aérer s'aérer
definition
conjugation
Conjugation of the verb aérer
actif
indicatif
présent
j'aère
tu aères
il aère / elle aère
nous aérons
vous aérez
ils aèrent / elles aèrent
imparfait
j'aérais
tu aérais
il aérait / elle aérait
nous aérions
vous aériez
ils aéraient / elles aéraient
passé simple
j'aérai
tu aéras
il aéra / elle aéra
nous aérâmes
vous aérâtes
ils aérèrent / elles aérèrent
synonyms
Synonyms of aérer verbe transitif
in the sense of ventiler
in the sense of espacer
examples
Sentences with the word aérer
De même, il est capable d'enchaîner les 100 pas devant une porte pour vous indiquer qu'il souhaite s'aérer.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
En tout cas il anticipe le débat vif entre ceux qui veulent aérer le texte et ceux qui veulent contrer la facilité rhétorique.L'en-je lacanien, 2016, Marie-José Latour (Cairn.info)
Il faut toujours prendre soin d'aérer régulièrement les pièces, même en hiver, ceci afin de réduire le taux de monoxyde de carbone.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Il faudrait de nouveau la travailler, l'amender, l'aérer.Ballast, 2021, Camille Marie, Roméo Bondon (Cairn.info)
Durant le confinement il est permis de sortir de chez soi durant une heure pour s'aérer l'esprit.Capital, 16/04/2020, « Secourue trop loin de chez elle, une randonneuse verbalisée »
Ils permettent aussi d'aérer un sol trop compact et d'améliorer sa capacité à retenir les éléments nutritifs.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/01/2016
En cas de bris, il est recommandé de sortir de la pièce et de l'aérer.Capital, 07/06/2010, « Changer nos ampoules, une idée pas si lumineuse »
Le printemps arrivant, il faut en profiter pour bien aérer son logement, c'est le meilleur moyen pour l'assainir par l'élimination des virus en suspension.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement »
De même, n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre logement pour réduire l'humidité ambiante.Capital, 09/03/2022, « Gaz : comment réduire la facture face à la flambée… »
L'adresse prend parfois la forme de questions qui viennent aérer les développements théoriques ou philosophiques.Critique, 2021, Jean-Patrice Courtois (Cairn.info)
Le porte-parole du gouvernement a mis l'accent sur l'importance d'aérer les espaces clos, même avec les températures hivernales, afin de renouveler l'air.Ouest-France, Chloé BENOIST, 24/11/2021
Tout cela mis bout à bout, vous allez grandement aérer votre agenda.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Il est important, pour l'éliminer, d'aérer régulièrement les espaces clos, et de bien vérifier l'étanchéité des murs et des planchers.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Il conseille également de réduire la fréquence des lavages ainsi que d'aérer les vêtements ou de les laver par petites taches si nécessaire.Géo, 24/01/2022, « Pollution : les sèche-linges crachent des microfibres dans l'air ambiant »
Surtout, fixez vous des vraies pauses, et continuez à sortir, à vous aérer l'esprit, et à avoir des loisirs.Capital, 14/10/2021, « Chercheurs d’emploi : attention au burn out ! »
L'après-midi, le public a pu effectuer quelques pas de danse country et s'aérer le temps d'une promenade en calèche.Ouest-France, Alexandre SALLE, 25/08/2013
Leur mission : aérer le bac et contrôler ce qu'on y jette.Ouest-France, Clément GASSY, 13/07/2016
Trouver certains articles en temps de pandémie peut s'aérer être un vrai parcours du combattant.Capital, 31/03/2020, « Pâtes, œufs, riz… ces biens alimentaires encore souvent absents des… »
Pensez aussi à aérer, et nettoyer votre logement avant le rendez-vous.Capital, 15/05/2020, « Déconfinés, voici comment vous allez pouvoir reprendre vos déménagements »
Je n'aime pas beaucoup cette salle, qu'il est difficile d'aérer.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AERER verb. act.
Donner de l'air à un bastiment. Il a fait percer sa galerie de deux costés pour l'aërer davantage. Il est de peu d'usage. Ce mot vient d'aër, qui est tiré du Grec ao, spiro.
Historical definition of AIRIER v. act.
Mettre en grand air, chasser l'air infecté d'une maison. Il faut estendre ces habits dans la cour pour les airier. il faut brusler des bois odorants dans les chambres pour les airier. on airie avec grand soin les maisons où il y a eu de la peste. Ce mot vient d'aër Latin, en François air.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.