Email catcher

adosser s'adosser

définition

Définition de adosser ​​​ verbe transitif

Appuyer en mettant le dos, la face postérieure contre. Adosser un piano au mur.

Définition de adosser (s') ​​​ verbe pronominal

S'appuyer en mettant le dos (contre). Elle s'adossait à la porte.

conjugaison

Conjugaison du verbe adosser

actif

indicatif
présent

j'adosse

tu adosses

il adosse / elle adosse

nous adossons

vous adossez

ils adossent / elles adossent

imparfait

j'adossais

tu adossais

il adossait / elle adossait

nous adossions

vous adossiez

ils adossaient / elles adossaient

passé simple

j'adossai

tu adossas

il adossa / elle adossa

nous adossâmes

vous adossâtes

ils adossèrent / elles adossèrent

futur simple

j'adosserai

tu adosseras

il adossera / elle adossera

nous adosserons

vous adosserez

ils adosseront / elles adosseront

synonymes

Synonymes de adosser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot adosser

Elle envisage d'adosser le financement de la dépendance à la complémentaire santé en s'appuyant sur le modèle mutualiste.Capital, 30/10/2018, « Les pistes innovantes dont pourrait s'inspirer le gouvernement pour financer… »
À la noblesse du sport vient implacablement s'adosser la réalité économique.Ouest-France, 11/09/2020
Il vient de temps en temps découper une bille de bois ou s'adosser à une pierre, solide comme un roc.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 15/08/2020
Pour démarrer une activité, s'adosser à une enseigne connue est l'une des clés du succès.Capital, 27/03/2020, « Les conseils de multifranchisés pour réussir votre aventure entrepreneuriale »
Cette relation, qui permettait d'adosser des réseaux de fidélités à une logique de gratifications, se déployait également dans le premier cercle du pouvoir.Revue du MAUSS, 2018, Élodie Lecuppre-Desjardin (Cairn.info)
De nouveau, le vieux brocanteur était venu s'adosser à la cheminée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette manière de mobiliser permet de s'adosser sur des concepts connexes ayant certaines caractéristiques communes.Question(s) de management, 2019, Oumar Fane, Jimmy Feige (Cairn.info)
De plus, elle semble s'adosser, à son seul nom, à une problématique du déficit.La clinique lacanienne, 2014, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Dans les années 1950, on allait y adosser la figure de la mère.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Et quoi de plus rassurant que de s'adosser à un bon gros chêne, solidement enraciné ?Ça m'intéresse, 16/01/2019, « En quoi la forêt est-elle une thérapie ? »
Cette modification des relations et des échanges, une logique de projet, doit alors s'adosser à un autre traitement des signaux et des informations.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2010, Yann Bertacchini (Cairn.info)
Puis le gentleman se leva et s'en fut s'adosser à la porte du bouge...Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADOSSER v. act.

Mettre contre le dos. Il ne se dit gueres qu'au figuré en ces phrases. Cette maison est adossée contre l'Eglise, contre le mur de la ville. ce lit, ce banc est adossé contre la muraille.
 
ADOSSER, se dit aussi en termes de Blason de ce qui est tourné le dos contre le dos de son pareil. Mont-Beliard porte d'azur à deux bars adossez d'or : ce sont deux especes de poissons. On dit aussi adorsé : le contraire est affronté. Il se dit particulierement des animaux rampants, comme le lyon, &c. On le dit en general de tout ce qui a de la longueur, & qui a deux faces differentes : comme, des clefs adossées, quand leurs pannetons sont en dehors : des faulx adossées, &c. Ce mot vient d'ad & de dorsum.
 
ADOSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine