adosser

 

définitions

adosser ​​​ verbe transitif

Appuyer en mettant le dos, la face postérieure contre. Adosser un piano au mur.

s'adosser ​​​ verbe pronominal

S'appuyer en mettant le dos (contre). Elle s'adossait à la porte.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'adosse

tu adosses

il adosse / elle adosse

nous adossons

vous adossez

ils adossent / elles adossent

imparfait

j'adossais

tu adossais

il adossait / elle adossait

nous adossions

vous adossiez

ils adossaient / elles adossaient

passé simple

j'adossai

tu adossas

il adossa / elle adossa

nous adossâmes

vous adossâtes

ils adossèrent / elles adossèrent

futur simple

j'adosserai

tu adosseras

il adossera / elle adossera

nous adosserons

vous adosserez

ils adosseront / elles adosseront

 

synonymes

adosser verbe transitif

appuyer, accoter, plaquer contre

s'adosser verbe pronominal

s'appuyer, prendre appui contre, se mettre dos à

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'était levé et il était allé s'adosser à la cheminée, se rapprochant ainsi de son père.Émile Gaboriau (1832-1873)
Perpignan était allé s'adosser à la porte de son bureau, fermant ainsi toute retraite au vieux clerc d'huissier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Phrase à phrase, elle avançait, et il reculait vers le coin propice jusqu'à s'adosser contre le velours de la tenture.Paul Adam (1862-1920)
Il fit une quinzaine de pas, et, apercevant au bord du sentier, dans la bruyère, un énorme genévrier, il alla s'y adosser, et, invisible dans l'ombre épaisse, il attendit.Georges Ohnet (1848-1918)
Le premier désigné par le sort vint s'adosser à un arbre, le revolver au poing, l'oreille attentive, puis, une heure écoulée, il céda sa place et s'en alla dormir.Pamphile Le May (1837-1918)
Dans la chaleur de son discours, il en franchit même le seuil, et alla s'adosser au-dessous de la fenêtre, afin de faire face à son auditoire.Jules Verne (1828-1905)
Le juge avait quitté son bureau, et était venu s'adosser à la cheminée, à deux pas du prévenu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il était allé s'adosser à la cheminée, et tour à tour il balançait sa canne, ou en frappait de petits coups secs sur le talon d'une de ses bottines.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il retourna sur ses pas, rouvrit la porte de la cour, traversa en biais le chemin, et alla s'adosser contre une barrière abritée par un tilleul.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Puis le gentleman se leva et s'en fut s'adosser à la porte du bouge...Paul Mahalin (1838-1899)
Son visage s'assombrit, son regard devient froid comme glace ; il lâche mes deux mains, se remet sur ses pieds et va s'adosser à la cheminée.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elle pouvait s'y adosser, et, géante, appuyée à toute la mer, combattre toute la terre.Victor Hugo (1802-1885)
Il vivait dans la charcuterie, s'oubliait sur une chaise de la cuisine, revenait s'adosser contre les marbres de la boutique.Émile Zola (1840-1902)
Renversé sur le trottoir, il se fit adosser contre la porte, près de la femme qui gisait déjà en travers du seuil.Émile Zola (1840-1902)
Toujours d'aguets, dissimulées elles profiteront de l'assoupissement, d'une simple détente, d'un furtif nonchaloir, d'un geste indolent du manœuvre, du besoin qu'il éprouvera de s'adosser, de s'étirer en évaguant...Georges Eekhoud (1854-1927)
Le jeune homme, qui reculait d'un pas à chaque saccade, vint s'adosser au tronc énorme du pin centenaire.Jean Aicard (1848-1921)
On a fait ce progres, adosser les patients a un mur au lieu de les coucher sur une planche, et remplacer la guillotine par la mitrailleuse.Victor Hugo (1802-1885)
J'ai fait construire entre les deux perches voisines du mur, & adosser contre ce mur une petite guérite de bois capable de contenir un homme & une table.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Il revint s'adosser contre la porte, les bras ballants, ne quittant pas le fou des yeux.Émile Zola (1840-1902)
Il y avait un grand chêne qui s'élevait à la droite de la voie ; j'allai m'y adosser, pour ne pas être massacré par derrière.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADOSSER » v. act.

Mettre contre le dos. Il ne se dit gueres qu'au figuré en ces phrases. Cette maison est adossée contre l'Eglise, contre le mur de la ville. ce lit, ce banc est adossé contre la muraille.
 
ADOSSER, se dit aussi en termes de Blason de ce qui est tourné le dos contre le dos de son pareil. Mont-Beliard porte d'azur à deux bars adossez d'or : ce sont deux especes de poissons. On dit aussi adorsé : le contraire est affronté. Il se dit particulierement des animaux rampants, comme le lyon, &c. On le dit en general de tout ce qui a de la longueur, & qui a deux faces differentes : comme, des clefs adossées, quand leurs pannetons sont en dehors : des faulx adossées, &c. Ce mot vient d'ad & de dorsum.
 
ADOSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020