adoration
definition
synonyms
Synonyms of adoration nom féminin
in the sense of culte
in the sense of admiration
examples
Sentences with the word adoration
Dans son univers, l'amour, par son aspect sensuel, s'inscrit dans l'adoration de l'être au monde, aussi terrifiant soit-il.Revue de littérature comparée, 2018, Anna Lushenkova Foscolo (Cairn.info)
Une adoration pour les objets de guerre et, pourtant, des yeux d'enfant qui pétillent et une simplicité tout en douceur qui contrastent avec ce que l'on pourrait imaginer du personnage.Ouest-France, 21/04/2017
Au-dessus du canapé, un portrait de lui enfant, peint par un père dont il parle avec adoration.Ouest-France, 19/09/2020
En un mot, la beauté ne se reçoit que dans l'adoration.Nouvelle revue théologique, 2008, † Jean-Louis Bruguès (Cairn.info)
Cette proposition passe par le mystère pascal que la célébration et l'adoration eucharistiques rendent présent et agissant dans la culture.Lumen Vitae, 2012 (Cairn.info)
À l'origine du projet, un bas-relief de la chapelle représentant l'adoration des mages.Ouest-France, 25/06/2021
De manière astucieuse, ce type de journalisme peut associer l'adoration de l'immoralité à une extraordinaire étroitesse d'esprit pour faire un commerce fructueux : provoquer, condamner et faire de l'argent.Europarl
Nous aborderons des questions liées à la femme, au plaisir charnel, à la maternité, à l'amour de soi ou encore à l'adoration éternelle de la nature.Ouest-France, 07/03/2019
C'est une charmante et douce créature qui aime son père jusqu'à l'adoration.Paul Féval (1816-1887)
Entre le jeune écrivain et l'acteur s'établit une communion d'idée, qui du côté du second, prit une forme d'adoration.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
En fait de divorce, je vous annonce celui de mon adoration avec votre personne.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Dans l'adoration et la fraternité, l'espérance l'emporte-t-elle sur la peur ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002 (Cairn.info)
Du reste, le repentir et l'adoration ne durèrent pas longtemps.Jules Claretie (1840-1913)
Alors, certes, le fils ou la fille de prédilection peut être poussé par cette adoration parentale, qui lui donne confiance en lui.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « L'enfant préféré, un tabou familial »
Les continuelles visites la fatiguaient, elle était mal à l'aise au milieu de ces adorations bruyantes.Émile Zola (1840-1902)
Et cette adoration entraîne la perte de tout sens critique.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Antoine Masingue (Cairn.info)
En effet, bien en amont de ces miracles, l'origine de cette adoration est bien antérieure.Ouest-France, 21/07/2017
Et il y a bien du courage, au fond, dans cette allégresse d'artiste trompant la vie par l'adoration du beau.Jules Lemaître (1853-1914)
Tenez, il y a surtout un nom que j'aurais aimé à l'adoration.Eugène Sue (1804-1857)
Près de 900 personnes ont suivi avec adoration leur idole.Ouest-France, 23/03/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ADORATION s. f.
Action par laquelle on rend le plus grand des respects, & la plus profonde soûmission. L'adoration n'est deuë qu'à Dieu. on va à l'adoration de la Croix. le plus grand des pechés est l'adoration des idoles. On le dit aussi des choses pour lesquelles on a un grand amour ou une grande admiration. L'amour que les peuples ont eu pour ce Prince alloit jusqu'à l'adoration. On dit qu'on crée un Pape par adoration, quand au lieu de s'arrester à la voye du scrutin, qui a été quelque temps sans reüssir, tous les Cardinaux vont brusquement, & comme inspirez du St. Esprit, à l'adoration d'un d'entr'eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.