Email catcher

adoration

Définition

Définition de adoration ​​​ nom féminin

Culte rendu à un dieu, à des choses sacrées. L'adoration des reliques.
Amour fervent, culte passionné. Il est en adoration devant elle.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adoration

Dans son univers, l'amour, par son aspect sensuel, s'inscrit dans l'adoration de l'être au monde, aussi terrifiant soit-il.Revue de littérature comparée, 2018, Anna Lushenkova Foscolo (Cairn.info)
Une adoration pour les objets de guerre et, pourtant, des yeux d'enfant qui pétillent et une simplicité tout en douceur qui contrastent avec ce que l'on pourrait imaginer du personnage.Ouest-France, 21/04/2017
Au-dessus du canapé, un portrait de lui enfant, peint par un père dont il parle avec adoration.Ouest-France, 19/09/2020
En un mot, la beauté ne se reçoit que dans l'adoration.Nouvelle revue théologique, 2008, † Jean-Louis Bruguès (Cairn.info)
Cette proposition passe par le mystère pascal que la célébration et l'adoration eucharistiques rendent présent et agissant dans la culture.Lumen Vitae, 2012 (Cairn.info)
À l'origine du projet, un bas-relief de la chapelle représentant l'adoration des mages.Ouest-France, 25/06/2021
De manière astucieuse, ce type de journalisme peut associer l'adoration de l'immoralité à une extraordinaire étroitesse d'esprit pour faire un commerce fructueux : provoquer, condamner et faire de l'argent.Europarl
Nous aborderons des questions liées à la femme, au plaisir charnel, à la maternité, à l'amour de soi ou encore à l'adoration éternelle de la nature.Ouest-France, 07/03/2019
C'est une charmante et douce créature qui aime son père jusqu'à l'adoration.Paul Féval (1816-1887)
Entre le jeune écrivain et l'acteur s'établit une communion d'idée, qui du côté du second, prit une forme d'adoration.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
En fait de divorce, je vous annonce celui de mon adoration avec votre personne.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Dans l'adoration et la fraternité, l'espérance l'emporte-t-elle sur la peur ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002 (Cairn.info)
Du reste, le repentir et l'adoration ne durèrent pas longtemps.Jules Claretie (1840-1913)
Alors, certes, le fils ou la fille de prédilection peut être poussé par cette adoration parentale, qui lui donne confiance en lui.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « L'enfant préféré, un tabou familial »
Les continuelles visites la fatiguaient, elle était mal à l'aise au milieu de ces adorations bruyantes.Émile Zola (1840-1902)
Et cette adoration entraîne la perte de tout sens critique.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Antoine Masingue (Cairn.info)
En effet, bien en amont de ces miracles, l'origine de cette adoration est bien antérieure.Ouest-France, 21/07/2017
Et il y a bien du courage, au fond, dans cette allégresse d'artiste trompant la vie par l'adoration du beau.Jules Lemaître (1853-1914)
Tenez, il y a surtout un nom que j'aurais aimé à l'adoration.Eugène Sue (1804-1857)
Près de 900 personnes ont suivi avec adoration leur idole.Ouest-France, 23/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADORATION s. f.

Action par laquelle on rend le plus grand des respects, & la plus profonde soûmission. L'adoration n'est deuë qu'à Dieu. on va à l'adoration de la Croix. le plus grand des pechés est l'adoration des idoles.
 
On le dit aussi des choses pour lesquelles on a un grand amour ou une grande admiration. L'amour que les peuples ont eu pour ce Prince alloit jusqu'à l'adoration.
 
On dit qu'on crée un Pape par adoration, quand au lieu de s'arrester à la voye du scrutin, qui a été quelque temps sans reüssir, tous les Cardinaux vont brusquement, & comme inspirez du St. Esprit, à l'adoration d'un d'entr'eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022