Email catcher

varech

definition

Definition of varech ​​​ nom masculin

Ensemble des algues, des goémons rejetés par la mer et qu'on récolte sur le rivage.

synonyms

Synonyms of varech nom masculin

examples

Sentences with the word varech

Résultat, lorsque la mer se retire, le reflux est moins puissant et n'entraîne plus vers le large le varech entrant à marée montante.Ouest-France, 28/07/2015
La fumée des fours à varech creusés sur les grèves causerait des épidémies et nuirait aux récoltes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Des effluves de varech flottent dans l'air qui se raréfie.Gestion, 2014, Jacqueline Cardinal (Cairn.info)
Jean la poussait vers les varechs, sûr de l'y prendre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Là, on parvint à lui arranger une couche d'algues et de varechs restés à peu près secs.Jules Verne (1828-1905)
Le narrateur césairien passe de l'eau au poulpe, de la plante à l'animal, d'un cactacée au varech en vrac.Présence Africaine, 2008, Lilian Pestre De Almeida (Cairn.info)
Depuis quelques jours, une pelleteuse amphibie oeuvre pour décoller le varech.Ouest-France, 27/03/2015
Préservation du varech, régulation du milieu marin, les talents de la loutre de mer sont variés et inattendus.Géo, 22/09/2021, « Comment les loutres de mer préservent l'équilibre des océans et… »
Une certaine lumière, une odeur, une rencontre, une pierre ou du varech, tout la ramène à son coin de paradis dont elle ne s'éloigne que physiquement.Ouest-France, 17/10/2015
Les mêmes peines s'appliquaient à qui brûlait du varech pendant l'été ou par vent de mer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Cette espèce, aussi appelée herbe de mer ou varech marin, est une plante à fleur aquatique qui se rencontre sur les fonds marins sableux ou sablo-vaseux.Ouest-France, 04/01/2021
L'emplacement du varech montre bien que la mer est montée jusque-là.Ouest-France, 04/02/2021
Elle voulut saisir un ruban de varech, qui lui échappa.Remy de Gourmont (1858-1915)
Selon le pêcheur, si le varech est retourné, plus de vigneaux et crabes.Ouest-France, 25/04/2021
Les rues vides, silencieuses, gardaient une odeur de mer, de varech et de poisson.Guy de Maupassant (1850-1893)
On sentait bien l'odeur douce des champs mûrs et l'odeur marine du varech.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pendant deux heures, nous suivîmes tantôt des plaines sableuses, tantôt des prairies de varechs, fort pénibles à traverser.Jules Verne (1828-1905)
Que ce soit des fucus, du varech, des sargasses, ou des laminaires, ces algues sont appréciées en agriculture comme amendement ou encore dans la confection de cosmétiques et dans l'alimentation.Ouest-France, 21/07/2020
Quelles sont les raisons de cette entrée en science du varech, et quelle est la politique de cette botanique ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Un an après, le premier canton présente le varech le plus abondant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VARECH s. m.

Terme de Marine. C'est une herbe qui croist en mer sur les rochers, & que la mer arrache en montant, & jette sur ses bords. Les Riverains s'en servent pour engraisser leurs terres. Cette herbe est ainsi appellée sur les costes de Normandie. Sur celles de Bretagne on la nomme gouesmon, & sur les costes du pays d'Aunis sar. Tout ce que la mer jette sur ses bords, soit de son cru, soit qu'il vienne de bris & naufrage, est de là appellé varech sur les costes de Normandie ; & dans cette même Province, les droits que les Seigneurs des fiefs voisins de la mer pretendent sur les effets qu'elle pousse sur son rivage, est appellé droit de varech. On l'appelle en d'autres lieux chose du flot. Les reglements pour le varech sont contenus au titre 10. du livre 4. de l'Ordonnance de la Marine. Il est deffendu de coupper le varech la nuit, & hors des temps reglez. On l'appelle autrement vraicq ; & ce mot vient, selon Du Cange, de wreckum, quasi derelictum, d'un mot Saxon qui signifie abandonner. On a dit aussi woarech. La Coûtume de Normandie a un Titre particulier du varech, qu'elle appelle autrement choses gayves, où elle ne parle point de l'herbe, mais elle comprend seulement les choses que l'eau jette à terre par tourmente & fortune de mer, ou qui arrivent si prés de terre, qu'un homme a cheval y puisse toucher avec sa lance, Article 598. Menage tient que ce mot vient de l'Anglois vrac, qui signifie bris & naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week