algue
definition
synonyms
examples
Sentences with the word algue
Il a annoncé la création dans les prochains jours d'une mission interministérielle sur la gestion du risque des algues vertes.Géo, 20/08/2010, « Bretagne : les algues vertes mortelles pour l’homme »
La disparition de ces algues laisse voir le squelette blanc des coraux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Charlotte Heinzlef, Damien Serre (Cairn.info)
C'est forcément du zooplancton, les algues ne se déplacent pas.Ouest-France, Anne KIESEL, 02/08/2016
Au moment de disparaître, la petite algue qui avait tellement prospéré pendant des millions d'années n'a pas compris ce qui se passait.Ecologie et Politique, 2005, Jean Reinert (Cairn.info)
La toxicité des algues vertes provient en partie de leur teneur en nitrates, conséquence de l'utilisation d'engrais agricoles, qui rejettent des nitrates dans la mer.Géo, 20/08/2010, « Bretagne : les algues vertes mortelles pour l’homme »
Puis, nous parcourûmes une prairie d'algues, plantes pélagiennes que les eaux n'avaient pas encore arrachées, et dont la végétation était fougueuse.Ecologie et Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
De gros quartiers de roche gisaient sur la grève, et un épais tapis d'herbes marines, varechs et algues, couvrait tout le rivage.Jules Verne (1828-1905)
On les trouve également dans les huiles de chanvre ou de colza, les noix, les épinards, les algues et la mâche.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
Ces intrants sont responsables entre autre de la prolifération des algues vertes, véritable fléau sur les plages bretonnes.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Combien d’eau faut-il pour produire un steak haché ? »
Les deux groupes – ruraux et néo-ruraux – ne s'opposent pas seulement sur les caractéristiques des algues vertes et de la nature rurale.Ethnologie française, 2012, Monique Le Chêne (Cairn.info)
Mais face à l'échec des essais de recyclage des algues vertes, ces solutions techniques destinées à réduire la pollution côtière furent accueillies dans une quasi-indifférence.Espace géographique, 2016, Alexandre Brun, Jean-Paul Haghe (Cairn.info)
Ce site produit des alginates, extraits d'algues brunes utilisés dans les crèmes glacées, empreintes dentaires ou baguettes de soudure pour leurs propriétés gélifiantes et épaississantes.Ouest-France, Adeline BERTIN, 16/09/2016
Elle accompagne celles qui souhaitent se lancer dans cette activité et d'autres qui ne connaissent pas l'algue, mais en utilisent dans leurs fabrications.Ouest-France, Adeline BERTIN, 11/10/2016
Quand on remonte à la surface un coffre au trésor, couvert d'algues et de coquillages, on ressent de l'excitation !Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/05/2017
Qu'il comprenne l'importance de ces algues microscopiques pour notre environnement et la survie du genre humain.Ouest-France, Glen RECOURT, 22/07/2016
Parce que leurs regards parlent d'eux-mêmes d'une vie consacrée à la plongée, pour remonter ormeaux et algues à la surface.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 15/04/2016
Mais on imagine qu'un jour le pêcheur cultivera et pêchera les algues.Ecologie et Politique, 2009, Marinella Correggia (Cairn.info)
Demain, nos assiettes seront remplies d'algues, d'insectes, de plancton et d'aliments de synthèse fabriqués en usine.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Des desserts simples et au plus près du produit, mais aussi audacieuse puisqu'elle associe dans ses gâteaux le citron et les algues ou le topinambour et la vanille.Capital, 11/06/2019, « La meilleure pâtissière du monde est française ! »
L'azote et le phosphore absorbent l'oxygène présent dans les fonds marins et alimentent des algues toxiques en surface.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALGUE s. f.
Herbe qui croist au bord de la mer. Elle a divers noms suivant les costes. On l'appelle en Normandie Varech, en Bretagne Goesmond, & en Poitou Sar. Les Medecins l'appellent phucus marinus. Il y en a de large, d'autre longuette, de rouge, & de blanche. L'algue croist seulement en la mer, & est mise au rang des herbes : mais le phucus croist en arbrisseau. Les Anciens en faisoient du fard pour les Dames : d'où apparemment est venu son nom Latin de fucus. Algue est appellée en Latin alga.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.