Email catcher

adosser s'adosser

definition

Definition of adosser ​​​ verbe transitif

Appuyer en mettant le dos, la face postérieure contre. Adosser un piano au mur.

Definition of adosser (s') ​​​ verbe pronominal

S'appuyer en mettant le dos (contre). Elle s'adossait à la porte.

conjugation

Conjugation of the verb adosser

actif

indicatif
présent

j'adosse

tu adosses

il adosse / elle adosse

nous adossons

vous adossez

ils adossent / elles adossent

imparfait

j'adossais

tu adossais

il adossait / elle adossait

nous adossions

vous adossiez

ils adossaient / elles adossaient

passé simple

j'adossai

tu adossas

il adossa / elle adossa

nous adossâmes

vous adossâtes

ils adossèrent / elles adossèrent

futur simple

j'adosserai

tu adosseras

il adossera / elle adossera

nous adosserons

vous adosserez

ils adosseront / elles adosseront

synonyms

Synonyms of adosser verbe transitif

examples

Sentences with the word adosser

Et quoi de plus rassurant que de s'adosser à un bon gros chêne, solidement enraciné ?Ça m'intéresse, 16/01/2019, « En quoi la forêt est-elle une thérapie ? »
Cela s'adosserait-il au sentiment de culpabilité dans la mesure où c'est lui qui a quitté femme et enfants ?La psychiatrie de l'enfant, 2010, Philippe Castry (Cairn.info)
Les fêtards pourraient être tentés de s'y adosser.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 08/02/2024
Cette assertion fait cependant fi du référé-suspension pouvant s'adosser sur un recours au principal.Civitas Europa, 2020, Pascal Caille (Cairn.info)
Elle envisage d'adosser le financement de la dépendance à la complémentaire santé en s'appuyant sur le modèle mutualiste.Capital, 30/10/2018, « Les pistes innovantes dont pourrait s'inspirer le gouvernement pour financer… »
Dans le même temps, la réglementation bancaire impose aux institutions financières d'adosser leurs activités de crédits sur des fonds propres et donc, d'être profitables.Vie &Sciences Économiques, 2014, Hélène Bovais (Cairn.info)
Pour démarrer une activité, s'adosser à une enseigne connue est l'une des clés du succès.Capital, 27/03/2020, « Les conseils de multifranchisés pour réussir votre aventure entrepreneuriale »
Puis le gentleman se leva et s'en fut s'adosser à la porte du bouge...Paul Mahalin (1838-1899)
De nouveau, le vieux brocanteur était venu s'adosser à la cheminée.Émile Gaboriau (1832-1873)
En effet, le couple – l'union de deux individus sur laquelle va généralement s'adosser une famille – représente le plus petit groupe humain.L'Année sociologique, 2008 (Cairn.info)
En somme, ce qui est juste consiste à adosser le recrutement des universités à une fonction de renforcement, de stabilité de l'organisation sociale.L'Année sociologique, 2020, Gaële Goastellec (Cairn.info)
Les collectivités peuvent toutefois, et c'est un élément qui pèse dans la balance, s'adosser aux fonds friches et vert.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 14/05/2024
Comme pour les concerts, le but est de s'adosser à une association.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 08/10/2024
Il l'oblige à s'y adosser, puis la déshabille.Ouest-France, Garance HAMEON, 18/04/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADOSSER v. act.

Mettre contre le dos. Il ne se dit gueres qu'au figuré en ces phrases. Cette maison est adossée contre l'Eglise, contre le mur de la ville. ce lit, ce banc est adossé contre la muraille.
 
ADOSSER, se dit aussi en termes de Blason de ce qui est tourné le dos contre le dos de son pareil. Mont-Beliard porte d'azur à deux bars adossez d'or : ce sont deux especes de poissons. On dit aussi adorsé : le contraire est affronté. Il se dit particulierement des animaux rampants, comme le lyon, &c. On le dit en general de tout ce qui a de la longueur, & qui a deux faces differentes : comme, des clefs adossées, quand leurs pannetons sont en dehors : des faulx adossées, &c. Ce mot vient d'ad & de dorsum.
 
ADOSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week