vénération
definition
synonyms
Synonyms of vénération nom féminin
in the sense of respect
in the sense of amour
examples
Sentences with the word vénération
Il ne m'arrive jamais de le respecter avec une humble vénération.Auguste Angellier (1848-1911)
Les opérations de la pensée, pendant l'état d'inspiration, sont en partie des rejetons génétiques du sentiment de vénération vécu.Le Coq-héron, 2013, Lajos Székely, D. Stambach, B. This (Cairn.info)
La méfiance a laissé place à une véritable vénération.Ouest-France, Alexis CZAJA, 15/05/2024
Des siècles de vénération les ont rendus lourds de signification.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2018, Anna Svenbro (Cairn.info)
Mais elle manquait d'enthousiasme, et elle n'avait pas le sentiment de la vénération.Anatole France (1844-1924)
Ils en ont produit des théories qui impressionnèrent leurs contemporains et renforcèrent la vénération dont ils étaient l'objet.Dix-septième siècle, 2022, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Les tombes des saints font l'objet de vénérations.Ouest-France, François VERCELLETTO, 28/01/2013
Certains peuples ont même pour eux une vénération superstitieuse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
L'homme âgé est toujours pour lui en grande vénération.Paul de La Gironière (1797-1862)
La vénération des saints fut l'un d'entre eux.Critique internationale, 2010, André Levy (Cairn.info)
Dans le domaine de la culture, l'admiration anesthésie la curiosité et gâche le jugement, ou plutôt le confisque au profit d'une vénération béate ?Études, 2012, Laurence Devillairs (Cairn.info)
Pour autant, la vénération que l'on éprouve pour sa langue natale peut s'accommoder de l'intégration d'autres tournures idiomatiques.Ouest-France, Michel Ferron, 02/03/2017
Mais, sociologiquement, le respect est aussi un sentiment d'estime, parfois mêlé aujourd'hui d'une forme de vénération pour le mot nature.Ouest-France, Ali AïtAbdelmalek, 19/04/2023
À l'intérieur, une statue est l'objet d'une vénération spéciale.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/03/2023
Chacun pourra ensuite entrer dans le tombeau pour un temps de vénération avant que celui-ci ne soit fermé à clé.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 30/03/2019
C'est le corps qui est promis à la résurrection, la matière à la vénération.Medium, 2012, Jean-François Colosimo (Cairn.info)
Considérer chacun et soi-même selon ces figures emblématiques, venues du fond des âges, nous arrache à quels prosternements et nous incline à quelles vénérations ?Pensée plurielle, 2011, Hervé Drouard (Cairn.info)
J'espère que vous pardonnerez cette délicatesse, peut-être trop susceptible à la vénération que vous m'inspirez, au cas que je fais de votre estime.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il y a un grand sentiment, la vénération.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais devenu vieux, il ne pouvait que les entendre, et la perte de sa vue ajoutait à l'intérêt et à la vénération publique.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VENERATION s. f.
Profond respect qu'on rend aux choses qui en meritent. Il faut avoir une profonde veneration pour les mysteres, pour tout ce qui regarde la Religion, pour les Princes, pour les superieurs. La solide vertu attire la veneration de tout le monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.