plaquer
definition
Definition of
plaquer
verbe transitif
Appliquer (une plaque) sur qqch. Plaquer du gazon, en appliquer des tranches sur un terrain préparé.
Mettre (qqch.) à plat. Se plaquer les cheveux.
Plaquer un accord, en produire les notes ensemble.
Plaquer qqn, qqch. contre, sur qqch., l'y appuyer avec force.
Sports Faire tomber (le porteur du ballon) en le saisissant par les jambes (➙ plaquage).
Couvrir (qqch.) d'une couche plate (de métal, de bois…).
au participe passé Bois plaqué (➙ contreplaqué). Un meuble plaqué de merisier. Des bijoux plaqués. ➙ plaqué.
conjugation
Conjugation of the verb plaquer
actif
indicatif
présent
je plaque
tu plaques
il plaque / elle plaque
nous plaquons
vous plaquez
ils plaquent / elles plaquent
imparfait
je plaquais
tu plaquais
il plaquait / elle plaquait
nous plaquions
vous plaquiez
ils plaquaient / elles plaquaient
passé simple
je plaquai
tu plaquas
il plaqua / elle plaqua
nous plaquâmes
vous plaquâtes
ils plaquèrent / elles plaquèrent
futur simple
je plaquerai
tu plaqueras
il plaquera / elle plaquera
nous plaquerons
vous plaquerez
ils plaqueront / elles plaqueront
synonyms
Synonyms of plaquer verbe transitif
in the sense of appliquer
in the sense of aplatir
examples
Sentences with the word plaquer
Il ne s'agit pas de plaquer les discours d'untel ou d'un autre mais bien de se les réapproprier pour avancer.Che vuoi ?, 2005, Barbara Wallian (Cairn.info)
Sinon, il s'agit de vrai rugby, à plaquer, avec des rucks et des percussions.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 12/02/2017
Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de tout plaquer pour visiter les plus beaux endroits de la planète ?Capital, 02/03/2018, « Influenceur voyage, les coulisses d'un nouveau métier »
Il ne s'agit pas de plaquer une école de pensée sur le réel mais d'abord de se mettre à l'école du réel.Esprit, 2007, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Maîtriser est le mot : il a fallu désarmer le fauteur de troubles et le plaquer au sol pour le contenir.Ouest-France, 14/09/2015
Elle est comme un mythe qui vient se plaquer sur un univers énigmatique pour lui donner sa solution.Revue internationale de psychosociologie, 2003, Rachel Simbü (Cairn.info)
Tous mes amis, toutes mes connaissances mâles et femelles, il m'a fallu rompre avec tout, il m'a fallu les plaquer comme des médecines.Georges Darien (1862-1921)
Sa capacité à tout plaquer du jour au lendemain ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/09/2019
Dans l'imaginaire post-moderne, il ne s'agit plus simplement de plaquer des catégories présentistes sur des textes anciens, mais de périmer simplement leur corpus.Cités, 2021, François Rastier (Cairn.info)
Elle a dû se plaquer contre la muraille à mon passage, se dit-il.Eugène Chavette (1827-1902)
Il ne faut pas pour autant considérer cet outil comme une structure externe que l'on plaquerait arbitrairement, comme une catégorie évidente et figée.Roman 20-50, 2019, Bernard Alluin (Cairn.info)
Elle montre que le microcrédit est venu le plus souvent se plaquer sur des populations que les banques qui le pratiquent connaissent mal.L'homme et la société, 2011 (Cairn.info)
Vous rêvez de tout plaquer pour découvrir les richesses de notre planète ?Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Certains choisiront de tout plaquer, misant sur une énergie décuplée par l'absence de filets de sécurité.Capital, 17/04/2008, « Si vous rêvez d'expatriation, commencez par rechercher en interne »
Lorsque l'on vient plaquer une aide alimentaire qui n'est pas réfléchie, on enfreint le principe primo non nocere, d'abord ne pas nuire.Europarl
Pour siffler avec la langue, il faut plaquer la lèvre supérieure contre les dents du haut et la lèvre inférieure contre les dents du bas.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Badigeonner d'huile et les plaquer avec un peu de fleur de sel.Ouest-France, 15/07/2020
Elles ont d'abord porté sur leur caractère importé, qui plaquerait une histoire et des concepts nord-américains sur une réalité française qui n'aurait rien à voir.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Se rangeant facilement dans un sac, elle résiste à des vents de 80 kilomètres-heure, sans se plaquer sur le visage.Capital, 15/03/2021, « Vêtements high-tech, smartphones intelligents... ces innovations qui vont inonder notre… »
Il ne peut s'agir de plaquer de l'extérieur des discussions philosophiques, sur des problèmes qui dépassent ou débordent la philosophie par principe.Le débat, 2006, Frédéric Worms (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLAQUER v. act.
Appliquer des plaques de métail ou de bois sur quelque ouvrage. Les Menuisiers qui font des ouvrages de placage y appliquent des plaques ou feuilles d'ebene, & d'olivier, d'escaille de tortuë, & quelquefois d'argent & de cuivre. On applique des plaques de métail aux navires percés du canon pour boucher le trou. PLAQUER, signifie aussi, Attacher ou jetter contre. On a plaqué cet écriteau au dessus de la porte. On n'a fait que plaquer du mortier contre cette muraille, contre cette dosse, on n'a pas achevé de l'enduire. PLAQUER, se dit figurément en choses morales des reproches qu'on fait aux personnes. Il ne pouvoit luy faire qu'un seul reproche, il le luy a plaqué au nez en bonne compagnie. PLAQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.