Email catcher

adoration

definition

Definition of adoration ​​​ nom féminin

Culte rendu à un dieu, à des choses sacrées. L'adoration des reliques.
Amour fervent, culte passionné. Il est en adoration devant elle.

synonyms

Synonyms of adoration nom féminin

in the sense of culte
in the sense of admiration

examples

Sentences with the word adoration

Du reste, le repentir et l'adoration ne durèrent pas longtemps.Jules Claretie (1840-1913)
Ce signe d'humilité et d'adoration fait énigme et donne à penser par lui-même.La chaîne d'union, 2020, Charles Coutel (Cairn.info)
Plus une question de raison que d'adoration.Ouest-France, Valérie PARLAN, 08/04/2023
Enfin on n'y trouve pas même les mots de transsubstantiation, d'adoration du sacrement, ni celui du purgatoire.XVIIe siècle, 2006, François Trémolières (Cairn.info)
C'est une charmante et douce créature qui aime son père jusqu'à l'adoration.Paul Féval (1816-1887)
La différence entre idolâtrie et adoration n'est pas dans l'objet, mais dans le mode de rapport à l'objet, dans un dévoiement vers le sujet.Dix-septième siècle, 2021, Laurent Thirouin (Cairn.info)
En fait de divorce, je vous annonce celui de mon adoration avec votre personne.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Tenez, il y a surtout un nom que j'aurais aimé à l'adoration.Eugène Sue (1804-1857)
Et il y a bien du courage, au fond, dans cette allégresse d'artiste trompant la vie par l'adoration du beau.Jules Lemaître (1853-1914)
Les signes sont pour ainsi dire gauchis, une fois de la main de l'artiste, une fois par l'amour personnel et l'adoration.Cahiers philosophiques, 2014, Bernhard Böschenstein, Jean-Philippe Mathieu (Cairn.info)
Mais c'est aussi leur adoration de l'empereur que les ruraux éprouvent, collectivement, dans l'émotion que suscite la fausse nouvelle.Les cahiers de médiologie, 2002, François Ploux (Cairn.info)
Pas plus de clones ou de miroirs que d'adoration sans limite.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 10/09/2023
Une grande parade avec des habitants déguisés en matous, des fanfares, des chars et des géants à leur effigie, comme une procession festive d'adoration féline.Ouest-France, Marie TOUMIT, 01/08/2024
Cette animation s'accompagnera d'un temps d'accueil et d'adoration, ainsi que d'une distribution de lumignons.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 15/12/2023
Une adoration souvent mal comprise par les parents.Ouest-France, Laura REMOUÉ, 17/08/2022
Parce que derrière les crampons, les buts, le costume, les conférences de presse, la vindicte populaire et l'adoration démesurée, il y a avant tout des êtres humains.Ouest-France, Clément COMMOLET, 07/06/2022
La figure féminine, avec une longue chevelure et une robe frangée, avance le bras droit en signe d'adoration.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Paolo Matthiae (Cairn.info)
Alors, certes, le fils ou la fille de prédilection peut être poussé par cette adoration parentale, qui lui donne confiance en lui.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « L'enfant préféré, un tabou familial »
De manière astucieuse, ce type de journalisme peut associer l'adoration de l'immoralité à une extraordinaire étroitesse d'esprit pour faire un commerce fructueux : provoquer, condamner et faire de l'argent.Europarl
Les continuelles visites la fatiguaient, elle était mal à l'aise au milieu de ces adorations bruyantes.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADORATION s. f.

Action par laquelle on rend le plus grand des respects, & la plus profonde soûmission. L'adoration n'est deuë qu'à Dieu. on va à l'adoration de la Croix. le plus grand des pechés est l'adoration des idoles.
 
On le dit aussi des choses pour lesquelles on a un grand amour ou une grande admiration. L'amour que les peuples ont eu pour ce Prince alloit jusqu'à l'adoration.
 
On dit qu'on crée un Pape par adoration, quand au lieu de s'arrester à la voye du scrutin, qui a été quelque temps sans reüssir, tous les Cardinaux vont brusquement, & comme inspirez du St. Esprit, à l'adoration d'un d'entr'eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week