Email catcher

vénération

definition

Definition of vénération ​​​ nom féminin

Respect religieux.
Grand respect fait d'admiration et d'affection. ➙ adoration, culte, dévotion. Elle a pour son père une véritable vénération.

synonyms

Synonyms of vénération nom féminin

in the sense of respect
in the sense of amour

examples

Sentences with the word vénération

Il est d'autant plus précieux de relever dans la dialectique de la névrose ce moment de vénération des icônes saintes.Champ Psychosomatique, 2004, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
De nos jours, la vénération des reliques des saints locaux possède, sans aucun doute, un caractère personnel prononcé.Ethnologie française, 2007, Elka Bakalova, Tzvétiléna Krasteva (Cairn.info)
L'homme âgé est toujours pour lui en grande vénération.Paul de La Gironière (1797-1862)
D'un enfant paraissant imparfait pour les autres, il est devenu digne d'une haute vénération pour lui-même.Le divan familial, 2013, Dr Alberto Eiguer (Cairn.info)
Ils sont exposés durant huit jours à la vénération populaire dans la cathédrale.Ouest-France, 20/10/2020
Il ne m'arrive jamais de le respecter avec une humble vénération.Auguste Angellier (1848-1911)
Il est objet d'une vénération de la part de son peuple et l'on trouve des portraits de lui à tous les coins de rue.Ouest-France, 09/06/2016
Pour autant, la vénération que l'on éprouve pour sa langue natale peut s'accommoder de l'intégration d'autres tournures idiomatiques.Ouest-France, 02/03/2017
Mais elle manquait d'enthousiasme, et elle n'avait pas le sentiment de la vénération.Anatole France (1844-1924)
Mais devenu vieux, il ne pouvait que les entendre, et la perte de sa vue ajoutait à l'intérêt et à la vénération publique.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
J'espère que vous pardonnerez cette délicatesse, peut-être trop susceptible à la vénération que vous m'inspirez, au cas que je fais de votre estime.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
En lieu et place d'une vénération muette donc, un problème à résoudre.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Jean Ribalet (Cairn.info)
Certains peuples ont même pour eux une vénération superstitieuse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Chacun pourra ensuite entrer dans le tombeau pour un temps de vénération avant que celui-ci ne soit fermé à clé.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 30/03/2019
Comme le lwa, l'image mérite autant de respect, de vénération et de crainte.Cliniques méditerranéenne, 2012, Jude Mary Cénat, Daniel Derivois (Cairn.info)
Qu'elle tombe du ciel, qu'elle jaillisse de la terre, qu'elle coule sur une pente, l'eau est objet de vénération depuis les temps les plus reculés.Ouest-France, 16/08/2014
Il y a un grand sentiment, la vénération.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dans les entretiens, la vénération est peu évoquée et les questions amenant à approfondir ces éléments sont perçues comme relevant du hors-sujet ou du tabou.@GRH, 2020, Bérangère Condomines, Emilie Hennequin (Cairn.info)
Elle est connue pour son riche revêtement d'or, poli par des siècles de vénération.Ethnologie française, 2001, Elka Bakalova (Cairn.info)
À l'issue de cette démarche, célébration de la passion et vénération de la croix.Ouest-France, 27/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VENERATION s. f.

Profond respect qu'on rend aux choses qui en meritent. Il faut avoir une profonde veneration pour les mysteres, pour tout ce qui regarde la Religion, pour les Princes, pour les superieurs. La solide vertu attire la veneration de tout le monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.