algue

 

définitions

algue ​​​ nom féminin

Plante aquatique à chlorophylle des eaux douces ou salées. Algues marines. ➙ goémon, varech.
Botanique Classe de plantes (comprenant les algues au sens courant).
 

synonymes

algue nom féminin

goémon, fucus, laminaire, varech

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais il lui sembla que ce regard d'un vert miroitant restait la seule étincelle de vie dans le visage brun et recroquevillé comme une algue sèche.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'odeur mêlée des pins résineux et de l'algue, cet air du large que je respire avec délices, achèvent encore de me griser.Paul Arène (1843-1896)
Vous verrez mon ombre pâle, couronnée d'algue verte et sentant la marée à plein nez, errer autour de votre lit et chanter comme une mouette pendant votre sommeil.George Sand (1804-1876)
Il implore l'étendue, la vague, l'algue, l'écueil ; cela est sourd.Victor Hugo (1802-1885)
Il s'agit cependant dans ce cas de fromage, tout comme il s'agit d'algue dans le cas du 407a.Europarl
Il n'avait gardé que le lingot d'argent qui lui avait donné sa gloire, le lingot de l'algue blanche.Marcel Schwob (1867-1905)
Moi-même, amateur novice, je fais tomber l'algue et l'eau de mer sur mon assiette, me contentant du jaune que je cueille avec mon couteau.Paul Arène (1843-1896)
Sous un ciel dont se fût volontiers inspiré un vieux peintre flamand, gaiement ils voguent sur l'algue marine.Aimery de Comminges (1862-1925)
Elle chuchotait sur l'eau d'ambre, sur l'algue humble, tombait des feuilles du saule, tremblait dans les miroitements du soleil.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Que ne puis-je ranimer ta cendre, qui dort si loin de moi sous l'algue des lagunes !George Sand (1804-1876)
En essayant de chasser ce nouvel ennemi, il glisse sur l'algue, et le mortier, tombant sur lui, lui donne le coup de grâce.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
C'est une sorte d'algue, riche en nicotine, que la mer me fournit, non sans quelque parcimonie.Jules Verne (1828-1905)
Elle le savait, consciente de sa perfection : le crêpe glauque de sa robe s'enroulait autour de son corps comme une algue amoureuse autour d'une blanche sirène, émergeant des flots.Marcel Prévost (1862-1941)
Vient à passer un mortier à riz, qui voyage avec une guêpe, un œuf et une algue marine, ses apprentis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Elle était toujours magnifique dans la force de ses trente ans, épanouie au grand vent comme une algue en pleine eau.Marc Elder (1884-1933)
L'œuf se cache dans les cendres du foyer, la guêpe dans un cabinet, l'algue marine près de la porte, et le mortier sur le linteau de cette même porte.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALGUE » s. f.

Herbe qui croist au bord de la mer. Elle a divers noms suivant les costes. On l'appelle en Normandie Varech, en Bretagne Goesmond, & en Poitou Sar. Les Medecins l'appellent phucus marinus. Il y en a de large, d'autre longuette, de rouge, & de blanche. L'algue croist seulement en la mer, & est mise au rang des herbes : mais le phucus croist en arbrisseau. Les Anciens en faisoient du fard pour les Dames : d'où apparemment est venu son nom Latin de fucus. Algue est appellée en Latin alga.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020