Email catcher

aérer

définitions

aérer ​​​ verbe transitif

Faire entrer de l'air dans (un lieu clos), mettre à l'air. Aérer une chambre. par extension Faire prendre l'air à (qqn).
au figuré Rendre moins dense, plus léger. Aérer un exposé.

s'aérer ​​​ verbe pronominal

Prendre l'air. Il faut vous aérer un peu. au figuré Se changer les idées.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'aère

tu aères

il aère / elle aère

nous aérons

vous aérez

ils aèrent / elles aèrent

imparfait

j'aérais

tu aérais

il aérait / elle aérait

nous aérions

vous aériez

ils aéraient / elles aéraient

passé simple

j'aérai

tu aéras

il aéra / elle aéra

nous aérâmes

vous aérâtes

ils aérèrent / elles aérèrent

futur simple

j'aérerai / ro j'aèrerai

tu aéreras / ro tu aèreras

il aérera / ro il aèrera / elle aérera / ro elle aèrera

nous aérerons / ro nous aèrerons

vous aérerez / ro vous aèrerez

ils aéreront / ro ils aèreront / elles aéreront / ro elles aèreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est important, pour l'éliminer, d'aérer régulièrement les espaces clos, et de bien vérifier l'étanchéité des murs et des planchers.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Elle devient l'objet d'enjeux éducatifs et hygiéniques – la ranger, l'embellir, l'aérer etc.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
De même, n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre logement pour réduire l'humidité ambiante.Capital, 09/03/2022, « Gaz : comment réduire la facture face à la flambée… »
À mon avis il vaut mieux aérer le bureau que mettre un plexiglas dans un bureau de travail trop petit et peu accueillant.Chimères, 2020, Wenjing Guo (Cairn.info)
Durant le confinement il est permis de sortir de chez soi durant une heure pour s'aérer l'esprit.Capital, 16/04/2020, « Secourue trop loin de chez elle, une randonneuse verbalisée »
Surtout, fixez vous des vraies pauses, et continuez à sortir, à vous aérer l'esprit, et à avoir des loisirs.Capital, 14/10/2021, « Chercheurs d’emploi : attention au burn out ! »
Le printemps arrivant, il faut en profiter pour bien aérer son logement, c'est le meilleur moyen pour l'assainir par l'élimination des virus en suspension.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement »
De nombreuses personnes possédant un composteur ignoraient qu'il fallait aérer souvent le contenu du bac mais aussi l'arroser afin qu'il garde de l'humidité.Ouest-France, 01/12/2014
Il ne s'agit pas de cris car les mouvements respiratoires ne sont pas assez amples, mais ces mouvements suffisent à aérer les poumons.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Sophie Marinopoulos (Cairn.info)
Il conseille également de réduire la fréquence des lavages ainsi que d'aérer les vêtements ou de les laver par petites taches si nécessaire.Géo, 24/01/2022, « Pollution : les sèche-linges crachent des microfibres dans l'air ambiant »
Ils voulaient aérer le quartier, faire une rue au milieu des immeubles.Vacarme, 2010 (Cairn.info)
Je n'aime pas beaucoup cette salle, qu'il est difficile d'aérer.Émile Zola (1840-1902)
Tout cela mis bout à bout, vous allez grandement aérer votre agenda.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Il faut toujours prendre soin d'aérer régulièrement les pièces, même en hiver, ceci afin de réduire le taux de monoxyde de carbone.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
De même, il est capable d'enchaîner les 100 pas devant une porte pour vous indiquer qu'il souhaite s'aérer.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
Trouver certains articles en temps de pandémie peut s'aérer être un vrai parcours du combattant.Capital, 31/03/2020, « Pâtes, œufs, riz… ces biens alimentaires encore souvent absents des… »
Pensez aussi à aérer, et nettoyer votre logement avant le rendez-vous.Capital, 15/05/2020, « Déconfinés, voici comment vous allez pouvoir reprendre vos déménagements »
Cela passe par des moments de pause, où l'on va s'aérer, se reconnecter avec soi-même.Ouest-France, 27/01/2017
En cas de bris, il est recommandé de sortir de la pièce et de l'aérer.Capital, 07/06/2010, « Changer nos ampoules, une idée pas si lumineuse »
En tout cas il anticipe le débat vif entre ceux qui veulent aérer le texte et ceux qui veulent contrer la facilité rhétorique.L'en-je lacanien, 2016, Marie-José Latour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AERER » verb. act.

Donner de l'air à un bastiment. Il a fait percer sa galerie de deux costés pour l'aërer davantage. Il est de peu d'usage. Ce mot vient d'aër, qui est tiré du Grec ao, spiro.

Définition de « AIRIER » v. act.

Mettre en grand air, chasser l'air infecté d'une maison. Il faut estendre ces habits dans la cour pour les airier. il faut brusler des bois odorants dans les chambres pour les airier. on airie avec grand soin les maisons où il y a eu de la peste. Ce mot vient d'aër Latin, en François air.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022