelle qui force l'admiration de son entourage, qui force le regard sur elle.Bulletin de psychologie, 2013, Emmanuelle Borgnis Desbordes (Cairn.info)
Sa discrétion, son sens du placement et de la composition ont imposé son travail et forcé l'admiration des athlètes.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 02/03/2021
Elle est la vertu qui nous conduit et qui s'accomplit dans l'admiration de la vertu au sens générique du terme.Archives de Philosophie, 2011, Adrien Louis (Cairn.info)
Lorsqu'ils parlent, les gens les écoutent, les yeux plissés d'admiration, même s'ils disent un tissu d'inepties.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Dans le domaine de la culture, l'admiration anesthésie la curiosité et gâche le jugement, ou plutôt le confisque au profit d'une vénération béate ?Études, 2012, Laurence Devillairs (Cairn.info)
Il est appuyé sur le rebord d'une fenêtre et un petit garçon l'observe avec admiration.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Mais le peuple ne doutait point ; il était dans l'admiration.Jules Michelet (1798-1874)
Giraud, en ce moment debout derrière elle, la regardait avec admiration.Gyp (1849-1932)
Deux œuvres dignes de la plus sincère admiration, mais le chassé-croisé laisse rêveur.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Décidément plus philosophique qu'historique, le tableau peut susciter l'admiration par son audace spéculative, mais aussi une certaine perplexité.Études, 2008 (Cairn.info)
Ce qui lui vaut critiques sévères ou admirations sans bornes.Ouest-France, Thierry CREUX, 02/03/2016
Ainsi qu'une estime mutuelle et une sincère admiration de leur talent respectif.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 21/11/2021
Rapidement, la répugnance première à la vue des organes laisse place à l'admiration face à la technicité de l'opération.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 16/01/2017
Puis il a franchi les courreaux sous l'admiration de nombreux spectateurs.Ouest-France, Charles JOSSE, 24/06/2017
Ici, plus qu'ailleurs, le syndrome admiration/rejet pour le voisin du nord est très présent.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 28/04/2017
Elle l'a présentée dans une perspective historique, en retraçant l'admiration réciproque des deux écrivains, ancrée dans une relation de longue durée.Revue d'histoire littéraire de la France, 2013, Donatien Grau (Cairn.info)
Le garçon s'identifie au père mais, à l'adolescence, l'admiration, la connivence, les activités partagées peuvent laisser place à des silences et des blocages.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Oser provoquer l'autorité traduit une forme incontestable de courage, qui va susciter chez les autres de la reconnaissance, voire de l'admiration.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
J'éprouve une grande admiration pour les femmes qui dirigent de grosses sociétés mais aussi des petites entreprises familiales et qui créent ainsi de nouveaux emplois.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMIRATION s. f.

Action par laquelle on regarde avec estonnement quelque chose de grand & de surprenant. L'admiration est la fille de l'ignorance. Ce qui s'entend à l'égard des ouvrages des hommes. Car à l'égard de ceux de Dieu, plus on les connoist, & plus ils donnent d'admiration.
 
ADMIRATION, se dit aussi de la chose qui se fait admirer. Ce Prince est l'admiration de son siecle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine