Email catcher

allure alluré

definition

Definition of allure ​​​ nom féminin

Vitesse de déplacement. Accélérer, ralentir l'allure. Rouler à toute allure.
Manière de se déplacer, de se tenir, de se comporter. Il a une allure jeune. Avoir de l'allure, de la distinction dans le maintien.
Apparence générale. Elle a une drôle d'allure, cette maison. Sa robe a beaucoup d'allure. ➙ chic.
(Canada) Avoir (bien) de l'allure : être valable, acceptable. (oral) Ça a pas d'allure : c'est nul.

Definition of alluré ​​​ , allurée ​​​ adjectif

familier Qui a de l'allure, du chic.

synonyms

Synonyms of allure nom féminin

in the sense of vitesse
du cheval

collocations

examples

Sentences with the word allure

Certains prendront des allures de mascotte câline, aux matériaux souples et angles arrondis pour ne pas ­blesser les enfants.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
De sévères critiques regrettent d'y trouver plutôt les allures de l'hagiographie que le ton de l'histoire.Communio, 2019, Philippe Contamine (Cairn.info)
Neuf et en test, il n'a pas convaincu, affichant un déficit de vitesse aux allures portantes.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/05/2016
D'autant plus qu'il avait noué une alliance avec un gnome aux allures de nourrisson savant !Le divan familial, 2008, Serge Tisseron (Cairn.info)
De taille et d'allure variées, parfois refait ou percé, le nombril, étrangement, sait la plupart du temps se faire oublier.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Notre ventre : le garant de notre bonne santé »
De nombreux paragraphes ont des allures de justification post-électorale d'une action politique.Revue française de science politique, 2006 (Cairn.info)
Sauver ces animaux aux allures de tanks préhistoriques n'est pas le seul combat qu'il faut mener sur ces quelque 130 îles aussi envoûtantes que fragiles.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
En effet, une allure moindre limite les freinages intempestifs et diminue le temps de trajet moyen !Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Une allure qui tranche, elle aussi, sur celle des costume-cravate qui hantent les couloirs du numéro 1 mondial du yaourt.Capital, 01/08/2013, « Profession : tête chercheuse »
Dynamiques internes et dynamiques externes convoquant toutes deux les dimensions hétérogènes du temps, selon des allures variables.Les Cahiers du Numérique, 2002, Jean-Max Noyer (Cairn.info)
Cette tactique provoque une grande confusion, en poussant le serpent du cortège à accélérer son allure tout en mélangeant ses différentes composantes.Vacarme, 2016, Davide Gallo Lassere (Cairn.info)
Les rues du centre-ville ont pris des allures de jardinerie urbaine.Ouest-France, Mélanie LELION, 06/03/2016
À l'allure où ils se déplacent, aucun conducteur ne saurait la lire.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 03/07/2017
Ou le limiteur de vitesse, il vous empêche de dépasser une certaine allure (choisie par vous) à moins d'enfoncer l'accélérateur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 01/07/2016
La deuxième épreuve est celle de la maîtrise des allures.Ouest-France, Maud LESCOFFIT, 24/10/2016
L'allure détendue, ouverte et souriante, et pas la moindre trace d'angoisse dans son regard vert.Ouest-France, William LECOQ, 01/03/2016
Du gentleman il avait l'allure physique, les manières courtoises, ce qu'on appelle la distinction.Commentaire, 2013, Alain Besançon (Cairn.info)
C'est nous qui aurons la chance d'imprimer l'allure si 314 députés ont le courage de se prononcer demain.Europarl
Je me mis à son allure, et j'allais l'atteindre quand elle fit un nouvel effort qui me laissa derrière.Eugène Fromentin (1820-1876)
Leurs sorties en mer prennent fréquemment des allures de pêche miraculeuse.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALLEURE s. f.

La maniere de marcher ou de se transporter d'un lieu à un autre. On connoist bien des gens par derriere à leur alleure. l'alleure par eau est la plus douce.
 
ALLEURE, se dit aussi du train, de la marche du cheval. Ce cheval a l'alleure froide, pour dire, qu'il ne leve pas assez le genou, & qu'il rase le tapis. ce barbe a de belles alleures.
 
Ce mot a la même étymologie que son verbe aller.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.