Email catcher

algue

Definition

Definition of algue ​​​ nom féminin

Plante aquatique à chlorophylle des eaux douces ou salées. Algues marines. ➙ goémon, varech.
Botanique Classe de plantes (comprenant les algues au sens courant).

Synonyms

Synonyms of algue nom féminin

goémon, fucus, laminaire, varech

Examples

Sentences with the word algue

Le matin, récolte sur l'estran, suivie d'une initiation à la cuisine aux algues.Ouest-France, 18/10/2019
De nos jours, des farines d'algues brunes sont préparées et incorporées dans les formulations d'aliments pour jeunes animaux.Responsabilité et environnement, 2013, Yannick Lerat (Cairn.info)
Dans quelle ambiance se déroulent les réunions du comité de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes ?Ouest-France, 29/07/2014
L'azote et le phosphore absorbent l'oxygène présent dans les fonds marins et alimentent des algues toxiques en surface.Europarl
La toxicité des algues vertes provient en partie de leur teneur en nitrates, conséquence de l'utilisation d'engrais agricoles, qui rejettent des nitrates dans la mer.Géo, 20/08/2010, « Bretagne : les algues vertes mortelles pour l’homme »
De nouvelles sources de protéines (insectes, algues) pourraient, dans un avenir proche, venir en complément des filières traditionnelles des protéines végétales.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2020, Michel Boucly, Pierre-Marie Décoret (Cairn.info)
Un lichen est une symbiose entre un champignon et une algue.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/03/2021
On les trouve également dans les huiles de chanvre ou de colza, les noix, les épinards, les algues et la mâche.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
De plus, le champignon prodigue de l'eau et des matières minérales à l'algue.Chimères, 2014, Olga Potot (Cairn.info)
De gros quartiers de roche gisaient sur la grève, et un épais tapis d'herbes marines, varechs et algues, couvrait tout le rivage.Jules Verne (1828-1905)
Dans l'eau riche en matière organique, les algues pullulaient au printemps, alors qu'en été, la masse organique putréfiait en raison de températures élevées.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Dan Podjed (Cairn.info)
Comme la petite algue dont la prolifération à elle-même fatale a permis l'explosion de la diversité ?Ecologie & Politique, 2005, Jean Reinert (Cairn.info)
Demain, nos assiettes seront remplies d'algues, d'insectes, de plancton et d'aliments de synthèse fabriqués en usine.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Dans leurs réponses, assez vagues, il est question de poissons, de grenouilles, des têtards et d'algues.enfances & PSY, 2003, Claudine Petit (Cairn.info)
Ces phénomènes sont un problème, ils sont imprévisibles et les algues se décomposent rapidement quand elles s'échouent sur la côte.Ouest-France, 01/06/2018
C'est aussi une alternative aux pesticides, car les algues peuvent renforcer le système immunitaire des plantes.Ouest-France, 01/06/2018
C'est une noisette de beurre aux algues sur le bord de l'assiette.Ouest-France, Marie COURVASIER, 27/07/2015
Des desserts simples et au plus près du produit, mais aussi audacieuse puisqu'elle associe dans ses gâteaux le citron et les algues ou le topinambour et la vanille.Capital, 11/06/2019, « La meilleure pâtissière du monde est française ! »
Ces intrants sont responsables entre autre de la prolifération des algues vertes, véritable fléau sur les plages bretonnes.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Combien d’eau faut-il pour produire un steak haché ? »
Il a annoncé la création dans les prochains jours d'une mission interministérielle sur la gestion du risque des algues vertes.Géo, 20/08/2010, « Bretagne : les algues vertes mortelles pour l’homme »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALGUE s. f.

Herbe qui croist au bord de la mer. Elle a divers noms suivant les costes. On l'appelle en Normandie Varech, en Bretagne Goesmond, & en Poitou Sar. Les Medecins l'appellent phucus marinus. Il y en a de large, d'autre longuette, de rouge, & de blanche. L'algue croist seulement en la mer, & est mise au rang des herbes : mais le phucus croist en arbrisseau. Les Anciens en faisoient du fard pour les Dames : d'où apparemment est venu son nom Latin de fucus. Algue est appellée en Latin alga.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week